par Petitgris » 21 Mai 2004, 00:59
Je ne voulais pas être agressif, cher St Nitz, tu sais la sympathie que j’ai pour toi (jusqu’à lire du Bitbol) mais je trouvais ta conclusion un peu partisane. N’y revenons pas, ce devait être un malentendu. Pour « la désobéissance civile », je faisais allusion à David Thoreau et je n’ai strictement aucune réticence vis-à-vis de cette belle idée (bien au contraire). Et si on revient sur les « actions » de cet énergétique, on s’aperçoit qu’il n’était pas à classer au rang des timorés : incarcération suite à son refus de payer ses impôts (pour contester la guerre contre le Mexique, pas pour jouer son Pagny) et soutien actif d’un anarchiste abolitionniste ayant attaqué une réserve d’armes (j’imagine le lynchage des casuistes de l’époque). Cette idée a eu des petits prestigieux (les danois pendant la seconde guerre mondiale, Gandhi). Bref, c’était pour rappeler que la désobéissance civile n’est pas la pantouflarde qu’on pourrait croire et qu’elle a eu des illustrations courageuses, risquées, provocatrices…. et constructives.
Je ne suis ni anarchiste ni militant au CIRC et « y aller comme un bœuf » n’est pas la méthode que je préconise (je me demande d’ailleurs qui accepterait une auréole pareille). Je ne peux démêler l’écheveau causal de ce qui a vraiment fait avancer « la cause cannabique » en France (peu d’études sur la sociologie des planteurs – fumeurs francophones / le directeur de thèse rastafarien étant en arrêt maladie) mais j’ai du respect pour l’engagement du CIRC (sans dire amen à tout ce qui peut en sortir) et je ne jette pas la pierre ni aux deux horticulteurs, ni au grow shoper vendeur de graines. J’espère à bientôt, dreadlocks…