Influence de la température sur la floraison

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 11:02

Dans le but d'optimiser ma culture (indoor, terre), et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la plante, j'aurais aimé savoir quelle est l'influence de la température sur le développement, en particulier lors de la floraison.

Concrêtement, quelles sont les effets d'une T° trop élévée, et a contrario trop basse, sur la physiologie de la plante ???

Peut-on compenser ces effets en agissant sur un (des) autre(s) facteur(s), comme l'humidité, l'aération, la lumière, l'apport d'engrais ou l'arrosage ?

Y en a t'il parmi vous qui ont fait ce type d'expérience et qui pourraient apporter une réponse objective ???

D'un autre côté je suis conscient que l'on ne peut pas tout contrôler, mais je me pose bcp de questions ... (à suivre :) )
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 20:27

Merci SOrON pour ta réponse, c'est vrai que c'est un sujet fort intéressant : la physio végétale, c'était ma matière préférée à la fac, mais ça remonte à qlq années et j'ai un peu oublié, mais je devrais pouvoir retrouver mes cours :D :D :D

Par contre, un truc que je trouverai pas dans mes cours, c'est une éventuelle particularité ou une spécificité qu'aurait le cannabis face à la chaleur, comme par exemple la production de résine qui à la base est une réaction à la sécheresse (caractéristique des plantes xérophytiques, me trompe-je ???)
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 21:37

Che Bleu a écrit:c'est plutot l'approche du froid qui favorise la production des trichromes ;)


Je ne suis pas d'accord avec toi Che Bleu. Le cannabis est, il me semble, une plante xérophyte, càd qu'elle montre une adaptation à la sécheresse, qui se traduit par par la production de résine.

Rappelle-toi que le cannabis n'est pas originaire des pays au climat tempéré,(on l'appelle aussi le chanvre indien :wink: )mais il s'est adapté, et a pu être cultivé partout.

Bcp de variétés sativa sont d'origine jamaicaine, africaine, équatoriale quoi !!! Les indica, bien plus précoces, murissent sous un climat chaud et surtout sec, en afghanistan par exemple.

Dites moi si je me trompe !!! :D
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 23:29

Che Bleu a écrit:Oui mais elles arrivent à maturité à l'automne quand les temperatures refroidissent ;)


Oui, mais la sécrétion de résine commence avec la floraison, donc, pour les variétés les plus précoces, ça se passe en plein été, période la plus sèche de l'année, je ne parle pas de chaleur.
Mais je suis d'accord avec toi, une température excessive est nuisible, c'est le cas pour un grand nombre d'êtres vivants d'ailleurs, t'as qu'à voir le désastre de la canicule cet été, tant au niveau humain qu'agricole

Che Bleu a écrit:Après, , en interieur, peu nombreux sont les gens qui cultivent des jamaicaines, marocaines "équatoriales quoi" :...
Memes les plus sativas des hybrides que je cultive, ont un pourcentage d'indica (afghane ou nl généralement) et elles ont été concues dans... l'hémisphere nord


Le Maroc se trouve dans l'hémisphère Nord, l'Afghanistan aussi... et ces 2 pays ont des climats bcp plus chauds et secs que chez nous, en été.

Le problème ne vient pas du fait que les sativa sont croisés avec des indica... :( je ne comprend pas ou tu veux en venir ... Eclaire moi !!! :wink:

Mais bon, au départ, je voulais juste avoir plus d'infos sur l'influence de la T° sur la flo... :?

D'autres pourraient donner leur avis ??? :D
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 23:56

Peace and Love man, ne me juge pas si vite, et puis je ne veux pas jouer sur les mots, mais excuse moi, j'aime les détails, même si ça n'a aucune importance :wink:

Je ne suis pas là pour étaler une quelconque science, parce que crois moi, je me sens bien petit, mais j'essaie de m'informer et d'apporter une pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle, comme toi et les habitués de ce forum.

Heureusement qu'on pense pas tous pareil, ce serait bien triste tu crois pas ?

J'adore ce forum, il est intéressant en particulier quand les avis divergent, ça force à adopter un esprit critique, et tout le monde peut se tromper.
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 01 Oct 2003, 22:43

Yo Thrand :)
Je vais commencer par me citer :
Mais je suis d'accord avec toi, une température excessive est nuisible
...On est donc tous sur la même longueur d'onde :wink:

Pour ce qui est de xérophyte, j'avoue que je me suis mal exprimé : le cannabis n'est pas une plante xérophyte, par contre la sécrétion de résine est je crois bien une caractéristique xérophytique, autrement dit une adaptation à la sécheresse, en tout cas une lutte contre la sécheresse si vous préférez, mais pas contre le froid, ça me parait pas très logique, mais on est libre de voir les choses differemment, tant que personne ne confirme l'un ou l'autre... Après tout c'est pas la fin du monde, on peut cultiver tranquille sans penser à tout ça :D :D :D

à propos de l'Afghanistan, relis bien un peu plus haut : je ne dis pas que le cannabis en est originaire, je prenais juste un exemple de pays pour parler des indica. C'est effectivement un pays montagneux, de climat continental, ce qui signifie des étés chauds et secs, avec une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Mais les T° en journée peuvent dépasser les 40°. Le climat est rude, les plantes fleurissent tres tot, à la fin de l'été alors qu'il fait encore chaud...

Je vous propose de jeter un p'tit coup d'oeil là (c'est pas tres loin :D )
http://www.lamainverte.org/siteold/generalrep/definitionsuniversalis.htm
ça parle un peu des histoires de secretion de résine, plus importante dans les pays chauds que tempérés. c'est pour ça que nous, petits occidentaux des pays riches, on s'est empressés à force de croisement de développer des variétés totalement adaptées à nos climats et qui résinent à fond, hyper concentrées en THC !!!

On trouve ces infos aussi là
http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222

Moi je pense que le probleme avec la chaleur, c'est pas la production de resine, car de toute maniere c'est une caractéristique génétique du cannabis, mais plutot des problemes de developpement des buds, et aussi une synthèse de THC bloquée ou diminuée, donc au final, une sale beuh :cry:
Donc oui, le cannabis n'aime pas la chaleur, mais il s'y adapte.

Evidemment, pour la fume, on cherche à obtenir le plus de resine la plus forte possible, mais le cannabis ne se cultive pas uniquement pour fumer des joints...

J'espère ne pas trop vous saouler avec ça, mais bon je trouve ce sujet passionnant :D

Peut-être que d'autres s'intéressent aussi aux origines et à la botanique du cannabis ??? Si oui, donnez nous votre avis là dessus !!!
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 09:47

Terrible les cactus en hydro :o !!!

Bon ben finalement, on n'est pas tellement plus avancé :( avec ça SOrON

Explique moi aalors ce genre de truc
Il faut schématiquement retenir que les cultures issues de pays à climat tempéré ne renferment qu'une faible quantité de résine, donc une faible teneur en tétrahydrocannabinol, principe actif psychotrope. Ces variétés sont essentiellement utilisées pour leurs qualités textiles (cordages, toiles). Le chanvre était ainsi cultivé jusque dans nos campagnes pour ses fibres qui servaient à fabriquer des cordes et des toiles et pour ses graines destinées à l'alimentation du bétail.

Tandis que les cultures issues de pays chauds renferment une grande quantité de résine, dont la teneur en THC varie entre 15 et 20%, alors que leurs qualités textiles sont médiocres.


C'est tiré de http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222 , et on retrouve cette constatation un peu partout, y compris sur le site de la main verte (voir lien post precedent), et pour moi ça me parait convaincant.

Par contre, comme ils disent, c'est tres schématique... Mais ça peut expliquer la sécrétion de résine de façon satisfaisante...

Vive la résine !!! :D
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 10:02

Ah tiens c'est pas bête ça !!!

Pourtant ce sont les stigmates (les poils quoi) qui retiennent le pollen mâle, et qui participent à la fécondation.

Une chose est sur, c'est que la résine sert à nous retourner la tête :D :D :D
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 10:59

En fait, je suis d'accord avec toi SOrON, la génétique de la plante est primordiale. D'ailleurs, si tu lis bien les precedents posts, j'en fais allusion :
Moi je pense que le probleme avec la chaleur, c'est pas la production de resine, car de toute maniere c'est une caractéristique génétique du cannabis


Et je suis d'accord avec toi pour ça
SOrON a écrit:Tu auras beau être en Afghanistan, si tu fais pousser des Fedora, tu auras au bout du compte du chanvre textile à 0.5% de THC. En gros c'est la génétique qui prévaut sur les conditions de culture.


j'interprète tout ça de façon comme j'ai déjà dit très schématique : à l'origine, les variétés cultivées en Europe ont une faible teneur en THC, et celles cultivées en pays chaud, une teneur importante.

Du coup, je me pose une autre question: est -ce qu'une production plus importante de résine signifie forcément une teneur plus élevée en THC ??? La résine ne contient pas que du THC... On trouve plus de 400 composés appelés cannabinoïdes, comme le CBD, CBN,...

C'est ce qu'ils disent sur ce site http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222
et http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_23.php

Il faut schématiquement retenir que les cultures issues de pays à climat tempéré ne renferment qu'une faible quantité de résine, donc une faible teneur en tétrahydrocannabinol, principe actif psychotrope. Ces variétés sont essentiellement utilisées pour leurs qualités textiles (cordages, toiles). Le chanvre était ainsi cultivé jusque dans nos campagnes pour ses fibres qui servaient à fabriquer des cordes et des toiles et pour ses graines destinées à l'alimentation du bétail.

Tandis que les cultures issues de pays chauds renferment une grande quantité de résine, dont la teneur en THC varie entre 15 et 20%, alors que leurs qualités textiles sont médiocres.


Kess t'en penses ???
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 12:35

salut a tous, interessant ce post.

ZeroZero a écrit: la sécrétion de résine est je crois bien une caractéristique xérophytique, autrement dit une adaptation à la sécheresse, en tout cas une lutte contre la sécheresse si vous préférez, mais pas contre le froid, ça me parait pas très logique.


je pense pas avoir votre savoir en la matiere mais je me permet une theorie:

et si c'etait l'inverse. je m'explique: le cannabis poussant depuis toujours dans des endroits relativement chaud il est donc adapte a ce climat, il s'est habitue aux pics de chaleur de mi-journee et tout va bien pour lui. par contre le froid, il aime moins apparemment, il pourrait donc etre logique qu'il develloppe une protection (pourquoi pas sous forme de production de resine) afin de se proteger contre les nuits trop fraiches par exemple. si il est vrai que la production de resine commence lorsque les jours sont encore assez chaud (on pourrait dire que la plante commence des reserves pour ne pas etre prise au depourvu), les nuits elles sont fraiches, et plus l'autonne avance plus les t° deviennent fraiches, la production de resine augmente avec (heureusement pour nous).
c'est pourquoi je pense que le cannabis, a l'origine n'aime pas le froid, sinon pourquoi n'aurait t'il pas fait son apparition chez nous? il est aussi etonnant de constater tout le bouleversement qui se produit dans cette plante quand elle sent que les beaux jours sont finis. evidemment le facteur duree d'ensoleillement est important, mais je ne pense pas dire de conneries en disant que le cannabis poussant au niveau de l' equateur (donc plus
ou moins 12/12 tout le temps) n'entamme pas sa floraison et sa grosse production de resine quelque jours avant les grosses chaleurs mais plutot juste avant et pendant les rafraichissements.

enfin voila ma theorie sur le sujet, c'est peut-etre plein de conneries (allez, demontez-moi tout ca :wink: ) mais j'ai trouve le sujet interessant.
en ce qui concerne le canna qui pousse chez nous, les
indoor great-white-purples-xhaze-domina-feminisee-F1 de chez sensi-dutch-gardens je n'ai absolument aucune idee de ce qui peut bien pousser ces plantes a faire de la resine et je vais finir par me demander si elles-meme le savent :wink: mais heureusement elles le font, et plutot bien :D
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 13:02

les
indoor great-white-purples-xhaze-domina-feminisee-F1 de chez sensi-dutch-gardens


:165:
C'est au moins une beuh à 2000€ les 10 graines :ptdr:
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 21:21

C'est terrible tout ça, parce que finalement, chaque théorie (lutte contre la sécheresse, contre le froid, ou encore contre certains prédateurs) est défendable.

Pourtant, je persiste, avec un exemple bien concret : la culture du cannabis dans le Rif Marocain : dites moi si je me trompe, mais la grande majorité du Hashish consommé en France vient de là-bas, et on en trouve du bien puissant (zerozero :wink: , tibisla, etc...), tout ça pour dire que le kif marocain contient du THC. Or, au Maroc, les récoltes commencent en juillet, jusqu'en Novembre (suivant le lieu et la variété), mais en général, la récolte se fait au mois d'Aout... Perso, je ne suis jamais allé au Maroc, mais je suis d'origine tunisienne, et je connais assez bien le climat que l'on rencontre là-bas, même en altitude, en Aout, c'est la canicule !!!, et pas seulement en Aout d'ailleurs, l'été se prolonge jusqu'en Octobre, voir même Novembre. (On ira, ou tu voudras quand tu voudras... ça vous dit rien :D ) Donc, je ne vois pas pourquoi la plante chercherait à lutter contre le froid, car elle n'aura jamais froid. CQFD
En ce qui concerne l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, elle peut être plus prononcée en région montagneuse, c'est vrai, mais franchement on ne peut pas dire que les nuits sont fraiches en juillet-aout au maroc, mais bon tout est relatif.

D'autre part, les trichomes peuvent creer ce qu'on appelle une couche limite à la surface des feuilles et des fleurs, càd un micro climat qui retient l'humidité et permet à la plante de respirer et transpirer malgré la chaleur...

Je suis bien content que pas mal d'entre vous régissent à tout ça, c'etait pour avoir vos avis précieux :wink:

au oui, puis j'oubliais : comment ça marche au niveau de l'équateur ??? qlq un a plus d'info sur le fonctionnement de la plante sous cette lattitude (croissance, flo...) ???
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 03 Oct 2003, 10:47

ce ne sont pas les variete les plus resineuses forcemment les meilleurs !!!
bien au contraire les types sativa beaucoup plus puissante(pas trop resineuse) que les types indica (beaucoup plus resineuse )principalement utilisé pour faire du hash tellement elles sont moyenne ....

le taux de resine n'est que genetique pas cultural !
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 03 Oct 2003, 11:11

gigolo a écrit:ce ne sont pas les variete les plus resineuses forcemment les meilleurs !!!


Je ne dis pas le contraire gigolo !!! Mais alors ça voudrait dire que le taux de THC n'est pas proportionnel à la quantité de résine, me trompe-je ???

J'essaie de comprendre pourquoi la plante sécrète de la résine. Je prenais un exemple de variété à tendance indica, à floraison extremement précoce, càd mature bien avant les 1ers froids, pour montrer que la résine pouvait servir à la plante pour se protéger de la chaleur.

Ce phénomène de sécrétion de résine est commun à toutes les plantes appartenant à la famille des cannabinacées, à savoir le houblon et le cannabis, j'ai bien compris que ce pénomène est inscrit dans leur génome, mais c'est certainement pas par hasard.

On essaie de comprendre pourquoi la plante a besoin de secréter cette fameuse résine qui nous fait planer :wink:

à propos des sativa, j'aimerai bien avoir plus d'info pour les variétés qui poussent au niveau de l'equateur (oui je sais , je radote :D ... sorry)
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:33

Bon, dans l'état actuel des choses, on pourrait conclure par :
Mais en fait, peu importe pourquoi elles réagissent comme ça, ce qui compte, c'est qu'elles le fassent.

(Extrait du Guide : SCROG, BOG, SBOG... http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2431, pour un phénomène qui n'a rien à voir :lol: )
Anonymous
 


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v