LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2005, 21:03

Mais qui a parlé de commandements kerala, à part toi ??? Peut-être arte, plutôt spécialiste dans ce domaine, à moins que tout ça ne soit qu'un complot du lobby juif... cela dit je suis d'accord, dans commandement y a commander, mais pas dans conseil. Bon d'accord, dans conseil, il y a con, mais la question n'est pas là.

Pour la télé, tout le monde n'a pas la même force de caractère que toi kerala. Et puis c'est de pire en pire. Si personne ne dit rien, les autres vont rester cons voire devenir encore plus cons. Je ne veux pas vivre au milieu de cons (c'est déjà le cas mais bon), je ne veux pas être complice de leur connerie. Donc je le clame haut et fort.

Tiens, c'est une bonne idée d'arrêter le pétrole... Il paraitrait qu'il va s'arrêter tout seul même, dans pas longtemps.
Mais bon, faisons confiance en la science, c'est ça qu'il faut dire , nan ? Les chercheurs vont bien trouver une solution !

La solution ne vient pas d'en haut, mais d'en bas, de nous quoi.
Mais chacun fait ce qu'il veut, avec du bon sens bien sur, reste à trouver les bonnes paroles.

On a la chance d'habiter dans des sociétés où on a le choix. Il faut faire le bon c'est tout. Et mourrir pour des idées vaut mieux que pour des dvd.
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar ded » 09 Sep 2005, 06:18

Moi je pense que même si c'est tres honorable de faire certains choix de vie malheureusement tant que le systeme avec ceux qui nous représentent et qui décident continuera de faire les mauvais choix, les initiatives marginales et militantes seront vaines . Le probleme vient justement d'en haut, il est systemique. Que je bouffe bio (ce que je fais) et que je me passe de star ac (ce que je fais aussi) ne changera malheureusement pas la situation écologique mondiale, mais je suis d'accord qu'il faut le faire et que si chacun prenait un peu ses responsabilité ou au moins faisait un effort ça n'irait pas plus mal.
Mais si on attend que chacun dans son petit coin par ses petits efforts changent la situation mondiale on a le temps de crever du réchauffement de le planète une bonne dizaine de fois . Attendons encore quelques catastrophes et peut être que la conscience écologique de nos décideurs s'éveillera qui sait?
Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 91
Inscription: 05 Fév 2005, 13:07
Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)
Karma: 0

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar aligator427 » 09 Sep 2005, 13:23

Comme Kérala je n'apprécie pas spécialement le ton impératif de ces 10 "conseils". Je suis d'accord avec le diagnostic de fond : nos modes de vie occidentaux sont une impasse écologique. Mais je doute que cette manière d'aborder le sujet soit vraiment efficace. A part une poignée de masochistes sociaux qui vont se jeter là-dedans à corps perdu, parce que c'est leur caractère de se plier aux ordres... mais on sera plus dans un fonctionnement de type sectaire. On ne peut pas forcer la main de la population (sauf en instaurant une dicatature) : comme pour arrêter de fumer, la décision doit venir du premier concerné. J'aurais même tendance à rajouter que les "conseils" extérieurs nuisent à la prise de conscience. Si tout mon entourage me presse de cesser de fumer, j'aurais tendance à chercher de bonnes raisons... pour continuer !
Contrairement à toi Ded, je crois que les initiatives marginales et militantes sont loin d'être vaines. Elles sont pionnières, créent de nouvelles références, démontrent leur faisabilité. Shiva Warrior est un bon exemple avec son potager :-) Il ne force la main de personne. Par contre je suppose que dans son entourage / voisinage ça fait réfléchir.
Pour élucider, Ded, la question du niveau de décision pertinent (nos hommes politiques "tout puissants", et nous pauvres consommateurs lambda qui votons avec nos pieds...), je te recommande la lecture de l'ouvrage de Miguel Benasayag et Florence Aubenas, intitulé "résister, c'est créer", aux éditions La Découverte (6,40 €).
En somme, la pensée du changement entre aujourd'hui dans un troisième grand mouvement. En 1900, l'ouvrier "d'avant-garde" pensait que la solution collective était d'agir ensemble, en syndicat ou en parti, et qu'on allait ainsi renverser les patrons et construire un nouveau monde. Dans la dernière partie du XXe siècle, cette solution va être historiquement supprimée : l'échec des idéologies, comme moteur social, déconstruit le collectif et le système néolibéral apparaît si fort que l'idée même de mutation semble inconcevable. La chute du modèle révolutionnaire a conduit à une sorte de sidération, où nousnous sentons condamnés à l'injustice, à perpétuité. La seule issue est la fuite individuelle. Ensemble, nous allons au massacre. Seul, on s'en tirera. Et ce n'est plus dans un grand mouvement où l'union fait la force qu'un ouvrier pense qu'il pourra s'en sortir. Mais personnellement, en devenant lui-même un patron. Ce n'est plus le monde qu'on veut changer. C'est sa vie à soi.
Aujourd'hui, d'une autre façon, la planète entière souhaiterait un "monde plus juste". Et chacun manifeste, chacun proteste sur le monde individuel du souhait sans que rien ne soit fondamentalement différent de l'époque où tout le monde se résignait à cet horizon. Ensemble, mais tout seul. Or il ne s'agit pas aujourd'hui de revenir à une nouvelle croisade contre l'individu, et qui en casserait le monopole, une nouvelle forme d'humanité qui ne joue plus dans les termes traditionnels d'un sujet d'émancipation va libérer un objet."
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Che Bleu » 09 Sep 2005, 14:11

westgumhaze a écrit:Pour la télé, tout le monde n'a pas la même force de caractère que toi kerala. Et puis c'est de pire en pire. Si personne ne dit rien, les autres vont rester cons voire devenir encore plus cons. Je ne veux pas vivre au milieu de cons (c'est déjà le cas mais bon), je ne veux pas être complice de leur connerie. Donc je le clame haut et fort.

Le probleme westgumhaze, c'est qu'on est toujours le con de quelqu'un.
Lutter contre la "connerie" des gens, c'est bien souvent ignorer la sienne, de "connerie".
Et puis comment on la trie, cette connerie ? Qui est l'est plus, qui l'est moins, et sur quels critères ?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 16:11

on va finir par trouver le probleme du monde ... ca sera déja un bon pas avant de trouver la solution ;)
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 16:20

Evidemment si tout le monde est con, ça n'avancera pas en effet, mais le problème n'est pas là, et puis avec ce genre de réponse c'est qu'on sent comme une légère irritation, compréhensible, car ça blesse un peu l'orgueil quand on a l'impression d'être attaqué sur son mode de vie. Peut-être est-ce tout simplement parce que vous n'y avez jamais réfléchi : de quel vie voulons nous ? a-t'on un but dans la vie, et lequel ? Comment refuser en bloc des conseils dont la portée vise simplement à nous faire prendre conscience des problèmes que la vie à l'occidentale engendre, en apportant des solutions concrètes ? Il est temps de se pencher sur le fond plutôt que la forme qui n'a aucune importance finalement dans un esprit formaté à la vie de consommation à outrance.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé, ou se sont déjà intéressés sur la façon dont vivais ou vivent encore certaines populations, en particulier celles des pays du Sud ? N'en tirez vous pas des conclusions ?

Franchement je trouve ça terrifiant de voir que vous preniez ces conseils comme des ordres !!! Ca montre à quel point les mentalités sont figées... pourquoi être aussi fataliste ou pessimiste ? Qu'est-ce qui vous manquerait le plus si vous deviez freiner votre consommation ?

Qu'est-ce que la vie pour vous ?

En attendant... Ouvrez les yeux !!!
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Che Bleu » 09 Sep 2005, 16:49

westgumhaze a écrit:Evidemment si tout le monde est con, ça n'avancera pas en effet, mais le problème n'est pas là, et puis avec ce genre de réponse c'est qu'on sent comme une légère irritation, compréhensible, car ça blesse un peu l'orgueil quand on a l'impression d'être attaqué sur son mode de vie. Peut-être est-ce tout simplement parce que vous n'y avez jamais réfléchi : de quel vie voulons nous ? a-t'on un but dans la vie, et lequel ?


Tu as peu etre été eclairé , je sais pas, mais tu décretes la connerie des gens, tu decides qui reflechit ou pas, quelles sont les mentalités, limite ce qui est bien ou pas, perso je te trouve à la limite de l'arrogance...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar ded » 09 Sep 2005, 17:39

Alig je suis d'accord avec toi sur le fait que les initiatives personnelles ne sont pas inutiles mais à une certaine échelle seulement. Là il s'agit d'un changement profond et qualitatif de la manière dont on produit consomme distribue; et il s'agit de la structure de base de notre société, les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect....; ce qui par ailleurs ne m'empeche pas de faire mon travail de fourmi pour essayer de changer les choses bien qu'il y a longtemps que le désanchantement a remplacé ma motivation et mon envie d'y croire.
Je conseille à tout le monde un bouquin qui m'a beaucoup marqué qui traite de la façon dont la société industrielle avancée nous contrôle et nous asservie:
"L'HOMME UNIDIMENTIONNEL" de Herbert MARCUSE, sociologue et philosophe boycoté de la plupart de amphis de facs.
Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 91
Inscription: 05 Fév 2005, 13:07
Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)
Karma: 0

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 17:46

Che Bleu a écrit:Tu as peu etre été eclairé , je sais pas, mais tu décretes la connerie des gens, tu decides qui reflechit ou pas, quelles sont les mentalités, limite ce qui est bien ou pas, perso je te trouve à la limite de l'arrogance...


Eclairé, oui, c'est le mot. C'est la Vie qui m'éclaire. Pourquoi le débat dérive sur ma façon de m'exprimer, ou sur la présentation des conseils, qui vraisemblablement ne sont des conseils que pour les gens éclairés ? Tout ça ne sont que des mots qui ne décrivent qu'une apparence... comme à la télé, l'image, la forme, c'est ça qui compte ! Le reste on s'en fout après tout, on y comprend rien de toutes façons... Bon, c'est clair que si ça continue comme ça, c'est même pas la peine...
Moi mes intentions sont bonnes. J'aimerais que qlq un réponde un peu aux questions mais de façon intelligente :wink:
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 20:16

Ouf, on y arrive...
ded a écrit:les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect...


C'est bien un constat triste mais réel.
Pour les catastrophes climatiques, elles sont de plus en plus répandues, autant au Nord qu'au Sud. Ca rétablit un peu l'équilibre : et oui, même dans les pays riches, les tornades arrivent à passer la douane, les nuages radioactifs aussi d'ailleurs, dans un autre genre. On croit tout pouvoir contrôler....
Toutes les civilisations ont une apogée, et des périodes plus obscures, de décadence, je pense qu'on est en plein dans cette décadence : racismes en tout genre, zones de non-droit, violence, irrespect, pseudo éducation, laisser aller général, pfffffffffff.
Le siècle des Lumières est bien loin je trouve... c'est navrant.

Je pense que c'est au tour des pays du Sud, du "tiers monde" de briller et de nous montrer l'exemple, mais le bon espérons le !!!!
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar aligator427 » 09 Sep 2005, 22:35

Westgumhaze tu t'échauffes un peu... Et toi, petit nanti, devant ton PC, avec le ventre plein, tu es si pressé de changer le monde ? Je serais curieux de connaître la ventilation de ton pouvoir d'achat. Je suis certain que tu ne mets jamais les pieds dans une grande surface, que tu n'aurais pas l'indécence de te doucher dans de l'eau potable alors qu'une bonne partie de l'humanité n'a pas accès à l'eau... Bien évidemment, l'électricité qui alimente ta HPS provient d'une éolienne. Allez, commence par appliquer les 10 conseils sérieusement pendant quelques semaines, et tiens nous au courant.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 10 Sep 2005, 08:54

oui le débait pourrait encore être intéressant, si on se concentrait sur le sujet, mais bon, encore une fois la forme prend le dessus. Vous travaillez tous dans l'informatique ou les medias ou quoi ?
Oui je m'échauffe, c'est un sujet brulant, donc c'est normal, je me sens très concerné, pas vous ?
Personne ne répond à mes questions, c'est si compliqué que ça ???
J'essaie de provoquer des réactions constructives, et le résultat n'est pas très concluant j'avoue, c'est tout le contraire.
Bon, comment faire pour parler de notre avenir sans froisser, parce que ça fait mal de se rendre compte que notre société est vouée à l'autodestruction, surtout morale. D'ailleurs c'est pour supporter nos conneries qu'on se gave de drogues en tout genre.
Le débat peut il continuer, ou qlq uns auraient décider d'en finir, d'étouffer l'affaire ?
Pourquoi ne pas admettre la vérité ?
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Tsb » 10 Sep 2005, 09:57

westgumhaze a écrit:Ce site est uniquement à caractère informatif et ne se veut nullement incitatif. Il a pour vocation l'échange de savoir sur le sujet du cannabis et sa culture (dans tous les sens du terme). L'utilisation de ce site est réservée aux personnes majeures (18 ans et plus) jouissant de leur responsabilité pénale. Vous reconnaissez le caractère illégal qu'il peut prendre selon la législation de votre pays et ne pourrez tenir pour responsable l'équipe de LaMainVerte.org pour une quelconque incitation à l'usage de produits stupéfiants.
il me semblait bien que c'etait pas pour les gamins ici...


désolé j'ai pas pu resister :)

sinon,pour ma part je me drogue pas, je fume des joins, mais je te rassure c'est juste parceque c'est bon :)
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 10 Sep 2005, 10:12

hummmm c'est vrai que c'est bon de fumer des joints...

Mais wawwwwwwwww !!!!
j'y crois pas, on est d'accord sur un point !!!!

Bon, juste pour préciser, quand je parlais de drogues, c'etait pour faire allusion aux problèmes des médicaments genre antidepresseurs, etc etc, qui ont été créés pour guérir les conséquences du malaise de nos sociétés.
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Che Bleu » 12 Sep 2005, 11:10

C'est vrai qu'il n'y a que dans notre société "dégénérée" que les gens se droguent...
Dans les pays du sud (quel bel example, j'ai beau chercher l'inspiration, je ne la vois nulle part)
on est, c'est vrai d'une sobriété exemplaire...
J'préfére un pays entier dopé aux antidepresseurs pour avaler la dure realité qu'un pays entier dopé au bondieuseries et fier de l'être...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le club des Haschichins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v