Yo Thrand
Je vais commencer par me citer :
Mais je suis d'accord avec toi, une température excessive est nuisible
...On est donc tous sur la même longueur d'onde
Pour ce qui est de xérophyte, j'avoue que je me suis mal exprimé : le cannabis n'est pas une plante xérophyte, par contre la sécrétion de résine est je crois bien une caractéristique xérophytique, autrement dit une adaptation à la sécheresse, en tout cas une lutte contre la sécheresse si vous préférez, mais pas contre le froid, ça me parait pas très logique, mais on est libre de voir les choses differemment, tant que personne ne confirme l'un ou l'autre... Après tout c'est pas la fin du monde, on peut cultiver tranquille sans penser à tout ça
à propos de l'Afghanistan, relis bien un peu plus haut : je ne dis pas que le cannabis en est originaire, je prenais juste un exemple de pays pour parler des indica. C'est effectivement un pays montagneux, de climat continental, ce qui signifie des étés chauds et secs, avec une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Mais les T° en journée peuvent dépasser les 40°. Le climat est rude, les plantes fleurissent tres tot, à la fin de l'été alors qu'il fait encore chaud...
Je vous propose de jeter un p'tit coup d'oeil là (c'est pas tres loin
)
http://www.lamainverte.org/siteold/generalrep/definitionsuniversalis.htmça parle un peu des histoires de secretion de résine, plus importante dans les pays chauds que tempérés. c'est pour ça que nous, petits occidentaux des pays riches, on s'est empressés à force de croisement de développer des variétés totalement adaptées à nos climats et qui résinent à fond, hyper concentrées en THC !!!
On trouve ces infos aussi là
http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222Moi je pense que le probleme avec la chaleur, c'est pas la production de resine, car de toute maniere c'est une caractéristique génétique du cannabis, mais plutot des problemes de developpement des buds, et aussi une synthèse de THC bloquée ou diminuée, donc au final, une sale beuh
Donc oui, le cannabis n'aime pas la chaleur, mais il s'y adapte.
Evidemment, pour la fume, on cherche à obtenir le plus de resine la plus forte possible, mais le cannabis ne se cultive pas uniquement pour fumer des joints...
J'espère ne pas trop vous saouler avec ça, mais bon je trouve ce sujet passionnant
Peut-être que d'autres s'intéressent aussi aux origines et à la botanique du cannabis ??? Si oui, donnez nous votre avis là dessus !!!