Influence de la température sur la floraison

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar S0r0N » 02 Oct 2003, 10:27

ZeroZero a écrit:Explique moi aalors ce genre de truc
Il faut schématiquement retenir que les cultures issues de pays à climat tempéré ne renferment qu'une faible quantité de résine, donc une faible teneur en tétrahydrocannabinol, principe actif psychotrope. Ces variétés sont essentiellement utilisées pour leurs qualités textiles (cordages, toiles). Le chanvre était ainsi cultivé jusque dans nos campagnes pour ses fibres qui servaient à fabriquer des cordes et des toiles et pour ses graines destinées à l'alimentation du bétail.

Tandis que les cultures issues de pays chauds renferment une grande quantité de résine, dont la teneur en THC varie entre 15 et 20%, alors que leurs qualités textiles sont médiocres.


C'est tiré de http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222 , et on retrouve cette constatation un peu partout, y compris sur le site de la main verte (voir lien post precedent), et pour moi ça me parait convaincant.

Par contre, comme ils disent, c'est tres schématique... Mais ça peut expliquer la sécrétion de résine de façon satisfaisante...

Vive la résine !!! :D


Mon interpretation de ce texte c'est que la production de résine ne dépend pas, en premier lieu, du climat du pays mais essentiellement de la variété qu'on y cultive.
Tu auras beau être en Afghanistan, si tu fais pousser des Fedora, tu auras au bout du compte du chanvre textile à 0.5% de THC. En gros c'est la génétique qui prévaut sur les conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 10:59

En fait, je suis d'accord avec toi SOrON, la génétique de la plante est primordiale. D'ailleurs, si tu lis bien les precedents posts, j'en fais allusion :
Moi je pense que le probleme avec la chaleur, c'est pas la production de resine, car de toute maniere c'est une caractéristique génétique du cannabis


Et je suis d'accord avec toi pour ça
SOrON a écrit:Tu auras beau être en Afghanistan, si tu fais pousser des Fedora, tu auras au bout du compte du chanvre textile à 0.5% de THC. En gros c'est la génétique qui prévaut sur les conditions de culture.


j'interprète tout ça de façon comme j'ai déjà dit très schématique : à l'origine, les variétés cultivées en Europe ont une faible teneur en THC, et celles cultivées en pays chaud, une teneur importante.

Du coup, je me pose une autre question: est -ce qu'une production plus importante de résine signifie forcément une teneur plus élevée en THC ??? La résine ne contient pas que du THC... On trouve plus de 400 composés appelés cannabinoïdes, comme le CBD, CBN,...

C'est ce qu'ils disent sur ce site http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222
et http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_23.php

Il faut schématiquement retenir que les cultures issues de pays à climat tempéré ne renferment qu'une faible quantité de résine, donc une faible teneur en tétrahydrocannabinol, principe actif psychotrope. Ces variétés sont essentiellement utilisées pour leurs qualités textiles (cordages, toiles). Le chanvre était ainsi cultivé jusque dans nos campagnes pour ses fibres qui servaient à fabriquer des cordes et des toiles et pour ses graines destinées à l'alimentation du bétail.

Tandis que les cultures issues de pays chauds renferment une grande quantité de résine, dont la teneur en THC varie entre 15 et 20%, alors que leurs qualités textiles sont médiocres.


Kess t'en penses ???
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar S0r0N » 02 Oct 2003, 11:21

En fait l'appélation "résine" du rapport de l'anit me gêne. Les cannaboinoïdes sont principalement contenus dans les trichomes qu'on trouve sur les inflorescences femelles. Donc plus il y a de trichomes et plus ils sont gros, plus il y a de cannabinoïdes.
Selon les analyses, les variétés les plus fortes en THC sont généralement celles de type "white machin" qui sont littéralement recouvertes de trichomes (on en trouve même en quantité en dessous de certaines grandes feuilles).

D'un point de vu gustatif, il ne faut quand même pas oublier que le pourcentage de THC ne fait pas la qualité d'une herbe.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Influence de la température sur la floraison

Messagepar soyaki » 02 Oct 2003, 11:21

je m'immise dans le sujet :)

l"origigine" nous dit surtout que le cannabis sativa n'est absolument pas originaire de nos latitudes et que meme il y a quelques centaines d'années ,une selection a du etre necessaire afin de trouver la variété la plus adaptées aux utilisations de l'epoque .donc il n'y a pas de "specificité locale" c surtout pour sa que l'on a massivement trouvé des production chanvriere dans la region et pour les utilisation textiles et nutritives (le climat est bien secondaire dans l'histoire)

la logique nous dit que c'est avant tout la genetique qui conditionne les carracteristique 1eres de la plante(taux de thc ..temps de floraison .(moi et menhdel sa fait 2 mais bon f1 sa vous dit vaguement quelques chose je suppose):)p )

enfin finalement l'experience courte mais bon :) glanée au court de ses dernieres années me fait constater que :) :la production de resines est indiscutablement liée au conditions de cultures .. mais que globalemnt la chaleur exessive diminu cette production resineuse alors qu'une baise de temperature n'a pas cet effect
Avatar de l’utilisateur
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
soyaki
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 85
Inscription: 28 Aoû 2010, 00:27
Dernière visite: 09 Sep 2010, 13:49
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 12:35

salut a tous, interessant ce post.

ZeroZero a écrit: la sécrétion de résine est je crois bien une caractéristique xérophytique, autrement dit une adaptation à la sécheresse, en tout cas une lutte contre la sécheresse si vous préférez, mais pas contre le froid, ça me parait pas très logique.


je pense pas avoir votre savoir en la matiere mais je me permet une theorie:

et si c'etait l'inverse. je m'explique: le cannabis poussant depuis toujours dans des endroits relativement chaud il est donc adapte a ce climat, il s'est habitue aux pics de chaleur de mi-journee et tout va bien pour lui. par contre le froid, il aime moins apparemment, il pourrait donc etre logique qu'il develloppe une protection (pourquoi pas sous forme de production de resine) afin de se proteger contre les nuits trop fraiches par exemple. si il est vrai que la production de resine commence lorsque les jours sont encore assez chaud (on pourrait dire que la plante commence des reserves pour ne pas etre prise au depourvu), les nuits elles sont fraiches, et plus l'autonne avance plus les t° deviennent fraiches, la production de resine augmente avec (heureusement pour nous).
c'est pourquoi je pense que le cannabis, a l'origine n'aime pas le froid, sinon pourquoi n'aurait t'il pas fait son apparition chez nous? il est aussi etonnant de constater tout le bouleversement qui se produit dans cette plante quand elle sent que les beaux jours sont finis. evidemment le facteur duree d'ensoleillement est important, mais je ne pense pas dire de conneries en disant que le cannabis poussant au niveau de l' equateur (donc plus
ou moins 12/12 tout le temps) n'entamme pas sa floraison et sa grosse production de resine quelque jours avant les grosses chaleurs mais plutot juste avant et pendant les rafraichissements.

enfin voila ma theorie sur le sujet, c'est peut-etre plein de conneries (allez, demontez-moi tout ca :wink: ) mais j'ai trouve le sujet interessant.
en ce qui concerne le canna qui pousse chez nous, les
indoor great-white-purples-xhaze-domina-feminisee-F1 de chez sensi-dutch-gardens je n'ai absolument aucune idee de ce qui peut bien pousser ces plantes a faire de la resine et je vais finir par me demander si elles-meme le savent :wink: mais heureusement elles le font, et plutot bien :D
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 13:02

les
indoor great-white-purples-xhaze-domina-feminisee-F1 de chez sensi-dutch-gardens


:165:
C'est au moins une beuh à 2000€ les 10 graines :ptdr:
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Thrand » 02 Oct 2003, 17:37

je cherche toujours la référence mais il me semble bien que le canna est une plante issue de la chaîne himalayenne (le Kush je crois ?). Tout ça pour insister sur le fait que dans son milieu originel, elle doit faire face à ces nuits très froides. Je ne pense pas qu'on puisse certifier du coup que ce soit le chaud ou le froid qui favorisent l'apparition de résine (ça pourrait aussi être l'amplitude thermique journalière après tout...).

Par contre un truc intéressant aussi, c'est que souvent les plantes psychotropes ont développé ces produits pour lutter contre les herbivores. On serait tenté de penser que la production de THC en grandes quantités serait liée à des attaques de prédateurs plus fortes vers les tropiques (ce qui est généralement vérifié).

Mais le problème c'est qu'en plus on a affaire à une plante plus qu'à demi-domestiquée, donc les conclusions sont très difficiles à tirer de l'étude des populations "naturelles" à mon avis. Et comme ça n'intéresse pas forcément les chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 21:21

C'est terrible tout ça, parce que finalement, chaque théorie (lutte contre la sécheresse, contre le froid, ou encore contre certains prédateurs) est défendable.

Pourtant, je persiste, avec un exemple bien concret : la culture du cannabis dans le Rif Marocain : dites moi si je me trompe, mais la grande majorité du Hashish consommé en France vient de là-bas, et on en trouve du bien puissant (zerozero :wink: , tibisla, etc...), tout ça pour dire que le kif marocain contient du THC. Or, au Maroc, les récoltes commencent en juillet, jusqu'en Novembre (suivant le lieu et la variété), mais en général, la récolte se fait au mois d'Aout... Perso, je ne suis jamais allé au Maroc, mais je suis d'origine tunisienne, et je connais assez bien le climat que l'on rencontre là-bas, même en altitude, en Aout, c'est la canicule !!!, et pas seulement en Aout d'ailleurs, l'été se prolonge jusqu'en Octobre, voir même Novembre. (On ira, ou tu voudras quand tu voudras... ça vous dit rien :D ) Donc, je ne vois pas pourquoi la plante chercherait à lutter contre le froid, car elle n'aura jamais froid. CQFD
En ce qui concerne l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, elle peut être plus prononcée en région montagneuse, c'est vrai, mais franchement on ne peut pas dire que les nuits sont fraiches en juillet-aout au maroc, mais bon tout est relatif.

D'autre part, les trichomes peuvent creer ce qu'on appelle une couche limite à la surface des feuilles et des fleurs, càd un micro climat qui retient l'humidité et permet à la plante de respirer et transpirer malgré la chaleur...

Je suis bien content que pas mal d'entre vous régissent à tout ça, c'etait pour avoir vos avis précieux :wink:

au oui, puis j'oubliais : comment ça marche au niveau de l'équateur ??? qlq un a plus d'info sur le fonctionnement de la plante sous cette lattitude (croissance, flo...) ???
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 03 Oct 2003, 10:47

ce ne sont pas les variete les plus resineuses forcemment les meilleurs !!!
bien au contraire les types sativa beaucoup plus puissante(pas trop resineuse) que les types indica (beaucoup plus resineuse )principalement utilisé pour faire du hash tellement elles sont moyenne ....

le taux de resine n'est que genetique pas cultural !
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 03 Oct 2003, 11:11

gigolo a écrit:ce ne sont pas les variete les plus resineuses forcemment les meilleurs !!!


Je ne dis pas le contraire gigolo !!! Mais alors ça voudrait dire que le taux de THC n'est pas proportionnel à la quantité de résine, me trompe-je ???

J'essaie de comprendre pourquoi la plante sécrète de la résine. Je prenais un exemple de variété à tendance indica, à floraison extremement précoce, càd mature bien avant les 1ers froids, pour montrer que la résine pouvait servir à la plante pour se protéger de la chaleur.

Ce phénomène de sécrétion de résine est commun à toutes les plantes appartenant à la famille des cannabinacées, à savoir le houblon et le cannabis, j'ai bien compris que ce pénomène est inscrit dans leur génome, mais c'est certainement pas par hasard.

On essaie de comprendre pourquoi la plante a besoin de secréter cette fameuse résine qui nous fait planer :wink:

à propos des sativa, j'aimerai bien avoir plus d'info pour les variétés qui poussent au niveau de l'equateur (oui je sais , je radote :D ... sorry)
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:33

Bon, dans l'état actuel des choses, on pourrait conclure par :
Mais en fait, peu importe pourquoi elles réagissent comme ça, ce qui compte, c'est qu'elles le fassent.

(Extrait du Guide : SCROG, BOG, SBOG... http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2431, pour un phénomène qui n'a rien à voir :lol: )
Anonymous
 

Précédente

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v