Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

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Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

Messagepar Petitgris » 14 Jan 2005, 10:57

vendredi 14 janvier 2005 (Liberation.fr - 07:07)
Par A. Au


21 mai 1999, Arroyo Hondo, Etat du Nouveau-Mexique. Au cours d'une descente chez un membre de l'Union du végétal (UDV), les douanes américaines saisissent 100 litres d'ayahuasca. Cette infusion hallucinogène à base de plantes amazoniennes (1) est utilisée par de nombreux cultes syncrétiques mêlant christianisme et chamaniques, dont les principaux sont le Santo Daime et l'UDV, parfaitement légaux au Brésil où ils comptent chacun des milliers d'adeptes, et de plus en plus répandus dans de nombreux pays d'Occident.

L'affaire américaine aurait pu en rester là si le propriétaire de la demeure et représentant local de l'UDV n'était autre que le petit-neveu du fondateur de l'empire Seagram, Jeffrey Bronfman. Lequel a immédiatement saisi ses avocats pour attaquer le gouvernement américain au nom de la sacro-sainte liberté de religion. Et ses arguments ont porté : à trois reprises les juges fédéraux lui ont donné raison. La cour d'appel de Denver a ainsi estimé qu'en l'absence de preuves scientifiques sur d'éventuels dangers de l'ayahusca pour la santé publique, la liberté de religion devait primer. En attendant de trancher sur le fond, la Cour suprême a même décidé le mois dernier que les rituels d'ayahuasca pourraient reprendre. Ce qui a valu un hallucinant Noël aux membres de l'UDV.

Ce cas est loin d'être isolé aux Etats-Unis, où les Indiens bénéficient déjà depuis longtemps de l'autorisation d'utiliser le peyotl (cactus hallucinogène) comme sacrement. Résultat, d'autres groupes tentent de s'infiltrer dans la brèche. Et de se voir reconnaître le droit d'user à leur tour de produits classés comme stupéfiants dans un cadre rituel. Diverses «églises» rastafariennes, dont la dernière en novembre 2004, ont ainsi tenté, en vain, de plaider l'usage rituel de la marijuana. Idem en Afrique du Sud, où la justice a également débouté une église rastafarienne en 2002. La même année, en Jamaïque, les partisans de la dépénalisation du cannabis ont également mis en avant l'influence de l'Eglise rastafarienne pour convaincre les parlementaires du bien-fondé de leur démarche. Sans pour autant les convaincre. Arnaud Aubron
(1) Banisteriopsis caapi et psychotria viridis, laquelle contient de la DMT (diméthyltryptamine), classée par l'ONU au tableau I des stupéfiants.
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Re: Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2005, 13:45

Si nous faisons confiance aux experts pour penser à notre place, alors nous demandons à être traités comme des champignons.
les champignons sont maintenus dans les ténèbres et nourris avec des excréments...
Anonymous
 

Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 16:36

Les adeptes français du Santo Daime absous

Pubdate: 14 janvier 2005
Source: Libération
Contact: http://www.liberation.fr/courrier
Website: http://www.liberation.fr
Webpage: http://www.liberation.fr/page.php?Article=268047

Les adeptes français du Santo Daime absous

Accusés de trafic de stupéfiants en 2003, six membres du culte brésilien
sont innocentés par la cour d'appel.

Par Arnaud AUBRON

vendredi 14 janvier 2005 (Liberation - 06:00)

Au rez-de-chaussée, Claude Bauchet est l'affable patron d'une PME de
télécommunications. Mais au sous-sol de son entreprise parisienne, c'est à
une communication plus ésotérique qu'il s'adonnait avec quelques amis. Ce
père tranquille est également le représentant en France du Santo Daime,
culte christiano-chamanique originaire du Brésil, qui compte plusieurs
milliers de fidèles et est reconnu comme une religion. Ce n'est pas le cas
en France. En décembre 2003, six «daimistes» avaient été condamnés en
première instance à des peines de quatre à dix mois de prison avec sursis
pour trafic de stupéfiants.

Car la particularité du Santo Daime est que ses adeptes se voient offrir en
guise d'hostie une infusion hallucinogène dénommée ayahuasca. «Expansion de
conscience bénéfique» et «vecteur de guérison» pour les uns, l'ayahuasca,
consommée en Amazonie depuis des millénaires et qui se répand en Occident,
était surtout pour le parquet un stupéfiant, puisqu'elle contient
naturellement des traces de DMT, substance interdite en France. La cour
d'appel de Paris n'a pas suivi le tribunal sur ce terrain, annulant hier
son jugement, allant jusqu'à exiger la restitution de l'ayahuasca saisie.
Une reconnaissance qui intervient après celles des juges espagnols, en
2001, et néerlandais, en 2003, et alors que d'autres procès sont en cours
aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne.

Extorsions. L'affaire démarre il y a six ans lorsque, inquiète pour son
fils, la mère d'un jeune adepte porte plainte. «Loin d'être de doux
illuminés», les «daimistes» seraient à l'en croire «dangereux» et «motivés
par l'argent». Et d'évoquer des extorsions de fonds, des «filles "fournies"
aux membres», mais surtout un fils «qui n'était plus en contact avec la
réalité». Argument suprême de la mère : «Il se moquait même du pape, or
nous sommes une famille très pratiquante.» «C'est un tissu de mensonges
inventé de toutes pièces par mes parents», atteste l'intéressé qui a
pourtant rompu les ponts avec ses anciens amis.

Après plusieurs mois d'enquête, la police, elle, décide d'intervenir en
novembre 1999. Les six responsables des groupes, dispersés à Paris et dans
la Drôme, sont arrêtés, mis en examen pour «trafic de stupéfiants»,
«escroquerie en bande organisée» et «association de malfaiteurs». Les
membres du groupe de Paris, dont Claude Bauchet, passeront trois semaines
en prison.

«J'ai cru que j'étais en pleine hallucination, se souvient Claude Bauchet.
On me mettait en prison parce que j'avais découvert un sacrement.»
Difficile, de fait, de voir en cet «exilé spirituel» venu au Santo Daime
via la psychothérapie après la mort de sa mère, le dangereux gourou d'une
«secte» dont il peine à se rappeler le nom officiel: Eglise du culte
éclectique du flux de lumière universelle. Et qu'il qualifie de «voie
spirituelle très chic, avec de beaux rituels»...

Ne serait-il alors que le paravent de gens moins bien intentionnés, comme
l'affirment des groupes antisectes ? L'enquête de police a longuement
cherché, mais n'a rien trouvé. «Notre culte peut choquer, admet Bauchet.
Mais on n'est pas là pour prendre un produit. Nous sommes une Eglise
chrétienne.» L'usage d'autres stupéfiants ? «Si c'est le cas, je ne suis
pas au courant.» La dérive sectaire ? «C'est quoi une secte ?»

Echec. C'est peut-être pour ne pas avoir à se poser cette question
embarrassante, et faute de preuves, que le parquet n'avait retenu que la
seule accusation de «trafic de stupéfiants». Echec, puisque la cour d'appel
a suivi le raisonnement de la défense : en effet, arguait Me Ana Attalah,
documents à l'appui, les autorités françaises réfléchissant actuellement à
un classement comme stupéfiant de l'ayahuasca, cette substance ne saurait
être déjà interdite. Pour combien de temps ?

~~~~~~~~~~~~
Pubdate: 14 janvier 2005
Source: Libération
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Website: http://www.liberation.fr
Webpage: http://www.liberation.fr/page.php?Article=267936
Anonymous
 

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Messagepar Thrand » 17 Jan 2005, 22:03

cannabis interdit, ayahuasca autorisée, on aura tout vu... 8O 8O 8O
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Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

Messagepar aligator427 » 18 Jan 2005, 14:34

Lol Thrand. Peut-être que l'ayahuasca (littéralement liane de mort en quechua) est une drogue très puissante mais ses effets secondaires indésirables disqualifient la consommation de masse de toute manière. Pour simplifier ça file la gerbe ou/et la chiasse. Pas le truc que tu peux prendre avant de descendre au bistro quoi.
Ce qui est ridicule, c'est que les états se mèlent d'interdire ou d'autoriser des plantes. Ils feraient mieux de se soucier des cultures d'OGM en plein champs, autrement dangereuses pour l'avenir de l'humanité que les breuvages amazoniens.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
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Quand l'usage rituel de stupéfiants est autorisé

Messagepar Thrand » 21 Jan 2013, 03:53

C'est vrai que même si je pouvais l'acheter à l'épicerie du coin, ça m'étonnerait que ça m'arrive. Enfin on est d'accord sur le fond...
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