Un enfant tué par balles à La Courneuve

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Un enfant tué par balles à La Courneuve

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2005, 18:06

Mais je ne pense pas que le problème vienne de là : on aura beau légaliser les(quelles ?) drogues

Lesquelles? Toutes, avec un reglementation et une distribution adaptée à chaque produit.

tous les caïds ne deviendront pas pour autant des gentils vendeurs dans des coffee shop ou équivalents.

Un exemple un peu débile mais si chez toi il y a une fuite d'eau tu commences par couper le robinet puis tu éponges le sol.

Et puis il y aura toujours des sauvages qui choisiront le mal, quel que soit le bizness, et le choix est large a ce niveau là.

Les flingues sont achetés grâce au buisness, pour faire du biz et pour régler les histoires de biz. Le deal de shit est une véritable porte d'entrée vers la délinquance: beaucoup de clients et une relative innocuité. Soit tu l'interdis vraiment ou soit tu légalises mais là on est un peu entre les deux et moi ça me donne l'impression qu'on laisse les gens se mettre hors la loi pour vivre pour certains (peu nombreux) et pour survivre pour la majorité (la plupart des dealers sont plutôt des "smicards").

Et le malaise devient pire quand on mélange à ça des histoires futiles et égoïstes de fumeurs...

Est-ce que les gérants des "Nicolas" ou des bureaux de tabac règlent leurs histoires de biz à coups de guns?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2005, 19:32

Je crois rêver quand je lis des trucs comme ça... :sommeil:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2005, 20:48

Tant que ça n'est pas un cauchemard :wink:
Anonymous

Messagepar daniel » 24 Juin 2005, 08:02

[quote="Alexandre-G

Est-ce que les gérants des "Nicolas" ou des bureaux de tabac règlent leurs histoires de biz à coups de guns?

Les buralistes par contre sont de plus en plus victimes d'attaques visant a dévaliser leur stock vu la valeur marchande élevée et facile a écouler du tabac
Tous les débits ont du blinder portes et vitrines et c'est devenu un métier a risques ...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58

Messagepar Tsb » 24 Juin 2005, 09:11

westgumhaze a écrit:OK OK, on a une possible histoire de biz...
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là : on aura beau légaliser les(quelles ?) drogues, tous les caïds ne deviendront pas pour autant des gentils vendeurs dans des coffee shop ou équivalents.
Et puis il y aura toujours des sauvages qui choisiront le mal, quel que soit le bizness, et le choix est large a ce niveau là.
Moi j'ai réagi à cette nouvelle à cause de sa violence, et je suis mal à l'aise lorsque j'essaie de me mettre à la place du père du gamin, de ses proches.
Et le malaise devient pire quand on mélange à ça des histoires futiles et égoïstes de fumeurs...
Je sais qu'ici le principal sujet est le cannabis (bien vu lol) mais on n'est pas forcé de tout ramener à ça.
Cela dit je ne suis pas du contre le débat sur la légalisation...

le but d'une legalisation n'est de loin pas celui de regler ce genre de problemes.
mais de controler un marché existant en proposant des produits sanitairement sain
et rcevoir les taxes dues comme pour tout commerce.
proposer du hashish non coupé avec des merdes malsaines ou
de l'herbe qui n'est pas assaisoné de pesticides par exemple.

maintenant franchement si ca m'arrivait d'aller acheter je prefererais le faire dans un shop
de mon choix, que chez un dealer de rue.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

Images: 86
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56

Messagepar daniel » 24 Juin 2005, 11:18

La prohibition de l'alcool aux Etats -Unis dans les années 20 on connais le résultat : gangs , mafia, criminalité pour le contrôle "du marché" capitalisme mafieux , criminalité en forte hausse , corruption généralisée ,overdoses des consommateurs , alcool frelaté ...
daniel
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58

Messagepar Anonymous » 25 Juin 2005, 09:22

SARKOZY VEUT "NETTOYER" LA COURNEUVE

"Nicolas Sarkozy est
un pompier incendiaire"

NOUVELOBS.COM | 23.06.05 | 11:46

''Nicolas Sarkozy est un pompier incendiaire'' par Mouloud Aounit,
secrétaire général
du Mouvement contre le Racisme
et pour l'Amitié des Peuples (MRAP)

Que vous évoque le "nettoyage au karcher", proposé par Nicolas Sarkozy, comme remède aux maux de la cité des 4000 ?

- Il y a des mots qui sont parfois pires que des actes de violence. Il y a des mots qui peuvent tuer. Lorsqu'un responsable politique vient sur les lieux d'un tel drame et qu'il emploi ces mots, c'est une preuve absolue d'irrespect. Lorsqu'on connaît le sens historique du mot nettoyage, les désastres qu'il a suscités, l'utiliser est un acte grave. Dans ce contexte, il conduit à considérer les habitants de cette banlieue comme des cafards. Cet insupportable amalgame racisant qu'aurait pu tenir n'importe quel "beauf" dans un café du commerce, est indigne d'un homme politique, ministre de surcroît. C'est complètement irresponsable. Le racisme c'est quand on dit: "ces gens là". Je ne peux que qualifier ces paroles de promotion de la lepenisation des esprits, ce qui est insoutenable sur un plan moral. Au lieu de faire un show, le ministre de l'Intérieur devrait plutôt contribuer à changer la vie des gens.
Publicité

A quoi peut-on s'attendre lorsque le ministre de l'Intérieur annonce des descentes de police quotidiennes à La Courneuve ? Les forces de l'ordre ne sont elles pas mises devant une obligation de résultats ?

- Il convient d'abord de faire un constat technique: 48 heures avant, l'annonce d'une descente de police c'est sans doute une bonne communication, mais il faut admettre qu'en terme de recherche d'efficacité on a vu mieux…
D'un point de vue humain, cette annonce n'est rien d'autre qu'un permis de chasse délivré aux forces de l'ordre. Nicolas Sarkozy est un pompier incendiaire. L'obligation de résultat ne doit pas justifier la chasse à l'immigré. Cette population a besoin d'autre chose que d'être traitée avec mépris. Les obligations de Nicolas Sarkozy, en tant que ministre de la République, sont de répondre à l'exigence égalitaire des populations discriminées. Selon moi, la vertu cardinale d'un homme politique c'est sa capacité de discernement et le ministre de l'Intérieur n'en a pas fait preuve. A présent, j'ai peur qu'en continuant ainsi à mépriser ces gens il ne finisse par susciter la colère.

Vouloir faire de la cité des 4000 la vitrine de l'action du gouvernement, n'est ce pas une façon de masquer les véritables problèmes de toutes les banlieues ?

- Bien sûr, et le fait d'avoir privilégié les centres villes en est à l'origine. Les souffrances de cette banlieue sont la marque concrète de l'inaction et de l'incapacité du gouvernement à traiter la fracture sociale. On met en place des mots, de l'image, de la communication, en aucun cas une politique capable. En attendant, la souffrance demeure. Ce qui se vit à La Courneuve est l'ensemble des insuffisances du gouvernement, la preuve de son abandon. Au lieu d'apporter une réponse convenable à ces gens qui ont besoin d'aide, on accroît les processus de discrimination. Plus généralement, nous sommes aujourd'hui dans une logique communicative qui veut qu'on brosse, dans le sens du poil, les vils idéaux de l'extrême droite. Ce n'est évidemment pas une réponse adaptée, ce n'est qu'un moyen d'engendrer la haine.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 28 Juin 2005, 13:39

Ouh là !

Je ne m'attendais pas à susciter un tel débat. Tant mieux, finalement.
Remarques et précisions :

1. Mon propos ne minimise en rien la gravité de ce drame ;

2. Par ce propos moins "décalé" que "décentré", j'ai voulu souligner le côté absurde d'une réalité parfaitement intégrée au paysage, à un point tel qu'elle n'indigne plus grand monde, ce qui est pour moi encore plus navrant ;

3. La légalisation-réglementation des drogues n'a pas pour objectif principal de supprimer toute violence dans le monde, mais aura comme effet secondaire avéré de supprimer, déjà, la criminalité liée aux drogues, qui fait 5000 morts par an rien qu'aux Etats-Unis, selon une étude de Milton Friedman, économiste très libéral ([lire ici. Attention ! je vous aurais prévenu ! :twisted:-> http://www.konformist.com/2000/drugwar/drugwar.htm])

4. Avec des "si" on peut toujours imaginer ce que l'on veut. On peut même mettre Paris en bouteille. Malgré tout, si le commerce des drogues était réglementé, les litiges entre vendeurs agréés et contrôlés se règleraient de manière civilisée avec les armes législatives disponibles et dans un cadre approprié, et non pas entre voyous qui ne connaissent que le langage des flingues et la loi du plus fort. Le petit Mohammed serait donc toujours vivant, si ce fait divers tragique est effectivement lié à une affaire de "biz", bien entendu.
Anonymous

Messagepar ded » 28 Juin 2005, 17:15

effectivement la légalisation limiterai profondement le traffic et les violences qui en découlent, mais d'un autre côte ce traffic fait vivre beaucoup de familles et pas simplement le petit branleur qui roule en BM décapotable. On a affaire à des poupulations défavorisées socialement, culturellement, économiquement, il va bien falloir remplacer ce revenu par un autre. La légalisatiopn concernant ce genre de de violences en cité ne fera que déplacer le probleme. Je bosse tous les jours avec des jeunes ados qui vivent en cité, c'est vraiment difficile de leur expliquer qu'il faut qu'ils travaillent pour gagner de l'argent, ils sont souvent en échec scolaire et sont reléguer vers des voies secondaires qu'ils n'ont pas choisies, dans la région ou je vis ils sont condamné à l usine, ors ils voient leur parents qui y travaillent et qui sont dans la misère, ils se font plus d'argent qu'eux et que moi. Moi en face de ça j'ai du mal a leur faire passer certaines valeurs , le monde n'est pas juste et ils l'ont bien remarqué. Tout ça pour dire que la légalisation n'enrayera pas l'économie parallèle qui s'est installé dans ces zones , ils se tireront dessus pour des palettes de portables ou pour des clopes, ou pour du gazoil vu le prix qu'il coute en ce moment............Salut a tous
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)

Messagepar Che Bleu » 28 Juin 2005, 17:50

Entierement d'accord avec Ded.
Je ne crois pas que cette violence soit liée a "la drogue" mais encore une fois au décalage réel entre des gens inéduqués et une société dans laquelle ils ne s'integrent pas.
On pourrait reglementer toutes les cames imaginables, ils perdraient juste un revenu et passeraient a autre chose, avec la même violence…
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Anonymous » 28 Juin 2005, 20:41

Bien sûr que la légalisation obligera les politiques à se bouger !
C'est pour ça qu'on les élit.

Je cite ici un extrait d'un texte avec questions-réponses (j'ignore qui est l'auteur, il se reconnaîtra s'il est dans les parages ;)

" Après dépénalisation quels seront les revenus des petits dealers ? Le vol à la tire, la prostitution ?"

Je m'attendais un jour ou l'autre à cet argument ici, que je range dans la catégorie " tartes à la crème " par leur côté burlesque. C'est le genre d'argument que l'on sort pour tenter d'en avoir encore de "valables" pour que les choses ne changent pas, une fois les premiers sortis tombés dans l'absurde au cours d'un débat. Cette dialectique sur la faillite des dealers — et des banlieues — suite à une légalisation est particulièrement grave en termes juridiques et d'Etat de droit, car elle sous-tend que, pour faire face à certaines incuries sociales, il faut des activités illégales pour que ces banlieues avec leurs petits dealers survivent. Belle conception républicaine !

On ne se rend pas compte tout ce qu'il peut y avoir de dangereux et de scandaleux dans cet argument anti-social et amoral : on accepte de facto que les personnes vivant dans des ghettos nommés banlieues ou usagers de drogues n'aient d'autre solution que le trafic illicite pour vivre, et on préfère le trafic illégal de shit aux autres activités illégales, et pour inciter vers ce trafic, il faudrait maintenir la pénalisation ? Où est l'incitation ? Et n'est-ce pas une façon maladroite et malhonnête de confirmer que la prohibition est le moteur des trafics, donc de la propagation ? Argument irrecevable en conséquence.

Irrecevable aussi par le fait que, une fois le cannabis légalisé, les tensions entre " autorité " et "jeunes " (pas tous bien sûr) devraient se calmer un peu, beaucoup moins d'entre eux ayant à craindre d'être traités en délinquants par la police à cause du shit (sans parler de quelques emplois en perspective...). Reste bien entendu les petites frappes, les vraies, mais celles-ci ne disposeront plus du bienveillant silence protecteur de leurs clients —souvent leurs obligés —, qui n'avaient avant d'autre choix que de s'adresser à elles pour se fournir (et la qualité n'était pas toujours au rendez-vous, mais d'autres produits plus dangereux...).Il faut savoir ce qu'on veut : de la sécurité dans la légalité ou des zones de non-droit avec économie parallèle. Et c'est cette dernière proposition que l'on défend sans s'en rendre compte avec cet argument particulièrement cynique pour justifier la prohibition, et en croyant faire du "social " en plus... C'est véritablement révoltant ! Doublement irrecevable comme argument.

Dans ce cas, soyez logique jusqu'au bout : pour faire faire des économies à l'Etat, on devrait dépénaliser totalement et laisser faire sans poursuivre... Là il pourrait dire vraiment qu'on se soucie du sort de ces "pauvres dealers" qui seraient en faillite à cause de la légalisation. Pourquoi pas ? Mais je crains que cela pose beaucoup de problèmes.

Je reviens sur un élément de ma réponse, car on m'a objecté un argument aussi classique qu'imbécile, et qui a le don de m'énerver un peu. Je reprends donc son passage : " Après dépénalisation quels seront les revenus des petits dealers ? Le vol à la tire, la prostitution ? "

Belle préoccupation s'il en est. La prohibition du cannabis est justifiée, par cet argument stupide, par le fait qu'il vaut mieux être dealer de shit que gangster ou prostitué. Elle est présentée de la sorte comme une nécessité pour fournir des activités illégales qui seraient un moindre mal — reconnaissant tacitement que le cannabis ne cause pas de problèmes trop graves — pour certaines catégories de la population.

Si le cannabis est une catastrophe et qu'il faille à tout prix — pour éviter le vol à la tire ou la prostitution — fournir aux mafias un commerce illicite pour vivre qui ne soit pas trop dommageable à la société, je propose, suivant ce même cheminement de la pensée, qu'on prohibe alcool et tabac d'urgence, produits jusque-là considérés comme tolérables actuellement car non illicites, donc plus tolérables que le cannabis, et voir ainsi ces organisations criminelles reprendre ce commerce, dans l'illégalité cette fois, au détriment des autres commerces, comme le cannabis. Il faut mieux un dealer de tabac ou d'alcool que de hasch, non ? Au moins il vivra, aura de l'argent, fournira une matière première pour assurer des promotions dans certains services de police (ascenseur de carrière, comme pour les drogues actuellement), et on limiterait ainsi spectaculairement l'offre en autres drogues illicites, à commencer par le cannabis... Est-ce cela à quoi il pensait ?

Et au moins, dans cette hypothèse, il n'y aurait plus cette injustice entre alcool et cannabis. S'il pensait à cela, je serais presque d'accord... que tous goûtent aux délices de la prohibition !

Anonymous

Messagepar ded » 29 Juin 2005, 06:45

moi perso je constate tous les jours que le Biz ne se limite pas qu'au shit, bien loin de la, téléphone, carte sim, polo lacoste en veux tu en voilà, basket nike ect ect....
alors quoi quand le shit sera légalisé tout cela n'existera plus......les jeunes iront bien sagement bossé à l'usine pour gagner 1000 euros par moi pour faire comme leur parent, ils intégreront la logique de l'effort et tout d'un coup cette société qui les a progressivement mis à la touche les intégrera, ça me parait être la logique de Candide, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes........

Cette dialectique sur la faillite des dealers — et des banlieues — suite à une légalisation est particulièrement grave en termes juridiques et d'Etat de droit, car elle sous-tend que, pour faire face à certaines incuries sociales, il faut des activités illégales pour que ces banlieues avec leurs petits dealers survivent. Belle conception républicaine !

Que l'auteur aille donner des leçons de républicanisme dans les cités et essaye de convaincre les jeunes qu'ils ne pourront plus porter de marques, qu'ils n'auront plus de MP3 ni de portable car leur parents ne pourront pas leur acheter. 75% des jeunes avec qui je travaille sont classé dans ce qu'on appelle des famille défavorisée, pourtant ils arborent fièrement marques et objets de valeurs en tout genre car plus que d'autres catégories sociale, le matériel prend ici une tres grande importance, ils nb'ont que ça. Les gens seraient surpris s'ils connaissaient l'ampleur de toutes les économies parallèle de nos cité, et croire qu'un coup de baguette magique de légalisation va rammener tout le monde dans le droit chemin me parait illusoire. Ce n'est pas moi qui serait contre une légalisation mais je ne me fais pas d'illusion quand a la reconversion de certains......
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)

Messagepar Che Bleu » 29 Juin 2005, 09:31

Raph a écrit:Bien sûr que la légalisation obligera les politiques à se bouger !

???
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2005, 17:50

Che Bleu a écrit:
Raph a écrit:Bien sûr que la légalisation obligera les politiques à se bouger !

???

J'ai été un peu rapide. J'aurais dû parler au conditionnel. Imaginons par exemple que l'opinion publique soit majoritairement pour la légalisation et qu'elle interpelle les politiques sur le sujet. Ils seraient donc obligés d'agir.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2005, 17:56

En effet ce n'est pas facile d'imaginer une situation qui n'existe pas encore. Et qui évoluera progressivement. Le plus important à mon avis est d'abord de faire prendre conscience au + grand nombre que la situation actuelle est insatisfaisante pour tout le monde.
Anonymous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités