En ma qualité de jeune Conseiller National de l'UMP, je veux dire toute la confiance, le plein espoir et la sincère amitié que je porte à la liste conduite par Nicolas SARKOZY (
http://www.nicolas-sarkozy.net) avec Jean-Claude GAUDIN - et je sais pour avoir longtemps résidé en PACA qu'il mène une action résolument moderne à Marseille, métropole qu'il gère en bon père de famille - et Pierre MEHAIGNERIE,
le courageux président de la commission des Finances à l'Assemblée Nationale. Il ne faut pas oublier François FILLON qui sera l'un des grands acteurs de la nouvelle équipe, si elle est élue. Cette équipe est représentative d'une UMP diverse et forte de ses différences où l'ensemble des sensibilités travaillent ensemble :
la sensibilité libérale car porteuse d'avenir, la sensibilité gaulliste car l'héritage historique de notre formation politique est un atout, la sensibilité sociale car elle est indispensable à notre projet et enfin la sensibilité centriste qui se doit enfin d'être respectée et traitée en véritable partenaire. C'est aussi une équipe légitime avec un chef qui dispose non seulement d'un
bilan ministériel riche, novateur et positif, mais aussi d'un véritable projet politique pour la France et notre famille politique. Son action énergique au Ministère de l'Intérieur (
lutte contre la drogue et l'insécurité, moyens supplémentaires pour les forces de l'ordre, dialogue avec les Français de confession musulmane, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, décentralisation, etc.) et au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (retour de la croissance, baisse des prix, réformes diverses pour relancer le pouvoir d'achat et la consommation des Français, etc.) est un bilan qui montre l'aptitude du Ministre d'Etat à exercer dans les années à venir les plus hautes responsabilités politiques.
C'est un des rares dirigeants à avoir la qualité de s'adapter rapidement à des domaines d'action très divers pour, au nom de l'exigence obligatoire de résultats, mener une politique ambitieuse et porteuse d'avenir. Nous avons besoin de lui à l'UMP car il est celui qui peut au mieux rassembler largement la droite, convaincre même certains de nos adversaires, et faire de notre parti un parti relativement représentatif et de référence pour nos compatriotes. C'est un enjeu décisif pour notre avenir, c'est la chance à ne pas manquer.
SARKOZY Président, c'est :
- la liberté de ton, d'action et de proposition,
- le rassemblement le plus large dans un esprit d'ouverture,
- une nouvelle et meilleure équipe,
- plus de moyens aux fédérations, mettre un peu à la diète notre centre national,
- faire renaître l'espoir dans notre mouvement,
- le débat démocratique et l'écoute des militants,
- faire de l'UMP une référence en Europe,
- une société de libre choix plus fraternelle,
- dire oui à l'Europe,
- la justice de notre action,
- la nouveauté, la force et l'audace de nos idées,
- un soutien réfléchi, construit, étayé donc solide au gouvernement,
- la France diverse et cohérente,
- le travail au centre de notre attention.
C'est enfin une véritable énergie nouvelle, une ambition au service d'un projet pour la France.
SARKOZY Président, ce doit être aussi une équipe de jeunes combatifs, compétents, unis, volontaires, et même parfois quasiment
indociles ! En un mot, une équipe oxygénée. La démarche qui a été la mienne à Avoriaz en septembre 2004 en me présentant à la présidence des jeunes UMP s'inscrivait déjà dans ce cadre. Celle qui, initiée par un groupe de jeunes volontaires, est à l'origine de la création du Comité des Jeunes avec Sarko (
http://www.avecsarko.org) soutenu par Cécilia SARKOZY, est - elle aussi - une initiative de démocratie pour faire enfin naître le sens de l'engagement sans compter et le débat d'idées sans tabous chez les jeunes. Je soutiens Nicolas SARKOZY car je crois en la passion de l'engagement politique et en la nécessité de l'union entre nous. Quand une campagne électorale interne est terminée, nous devons tous nous unir et laisser de côtés nos rancoeurs. C'est ce que j'ai fait pour ma part, en ce qui concerne le mouvement des jeunes UMP, en entamant un travail concret de propositions d'actions et d'amendements au règlement intérieur.