LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2005, 22:02

On ne peut qu'être fier de croire en Dieu, et se simplifier la vie signifie aussi se "rapprocher " de Dieu, quelle que soit la religion...
Mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler, pourtant, les buts sont les mêmes : améliorer notre qualité de vie en se rapprochant de la Nature, de la Terre et de tout ce qu'elle nous offre, de la vraie vie quoi, pour nous purifier l'esprit, afin d'avoir de véritables réflexion sur soi-même et le reste de l'Univers. Pour ça il faut se simplifier la vie.... :wink:
Anonymous

Messagepar dav » 12 Sep 2005, 23:50

westgumhaze a écrit:On ne peut qu'être fier de croire en Dieu, et se simplifier la vie signifie aussi se "rapprocher " de Dieu, quelle que soit la religion...

8O
Tu es serieux là ???
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2005, 05:47

si certains leur trip c'est de croir en dieux c'est leur choix tant mieux (sauf quand on voi que les religions engendrent de la violence ...)

a part ca j'ai lu la définition de décroissance soutenable, sur wikipedia, et ca se rapproche beaucoup de la simplicité volontaire. je suis d'accord , mais les 10 conseils que tu as donner ne sont pas représentatifs (rien que celui qui dit de ne pas manger de viande deja je voi pas le rapport)
Anonymous

Messagepar aligator427 » 13 Sep 2005, 10:31

C'est normal que tu ne voies pas le rapport... il n'y en a pas ! En arrière-plan de ce mouvement on voit se profiler une nouvelle religion teintée d'écologie et de philosophies orientales qui voudrait nier que l'homme est omnivore. Sa dentition, qui comporte quatre canines, est pourtant bien là. De même qu'une certaine dérive de la religion voudrait nous faire renoncer à l'usage de la bite et des couilles dont la nature nous a pourvu (ou voiler les cheveux des femmes dans un autre registre) et bien ces nouveaux idéologues voudraient nous priver de barbaque. Ca craint, car leurs motivations ne sont pas purement écologistes ou humanistes, contrairement à ce qu'ils prétendent. Ce qu'ils veulent, c'est le pouvoir.
Ce qui est irritant, c'est cette manière de dire aux gens ce qu'ils doivent faire et penser. On peut critiquer la télévision (c'est le thème du 1er conseil) et la taxer de principal vecteur du conditionnement... pour faire finalement quelque chose de très voisin sur internet, en inversant simplement les propositions. Tout ça et très simpliste, et quand tu auras quelques années de plus westgumhaze, que tu auras vu les tenants de la décroissance faire les guignols sur les plateaux télé, voyager en classe affaire pour aller s'empiffrer de petits fours à l'autre bout de la planête à l'occasion de je ne sais quel colloque... tu comprendras ce que j'ai voulu dire.
Personnellement, ce qui m'a le plus dérangé dans ces dix conseils, c'est cet exemple très mal choisi du livre, assimilé à un bien de consommation. Au nom de la simplicité de vie il faudrait renoncer à cette pure joie de créer au fil des années une bibliothèque qui nous ressemble. Un seul regard sur les rayons suffit à embraser des périodes de sa propre vie, à retrouver des idées, des souvenirs... Un ami passe et il repart avec une pile d'ouvrages amoureusement choisis sous le bras. Livres qui eux mêmes ouvriront de nouvelles pistes de lectures et susciteront d'autres échanges. Cet acharnement contre la chose écrite est dans le meilleur des cas de l'aveuglement, dans le pire des cas (si on est un peu parano) ça paraît suspect, comme une tentative d'assassinat de la mémoire.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2005, 03:15

Juste pour dire que j'suis d'accord avec aligator, le concept de décroissance est interessant mais bon encore des interdits ca commence à devenir lourd tout ca.

En + ca va concerner que les gens déja sensibilisés à l'écologie et pendant qu'ils vont se priver de quasi tout, ca ne va pas empecher les bourges de rouler en 4x4 et les industriels de saccager joyeusement la nature au non du sacro saint "profit".

Le probléme est politique et économique faut lutter deja contre la pensée unique qui sacralise le profit, c'est en son nom que l'on détruit la planete

Désolée j'suis un peu désabusée sur le sujet mais j'crois pas que ces nouveaux 10 commandements meme si ils etaient applicables et appliqués changeraient quelque chose.

Perso j'ai envie de dire a tous ces nouveaux moralisateurs ca suffit, laissez nous vivre comme on l'entend et arretez de nous culpabiliser.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2005, 10:19

salut
je vois que le sujet ne laisse pas indifférent, même si pour la plupart d'entre vous ça semble compliqué de discuter du fond des choses et non pas de la forme. On vit dans un monde de l'image, forcément ça marque, et les vrais débats manquent cruellement, n'est-ce pas ?
En attendant,
aligator427 a écrit:Tout ça et très simpliste, et quand tu auras quelques années de plus westgumhaze, que tu auras vu les tenants de la décroissance faire les guignols sur les plateaux télé, voyager en classe affaire pour aller s'empiffrer de petits fours à l'autre bout de la planête à l'occasion de je ne sais quel colloque... tu comprendras ce que j'ai voulu dire.

Alors là je dis bravo, tu as tout compris, tout ça est très simpliste : c'est pour se simplifier l'existence ces petits conseils, donc l'améliorer ! Par contre, si tu lis bien, logiquement je ne regarde pas la télé, donc les guignols, pas trop pour moi, surtout qu'on nous les montre déjà LOL, donc là c'est bien tu vas comprendre ce que je voulais dire tout de suite, pas dans qlq années.

Trêve de plaisanteries. Pour ma part, si j'en suis arrivé à penser de la sorte, ça n'est pas par hasard... J'approche seulement la trentaine mais depuis 2 ou 3 ans, la vie n'a cessé de me donner des leçons, à moi et à ma femme aussi d'ailleurs, sur ce qu'est la vie, la mort et on en apprend tous les jours un peu plus, on réalise combien la vie est précieuse et courte, et à quel point on la pollue, dans tous les sens du terme. Donc ma femme et moi on a décidé de vivre à fond nos convictions, juste pour être cohérent avec nos idées, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, même si ça murit dans ma tête depuis bien longtemps, mais comme tout le monde j'ai subi cette décadence qui va nous mener à notre perte si on ne fait rien à part se lamenter sur notre sort, et j'ai été aveuglé. La religion permet à mon sens de pousser encore plus loin la réflexion sur notre condition, ça nourrit mon esprit.

Voilà. Réflechissez bien à ce qu'on veut bien vous montrer, et faites les bons choix, c'est ça l'essentiel. Sur ce, je sais que parmi vous il y en a qui partage tout ou partie de mes points de vue. Je sais aussi que c'est un sujet qui touche puisqu'il remet en cause nos habitudes de gros riches. Il n'y a que la vérité qui blesse, mais il faut aller à la recherche de cette vérité, en étudiant par exemple.

sinon, juste pour vous éclairer un peu, au sujet des livres, le but c'est de partager justement, bandes d'égoïstes LOL, en incitant les gens à fréquenter les bibliothèques et médiathèques, pour gacher moins de papier d'une part, et pour mettre facilement des livres à disposition de ceux qui les trouvent trop chers et qui ne veulent pas s'encombrer de bouquins car leur habitat n'est pas forcément grand... il est évident que si tu as envie d'avoir des livres que tu affectionnes particulièrement et que tu désires les transmettre à tes enfants, oui pas de problème. entre parenthèse, j'ai du mal à m'attacher aux objets, mais je considère le livre comme un des moyens indispensables pour parvenir au Savoir en général, c'est clair et net. J'ai même un livre sacré dis donc ça t'en bouche un coin ça nan ??
Mais ouvre une fois de plus les yeux, le livre est un bien de consommation aussi. Livre ne signifie pas forcément grande ou belle littérature. Il n'y a qu'à passer dans les rayons des librairies des supermarchés pour voir ce qu'on offre au peuple à lire. Tout le monde ne va pas se faire conseiller chez un vrai libraire, ou fouiner dans une bibliothèque...

Au passage, la grande différence entre la TV et internet par exemple ou les livres, c'est qu'en regardant la TV, tu ne fais que subir passivement un flot de bruit et d'image...

Alors aussi, faites un effort de simplicité

a+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2005, 15:18

Waow!! ça déchire ce topic! ;-) !!!
Résumons, d' un coté "les matérialistes" et de l' autre "les spiritualistes"...
Vous parlez la même langue, mais les mots n' ont pas la même signification
pour les deux camps....
remarquez bien , que sans le savoir, vous faites inconsciement le jeu des "élites"
qui sont pour le chaos total et la division des peuples (diviser pour reigner).
C ' était ma modeste réflexion du jour, merci à la sinsémilia de "m' éclairer" chaque joiur un peu plus :-)
Anonymous

Messagepar taffy » 18 Sep 2005, 20:23

salut westgumhaze
Je ne suis pas du tout de ton point de vue concernant la religion.
Quel est l'avis de la religion concernant le mariage homosexuel, les moyens contraceptifs,l'évolutionnisme...?
Tu parles peut-être des valeurs de pauvreté de la religion?
Je ne suis pas un fanatique du matérialisme mais je sait que le fait d'acheter ou non un livre, une lampe hps, un journal, ne changeras rien aux nombres d'exemplaires produits.
Avant même que décide d'acheter, le bois est déja coupé, le CO² libéré,etc...

Alors pourquoi me priver d'une bibliothèque bien remplie?
Pour le simple fait d'avoir bonne conscience?
Chacun a une passion non?La notre étant la cannabiculture...
Ce hobby ne nécéssite-t-il pas une dépense d'énergie, l'achat de matériaux qui ne nous sont pas du tout essentiel?
Je rappelle que je ne prone pas la consommation a outrance, mais tout simplement j'ai des passions...et elles sont pas uniquement spirituelles!

@saint sé
Non ce serait trop réducteur, les deux se marie si bien dans un livre (ou dans un joint :D)
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
taffy
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 21 Juil 2017, 08:35
Mode de culture:
Terre:Wiwi,Blueberry+cross

Messagepar aligator427 » 18 Sep 2005, 22:15

westgumhaze a écrit:Par contre, si tu lis bien, logiquement je ne regarde pas la télé, donc les guignols, pas trop pour moi, surtout qu'on nous les montre déjà LOL, donc là c'est bien tu vas comprendre ce que je voulais dire tout de suite, pas dans qlq années.

Je ne faisais pas référence à cette émission - que je trouve d'ailleurs très nombriliste - mais plutôt au personnage de théâtre lyonnais de marionnettes, j'aurais dû employer plutôt le terme "clown". Bref. Tout aussi logiquement en accord avec tes préceptes tu devrais cultiver sous le soleil et non sous lampe HPS alimentée à 75% par de l'énergie nucléaire (cf. tontopic "sous les lumières du Nord") : moi pour le coup je suis conséquent, je cultive en out et ne donne pas un centime au lobby nucléaire pour satisfaire ma petite passion cannabique.

Taffy, c'est vrai que nos choix sont très marginaux et semblent sans conséquences sur le système. Mais comme dit le proverbe marketing "le consommateur vote avec ses pieds". Peut-être bien qu'en n'ayant pas accès au réseau herzien, je fais partie des "données out" de la comptabilité audimat, peut-être que les watts nucléaires seront quand même produit, même si je préfère cultiver au soleil... peut-être que ça ne change rien si depuis 10 ans je me lave à l'eau froide ? n'empêche qu'en face, leur argumentation c'est qu'ils produisent pour satisfaire un besoin. Le jour où le besoin n'est plus là, la logique s'écroule. La télé-réalité, le journal télévisé voyeuriste et sensationnel, c'est toujours justifié par le fait qu'il y a un besoin en face. Si je m'en prive volotairement, ce n'est pas par esprit de sacrifice ni pour la bonne conscience, mais parce que j'ai mieux à faire. Et j'espère que mes gosses retiendront au moins ça de leur enfance, c'est qu'on peut remplir sa vie de tas d'autres manière que de scotcher devant le petit écran. Après, se délasser devant un bon dessin animé ou un vieux western spaghetti... ça n'a jamais conditionné personne (je crois même que c'est plutôt subversif). Question de dose et surtout de discernement. C'est pour ça que je n'apprécie pas trop les 10 conseils : c'est trop radical cette manière de tout rejeter en bloc. C'est aussi stupide que tout accepter sans trier. Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est notre capacité à trier, à séparer le bon du médiocre, du mauvais.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2005, 00:23

Donc ma femme et moi on a décidé de vivre à fond nos convictions, juste pour être cohérent avec nos idées

A mon avis tu as encore de la marge (à commencer par le placard et le PC).
Je voulais dire que la décroissance nous renvoie à nos paradoxes car il faudrait, pour la majorité d'entre nous (eau froide même l'hiver? :168: ), renoncer à certaines choses qui font notre confort. Ce que je n'aime pas dans ce discours c'est qu'une minorité (dont les intentions sont parfois très ambigues) voudrait imposer ses choix à une majorité. D'un autre coté c'est peut-être comme cela que les choses avanceront mais ça ne me donne pas envie.

améliorer notre qualité de vie en se rapprochant de la Nature, de la Terre et de tout ce qu'elle nous offre, de la vraie vie quoi, pour nous purifier l'esprit, afin d'avoir de véritables réflexion sur soi-même et le reste de l'Univers.

Moi qui rêvait de vivre les années 70 il me resterait une chance? :lol: J'ai eu l'occasion de voyager (l'avion c'est un de mes paradoxes :wink: ) et j'ai vécu quelques temps avec des gens qui avaient un mode de vie plus "roots". Ils n'avaient pas les mêmes soucis que nous mais avaient pas mal de galères à gérer qui leur prenaient largement autant la tête, surtout quand c'est pour survivre. Je ne dis pas qu'ils sont plus malheureux que nous mais je pense qu'ils seraient choqués d'entendre certains propos, eux qui ne "rêvent" que d'un peu plus de confort (eau, médecine, éducation).

Pour ça il faut se simplifier la vie....

J'imagine que c'est plus simple quand on est persuadé d'avoir les solutions et quand on s'en remet à la "force divine" quand on ne les a pas?
Anonymous

Messagepar Che Bleu » 19 Sep 2005, 09:59

westgumhaze a écrit:salut
je vois que le sujet ne laisse pas indifférent, même si pour la plupart d'entre vous ça semble compliqué de discuter du fond des choses et non pas de la forme. On vit dans un monde de l'image, forcément ça marque, et les vrais débats manquent cruellement, n'est-ce pas ?

Je ne trouve pas que les debats manquent, loin de la, mais j'observe que ca semble bien compliqué pour certains d'admettre qu'on puisse etre d'un avis contraire au leur. J'observe aussi qu'un debat sans y mettre un minimum de formes se retournera la plupart du temps contre son instigateur.
Est ce encore un debat quand on assene "je sais" et "vous etes dans l'ignorence" ?
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Petitgris » 19 Sep 2005, 10:01

L'IGNORANCE, Che Bleu...
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Messagepar Che Bleu » 21 Jan 2013, 03:58

Merci, ça vallait le coup d'être noté...
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Précédente

Retourner vers Le club des Haschichins