Che Bleu a écrit: aligator427 a écrit:Quand c'est un institut de sondage qui pose la question : "y-a-t'il trop d'étrangers ?" à la sortie des urnes d'un scrutin référendaire qui porte sur la constitution européenne, on ne peut que crier à la manipulation. Et loin de moi l'idée d'évoquer un complot judéo-maçonnique ! La question ne mérite même pas à mon sens d'être posée, et ceux qui la posent devraient être poursuivis pour incitation à la haine raciale, car en la posant, ils la légitiment, et pire ils l'associent à ce scrutin. .
Tu te refuses donc d'admettre qu'on puisse penser qu'une grande partie de ce vote est un vote (j'allais dire reactionnaire mais bon) de pure contestation plus que de refus de la constitution ?
Associer la peur de l'etranger à un scrutin dont les principaux heros ont été le plombier polonais et les hordes d'envahisseurs turcs me semble somme toute logique.
C'est un peu trop facile ça.
Une des grandes victoire de ce scrutin aura été la ré-appropriation de la politique par les citoyens. Partout en france et sur le web, on a vu des discussions passionnées (et c'est peu de le dire) portant sur CE texte. Alors prétendre aujourd'hui comme le font les tenants du Oui (et je ne te vise pas particulièrement Che, vous êtes nombreux dans ce cas) que le non est un vote uniquement protestataire qui ne répondait pas à la question posée c'est de la pure
Mauvaise Foi.
D'autre part, le non était donné gagnant dans les sondages depuis un moment. Les gens qui ont choisi de voter non l'on fait en connaissance de cause. On n'est pas du tout dans la configuration du vote protestataire du 21 avril 2002 qui a vu arriver le FN au second tour à la surprise quasi générale. Aujourd'hui, pas de surprise, si le non l'a emporté c'est tout simplement un refus de la majorité des français d'un modèle européen dont ils ne veulent pas (pour des raisons différentes en fonction des sensibilités je te l'accorde).
Che Bleu a écrit: aligator427 a écrit:Ce qui me choque depuis deux jours c'est que les médias continuent de se comporter comme si le oui avait gagné. Le ballet des ouiouistes continue sans que ça ne choque personne. 'Tain des mecs qui partent déjà avec moins de la majorité des voix ! La classe politique n'a vraiment pas de figure car après avoir mis le paquet comme ils l'ont fait pour le oui, la moindre des choses serait de faire profil bas. Or on va nous remettre des partisans du oui au gouvernement. Lionel (Jospin), plus de nouvelles... va-t-il se suicider cette fois pour que son retrait de la vie politique soit pris au sérieux ? J'ai l'impression d'être au spectacle là..
Le ballet des ouiouistes ? je comprends pas. le fait d'avoir perdu oblige-t-il a faire fi de ses convictions ?
Et à aprt l'exigence de démission de Raffarin et de Chirac (ce qui devrait effectivement révolutionner la politique francaise lol) j'ai pas entendu grand chose des nonistes victorieux si ce n'est des "on a gagné, on a gagné"… qui tranchent completement avec la quasi totalité des réactions éetrangeres, surtout de gauche, les euls se rejouissant autant que vous etant pour la plupart des nationalistes....
On a pas du écouter les mêmes emissions alors parceque j'ai entendu la majorité des tenants du non réclamer une renégociation du traité, ce qui est LE point auquel une bonne partie des "nonistes" veulaient en arriver. Et je pense bien qu'à la suite des votes Hollandais voires Anglais, cette renégociation va bien avoir lieu.
La réaction des ouiouistes?
A droite, la valse des ministres. On prend les mêmes et on recommence. Ca ne surprendra personne.
A gauche, la politique de l'autruche. Si le oui a perdu c'est la faute de la droite. Hollande n'a toujours rien compris, ça ne surprendra personne non plus...