Le non l'a emporté...
Selon Lionel (le notre, moustachu et traducteur) je devrais être atterré de ce résultat. Et pourtant, j'y ai contribué. Comme quoi hein, on peut avoir un discours pro européen, vouloir ce qu'il y a de mieux pour NOTRE Europe et refuser celle qui nous est proposée par CES politiques.
Je juge le résultat de ce scrutin de la façon suivante:
En 2002, le peuple (la rue selon Raffarin) a crié haut et fort qu'il ne se reconnaissait plus en ces personnages politiques, qu'ils soient de gauche de droite ou de toute formation importante.
En 2004, il l'a réexprimé avec véhémence en donnant la direction générale, plutot social que libéral.
Et maintenant, en condamnant les grands partis au profit des plus petits et contestataires.
Oui, c'est un vote contestataire sur la politique intérieure, et quasiment pas un vote de raison pro européen. Et alors? Il me semble que ce sont ces mêmes politiques qui font ce qu'est devenu l'Europe et ce sous quoi nous vivons. Et nous avons là l'exclamation d'un ras le bol des politiques actuels. Il a semblé en 2002 que Chirac en ait pris la mesure en mettant au gouvernement des têtes inconnues (Raffarin par exemple) et qu'il continue dans cette voie en mettant à la tête du gouvernement quelqu'un qui n'ait jamais eu a s'opposer à l'expression d'un vote.
Il faudrait arrêter de crier contre tous les mouvements minoritaires et extrémistes qui soit disant raccolent, récupèrent et dévient l'expression du peuple. On l'a bien vu en 2002, ces partis réunis totalisent bien plus de score dans les urnes que les plus grands partis. Il me semble que c'est plutot significatif et que c'est contre ça qu'il faudrait se battre pour faire accepter à la France l'idée de partager notre avenir commun avec le reste de l'Europe.
Ceci dit, ca traité était mauvais à mon avis. Je n'ai aucune crainte qu'il ne soit pas revu et corrigé. La preuve est toute bête, la France y voit un traité trop libéral, l'Angleterre y voit un traité trop social. Preuve en est qu'il y a plusieurs lectures a ce traité, et qu'en conséquence il est loin d'être acceptable. Ce contre quoi tout le monde a commencé a râler au début de la campagne, c'est l'ubuvabilité de ce traité. Tout le monde a mis ça sur le compte d'un illétrisme global de la population. Personnellement, j'ai bien l'impression au contraire que le peuple y a vu juste. On pouvait faire dire ce qu'on voulait à ce traité. Or, vous le savez comme moi, ceux qui font dire ce qu'ils veulent à ces textes sont ceux qui nous gouvernent. Souvenez-vous, Raffarin qui disait "c'est pas la rue qui gouverne", je l'ai encore en travers de la gorge, c'est l'exacte réalité des choses. Votre gueule la plèbe, même si on vit en démocratie, c'est pas vous qui gouvernez. C'est ça que la population a rejetté. Si c'est pour se retrouver avec un tel traité constitutionnel avec les politiques actuels au pouvoir pour l'utiliser, alors NON. Certes les politiques se changent, mais... la preuve aujourd'hui, on remet derrière la même chose.
En un mot, la France n'est pas prête. Pas le peuple, qui lui, est pro européen. Mais nos politiques.
Après 2007 peut être que nous y verrons plus clair si un gros ménage est fait dans toutes les formations politiques. DU SANG NEUF BORDEL ! (Ooops excusez, mais ça m'a échappé.)
Et il ne faut surtout pas oublier non plus le sénat qui détient le record de moyenne d'âge.
Comment voulez-vous que la France tourne bien alors qu'il existe un fossé (pour ne pas dire un gouffre) d'une génération entre les dirigeants et la population administrée. Peut être est-ce dû a la génération papyboom...
Maintenant a nous de nous mettre au boulot pour montrer quelle europe nous voulons construire, commençons déjà par faire le ménage chez nous en mettant ces vieux shnocks de politiques en maison de repos, l'ont bien mérités...
PS: Je n'ai rien contre les vieux hein, et je ne fais que reprendre une idée qui m'a été soufflée par un vieux lui même a l'aube de sa vie a 87ans et même pas sénile...