Tous mes potes qui fumaient et se sont cachés de leurs enfants, ont eus de gros problèmes avec ceux-ci en période d'adolescence. Ca été du piquage de shit/beuh, (merde mon fils m'a taxé mon shit... Il m'a dit que c'était pour un copain) à des directeurs de lycée qui téléphonaient votre fils est viré, il deale à l'intérieur du lycée, jusqu'à des carrières de dealer très bien entamés (J'ironise) en passant par des études gachés et un départ dans la vie active par encore fait à 22 ou 24 ans.
Hormis le fait que dans une cellule familiale les enfants, et ados, savent tout et surtout ce qu'il ne faut pas savoir, faut se poser la question suivante : Peut-on prétendre éduquer/épauler un ado en lui mentant par ommission ?
Ensuite il faut se poser cette autre question : En tentant naivement et benoitement de se planquer auprès de ses enfants, est-ce qu'on enterrine pas le fait que c'est mal de fumer du canna, qu'on est des malades délinquants ?
Il y a une autre façon de faire : Il suffit d'expliquer à l'age opportun qu'ici c'est comme ça, qu'ailleurs c'est autrement. Qu'autrefois le café était illégal, etc, etc.
Faut expliquer que la drogue légale ici c'est celle qui fait que les femmes se font tabasser, celles qui fait des épaves en 30 ans, etc, etc.
Après expliquer qu'ici ils sont complétement oufs, que c'est danger grave, qu'il faut jamais en parler, et éviter si un jour on veut en goutter de tomber dans les pattes d'un dealer. Puis après faut avertir sur tous les dangers réels du deal actuel (Exctasy, coke, et tout le bataclan)
Quand on part sur des bases telles on se donne, à soi et à l'ado beaucoup plus de chances que ça parte pas en sucette.
Essayé et approuvé sur mes 2 momes qui sont adultes maintenant, bossent, fument un peu, beaucoup moins que moi en tout cas