Réagir, par exemple à : http://news.tf1.fr/src/scripts/donnerAv ... blId=27928
J'y ai écrit ceci :
Dans un futur que j'espère pas si lointain, ce fait divers nous apparaîtra d’autant plus scandaleux et absurde, que les drogues ayant été enfin légalisées (c'est-à-dire strictement contrôlées et réglementées), les conflits entre revendeurs de drogue se régleront alors de manière civilisée devant le tribunal de commerce, et non pas dans la rue avec des armes de poing.
====
Un enfant tué par balles à La Courneuve
La victime a été atteinte de deux balles de 8 mm au pied de la tour où elle résidait, à la cité des 4 000. Le garçon semble s'être trouvé au milieu de deux bandes qui voulaient régler leurs comptes. La police est à la recherche d'un jeune homme.
Mis en ligne le 19 juin 2005
Les policiers de Seine-Saint-Denis recherchaient lundi matin un jeune habitant de la Courneuve, soupçonné d'être l'auteur des coups de feu qui ont tué un enfant de 11 ans, dimanche, au pied d'une barre de la cité des 4.000. Les policiers indiquaient néanmoins que la culpabilité de ce jeune homme recherché n'était qu'une hypothèse parmi d'autres.
Deux balles, tirées par une arme de poing, ont atteint Sidi Ahmed, 11 ans, au coeur et à la trachée, dimanche vers 13h, en bas de chez lui à La Courneuve, en Seine-St-Denis. Une balle a touché le coeur, l'autre la trachée. Transporté et hospitalisé à l'hôpital Avicenne de Bobigny, l'enfant est décédé vers 16h40.
Selon l'oncle de la jeune victime, l'enfant allait nettoyer la voiture de son père lorsque les coups de feu ont retenti, rue Honoré-de-Balzac. Il serait alors entré dans le véhicule avant que sa mère, affolée, ne lui demande d'en sortir pour venir se mettre à l'abri. C'est en sortant qu'il aurait été atteint par les coups mortels. Son père, Belkacem Hammache, habitant au 5e étage, se trouvait chez lui : "J'ai entendu les coups de feu, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu mon fils s'écrouler par terre", a-t-il expliqué après s'être rendu au commissariat pour porter plainte.
"Investir les lieux"
"A priori les balles ne lui étaient pas destinées" a indiqué une source policière. On peut légitimement penser que l'enfant s'est trouvé au milieu de deux bandes qui voulaient régler leurs comptes" a ajouté ce policier. Des témoins directs de la scène ont expliqué que des membres de deux familles, depuis longtemps rivales, seraient à l'origine du drame, et que le ou les auteurs des coups de feu seraient connus de toute la cité.
La victime était un "enfant calme" et un "excellent élève de CM2" qui n'avait jamais été mêlé à une bagarre, selon des jeunes qui étaient dans la même école que lui. La police judiciaire est en charge de l'enquête. Elle doit entendre de nouveau le père de l'enfant qu'elle a convoqué lundi.
"Il faudrait qu'on investisse un peu les lieux pour faire cesser ces trafics qui conduisent à de tels drames", a estimé Gilles Poux, maire PCF de la ville. "Dans ce secteur-là, il m'avait été signalé à plusieurs reprises qu'il y avait effectivement des gens qui avaient des armes à feu", a précisé le maire. "J'en ai fait part naturellement aux services de police".
(...)
Copyright © 2000-2003 TF1. Tous droits réservés.