aligator427 a écrit:Voilà comment on balaie d'un revers de main toutes les pensées alternatives. Mais Lionel, ta critique est drôle car on peut faire la même aux tenants du libéralisme, aux papes du FMI, de la BIRD et de l'OMC. Même manichéisme, même dogmatisme... tout pourrait enfin aller mieux quand tous les obstacles au libre-échange auront été démantelés !
Tout en reconnaissant un rôle utile et indispensable à la fonction/aux rôles protestataires quel que soit le contexte, je maintiens que le "manichéisme", il est dans la peinture simpliste des vues radicales quand elles prétendent dessiner un "autre monde". Il est aussi dans le type de réponse que tu me fais ici, puisque tu me dis que si je n'épouse pas une "pensée alternative", je me situe nécessairement du côté des "oppresseurs", quasiment supporteur des exploitations commises dans divers pays défavorisés. Loin de cette caricature, moi j'ai toujours été réformiste de progrès, j'ai toujours voté depuis 30 ans pour la gauche réformiste (PS, Verts) et le canard qui accompagne mes réflexions depuis 25 ans, c'est
Libé, pas précisément un organe d'information de la droite dure sur laquelle tu tentes de me situer. Comme le dit fort justement
Che Bleu, ça commence à bien faire de se faire voler dans les plumes depuis 20 ans par des rêveurs qui se croient seuls dépositaires de la bonne conscience mondiale et dont les vues politiques quand elles ont été appliquées dans le monde, n'ont donné que des résultats sinistres.
En outre, je note que la réflexion que tu fais là, elle n'est pas si éloigné du Bush binaire de base,
"si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous", c'est pas mal la mentalité du côté de la gauche radicale. Ce n'est pas trop étonnant, parce que comme je le notais il y a quelques jours en faisant référence à Carl Schmitt, il faut un "ennemi", des "ennemis" même, au mode de pensée gauchiste pour exister, tout comme au mode de pensée américain, plus particulièrement chez les Républicains, depuis plus de 50 ans. Et le corollaire d'une telle pensée, c'est l'affrontement, le rapport de forces. Toutes choses en lesquelles je crois très peu pour améliorer les choses dans le monde d'aujourd'hui. D'ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai exercé un rapport de forces pour obtenir quelque chose. Au contraire, je m'efforce, dans ma vie quotidienne, de bannir ce procédé assez primaire, même si je n'en exclus pas absolument le maniement dans des cas exceptionnels.
aligator437 a écrit:Tu s'rais pas un peu PD toi ?
Ha ha, tu serais pas un peu homophobe, toi ? Je continuais juste à filer la métaphore crue mais amusante de Tony. Quand il écrit
"le oui il se le mette bien profond", tu comprends autre chose que la majorité des gens, toi ?
Petitgris a écrit:Je ne dis pas qu’il faille déployer tout un arsenal législatif pour interdire les licenciements économiques (loi initiée par Giscard, ce qui est assez cocasse). En revanche, la solidarité (nationale, européenne, humaine) doit intervenir dans les situations difficiles comme le chômage, la maladie ou la vieillesse (je reste autour du travail).
Eh bien, on est d'accord là-dessus. Et le fait que tu relèves en liaison avec Giscard n'est pas si "cocasse", c'est-à-dire paradoxal que ça ; il atteste partiellement ce que disait Che Bleu, à savoir que la droite française est probablement la plus "à gauche", ou plus exactement dirigiste, du monde !
Petitgris a écrit:Car cette société du risque qu’ils nous présentent (les ultra libéraux) remplie d’individus responsables [...] mise aussi beaucoup sur une opposition (riche de sens) entre les riscophiles (intrépides, ouverts et responsables,...
Allons bon, tu fais dans la caricature toi aussi ! Et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de points sur lesquels nos réflexions ne sont pas si éloignées. Tu crois vraiment que c'est une grande éclate d'être travailleur indépendant depuis 17 ans, d'être exposé sans protection aux vents économiques, de ne pas savoir pendant toutes ces années si j'aurais du travail à 10 jours d'un moment M ni combien j'arriverai à me le faire payer ? Tu crois que je fais ça principalement par "riscophilie" ? Non, je fais ça notamment parce qu'à notre époque, je veux peser le moins possible sur la société, qui a déjà beaucoup à faire ; c'est une manière de dire
"OK, du point de vue du travail, je me prends en charge en serrant les dents quand il le faudra".
Petitgris a écrit:Il faudrait que tu sois un peu plus précis sur la société que tu imagines sous ces 2 mamelles
Je n'ai pas personnellement de société toute prête en kit à proposer, et je pense que l'époque est à la synthèse des meilleures valeurs de droite et de gauche, dont le
social-libéralisme est pour l'instant la meilleure concrétisation. Sur le plan de mon action dans ce contexte, je suis préoccupé de me tenir du mieux que je peux en tant qu'individu pour aider la communauté et j'encourage les autres à faire de même, parce que je pense que c'est la seule façon d'avancer, c'est ça ma recommandation précise. Plus il y aura de gens qui sauront faire preuve de courage dans des temps difficiles, c'est-à-dire, comme le dit Durkheim dans ta citation, oublier leur égoïsme naturel (
"et moi ?! et moi ?! et moi ?!"), meilleures seront nos chances, les chances de tous.
Cybère a écrit: "Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non."
[Chamfort]
[...]
Ne soyez pas les futurs esclaves de "la concurrence libre et non faussée"
En plusieurs occasions, j'ai eu l'occasion d'argumenter dans divers forums contre des points de vue "nietzschéens". Je n'aime pas trop l'élitisme qui colle à cette pensée. Mais j'avoue que je suis de plus en plus sensible à la thématique de la
"servitude volontaire", dont je ne peux que constater l'actualité. L'affranchissement dont tu parles, Cybère, est tout à fait illusoire. Ce n'est pas du tout au niveau du TCE que se joue une éventuelle libération de "l'esclavage". Un "Non" pareil ne coûte vraiment pas cher et est essentiellement théâtral. C'est dans la vie quotidienne, qu'il importe de se dégager de la servitude, et il en coûte évidemment nettement plus. C'est de se mettre en position de dire à un éventuel patron,
"Ah, tu n'as plus besoin de moi ? Eh bien moi je n'ai pas besoin de toi non plus !".
Bref, pour revenir à l'actualité du moment, le dernier débat de jeudi soir sur France 2 était fort animé (
parfois trop, mais c'était rigolo) et édifiant. Je suis notamment ravi d'y avoir vu un Dominique Strauss-Kahn très éloquent, très pédagogue, bref tout à fait mature et au point. Lui et les gens qui sont dans sa mouvance (
notamment Zaki Laïdi -- son bouquin sur la mondialisation, "La Grande Perturbation" est entre autres remarquable) représentent assez exactement mes vues et celles de nombreux autres humanistes de progrès et c'est une excellente nouvelle de savoir que nous avons un candidat opérationnel pour 2007.
Demain, comme Che Bleu, Daniel, Joey Sax, TheMike, Kriiizzz et d'autres, je voterai "OUI" avec confiance et même enthousiasme et j'encourage tous ceux qui ne sont pas encore déterminés à faire de même pour "ne pas insutler l'avenir".