Che Bleu a écrit: Je ne crois pas en la perfection du traité, comment un compromis pourrait il être parfait, je crois en une dynamique, en une direction.
Et oui il n'est pas parfait ce traité. En tant que traité, ça ne me gêne pas. Mais en tant que constitution, c'est à dire loi suprême, ça me dérange. Je vois la constitution comme le coeur d'un régime politique, le plan quoi. Et si le plan est trop imparfait, qu'il esquisse un projet qui ne me plaît pas du tout ?
Certains pensent qu'on pourra modifier le plan en route, après l'avoir adopté. Ce sont les même qui scandent qu'il n'y a pas de plan B, que les constitutionalistes ne reverront pas leur copie en cas de non français. Pourquoi une telle rigidité si on refuse le TCE et une telle souplesse si on l'accepte ? Je trouve cette attitude suspecte, excusez ma parano, leg des années fumette. Mais si cette constitution s'était comme windows ? la fuite en avant des nouvelles versions et des patchs correctifs, et au final toujours cette inconfort pénible pour l'usager de base... Je suis peut-être vieux jeu mais j'aime le boulot bien fait.
Pour en revenir aux graphistes, traducteurs indépendants... : ces métiers sont par essence des "professions libérales". D'accord, vous êtes soumis à la concurrence, mais vous êtes les patrons de vos PME. Oui vous bossez plus de 35 h par semaine, mais quand votre activité dégage du bénéfice, ce que vous en laisse l'impôt est pour vous. La flexibilité, la précarité de vos métiers, vous en avez la contrepartie : propriétaires de votre outil de travail, libres au niveau de l'organisation, etc... Je ne pense pas qu'on puisse généraliser ce mode de fonctionnement à tous les métiers. Tu fais quoi ta ? Facteur indépendant. ça marche ? Bof pas trop je suis obligé de harceler mes voisins pour qu'ils me confient leurs missives...
Alors après, puisque la discussion nous entraine sur les vertus de la concurrence : une des stratégies possibles dans ce contexte de concurrence exacerbée est l'alliance. Plusieurs traducteurs indépendants travaillent ensemble : ça permet de lisser les pointes de travail et les trous d'air, de ménager des périodes de vacances, de proposer éventuellement une offre différenciée par rapport au marché (style : pour deux traductions français-anglais, la traduction en hindi est offerte !) On a donc des individus qui sortent de la logique de concurrence (du moins entre eux) et passent en mode coopératif.
Quand à un monde sans frontières Che Bleu moi aussi j'en rêve, et encore mieux un monde sans arsenaux... Beh apparement les rédacteurs du TCE n'ont pas le même rêve. Ils programment l'augmentation des dépenses militaires pour les siècles des siècles. Beh dimanche, je dirais pas amen.