Whaou
,
je suis plutôt sur le cul là....
Voir la qualité du débat sur le sujet qui fait rage ici... Dans le respect de chacun, sans animosité...
Si nos élus pouvaient prendre exemple sur le civisme des intervenants sur ce post, je suis sûr qu'on pourrait faire avancer les choses beauuuuuucoup mieux
J'aimerais participer activement, donner mon point de vue en approfondissant, mais j'avoue ne pas être aussi immergé que vous semblez l'être à propos de ce traité, bien qu'ayant lu les deux premiers titres intégralement. Je vais m'essayer à donner mon ressenti.
Mon coeur balance....
Oui? Non? Je n'en sais rien... Pour moi autant de points forts que de points noir.
Je suis convaincu qu'il nous faut une constitution. Et ça, même les partisans du non pour une grande majorité sont d'accord. Or, cette constitution n'a rien d'idéale, car elle imprime dans la politique européenne un courant libéral-économique très fort.
Attachons-nous à la conjonction actuelle, nos gouvernements européens, sont pour majeure partie des gouvernements prônant le marché, donc, cela semble logique que l'orientation du traité suive cette voie. Si la gouvernance de l'Europe passe sous une majorité réfutant cette logique économique, que se passerait-il ? Plusieurs dépôts de révisions de la constitution, soumis à l'approbation des autres membres de l'union, qui prendraient des mois/années, juste ce qu'il faut pour attendre un nouveau renouvellement de la classe politique qui réclame ces modifications. Et ce n'est pas le spectre de la procédure simplifié de modification qui va me rassurer sur ce point là. On ne connaît que trop bien la lenteur administrative.
Ceci dit, il nous faut avancer d'un point de vue international. Et un traité donnant une identité politique au niveau mondial en l'Europe est une chose des plus importante à mon sens.
Que faire alors... ?
A mon avis, ratifier ce traité, c'est nous donner la possibilité de le modifier. Je doute fort qu'en cas de refus de la France, on arrête tout et on renvoie la copie à refaire. Ce énième traité sera ratifié avec ou sans la france. Il n'y a pour ça qu'à voir le peu de pays ayant renvoyé la question aux urnes.
Je pense qu'il faut déjà commencer à réfléchir sur les points à revoir et se préparer à déposer des demandes de révisions dès son entrée en vigueur, et continuer à s'impliquer sur ce traité après le vote.
Il y a là comme un air de déjà vu, Maastricht, l'Euro... Beaucoup ont voté en se disant: "bon, ça me plait pas, mais il faut bien avancer et on va revoir tout ça au fur et à mesure". Là, le problème c'est qu'on nous a déjà fait le coup, et on a plus envie de se faire avoir.
Espérons simplement que l'attention portée a cette constitution relancera un véritable intérêt des Francais pour la politique qu'elle soit locale, intérieure, européenne ou internationale.
Il y a un monde entre ces différentes politiques, et je ne cache à personne que je dis bravo à notre escroc de président pour sa politique extérieure et la défense des intérêts de la France dans le monde, même si je suis en totale aversion avec sa politique intérieure et totalement incapable de juger ses politiques locales au temps ou il avait des mandats locaux. C'est d'autant plus visible cette fracture entre les différentes politiques depuis les dernières régionales qui ont donné une majorité à la gauche alors que la politique nationale est à droite toute. L'Europe est une strate de plus donnant un réel poids politique à ce conglomérat de pays au niveau mondial, et peut être qu'avec cette alliance de 25 pays et le poids que cela va entraîner du coté des institutions mondiales nous pourrons par exemple taper assez fort du poing sur la table pour obliger les USA à signer le traité de Kyoto sur la réduction de pollution (si je ne me gourre pas, hein!). Si l'Europe peut arriver à faire ne serait-ce que ça, je signe de-suite, les yeux fermés... Et si je ne m'abuse, pour la première fois un embryon de ceci se dessine et est "constitutionnalisé", la protection de notre planète. Ce n'est pas assez, mais je crois que nous le savons tous, la politique avance beaucoup moins vite que la conscience humaine. Il nous faut faire avec, et prendre en compte ces décalages. Que fera notre génération avec ce traité? Là est la vraie question (je parle pour la génération trentenaire a l'heure actuelle). Faire en sorte de leur laisser les clefs d'une meilleure démocratie, et de plus de liberté dans les opinions me parait le minimum. Leur laisser la possibilité de changer les choses facilement pour les faire évoluer avec leur temps. Là avec ce traité, j'ai l'impression qu'on les complique. C'est une impression, et j'espère que ce n'est qu'une impression. Mais je doute que l'unanimité ou la procédure simplifiée (réellement simplifiée, càd administrativement aussi ou pas?) soit vraiment le cas.
Voilà, je vous ai livré mes impressions d'éjaculateur précoce (comme dirait Desproges pour "dubitatif"
) à cette consultation électorale à venir. Désolé d'être si brouillon face à la qualité de vos argumentaires, mais à la manière d'un gosse, étant donné ma jeunesse d'esprit pour les questions politiques, je jette en vrac mes idées et je trie après avec la critique.
Pis bon, vous le savez hein ! Un pète, un clavier, et ça part vite en couille...
:197: