13/01/2005
Philipe Douste-Blazy part en guerre contre la consommation de cannabis en France. Son arme : les médias et une campagne de sensibilisation qui débutera en février prochain.
"Notre pays sera le premier à lancer une campagne généraliste dans les médias sur le cannabis" a déclaré le ministre de la Santé à l'occasion des 3èmes Assises nationales de la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent qui viennent de s'ouvrir à Paris. Lors de son discours, le ministre a dressé un sévère constat d'échec. "Nous n'avons pas su parler de cannabis. Nous sommes trop souvent tombés dans la caricature". Résultat : aujourd'hui un garçon sur cinq et une jeune fille sur 10 fument régulièrement du cannabis.
Des chiffres jugés "excessivement préoccupants" par le ministre. "Les médecins dont je fais partie ne peuvent pas passer sous silence les derniers travaux sur cette drogue. Il est de notre devoir de protéger la santé de nos adolescents. L'objectif de cette campagne n'est pas de culpabiliser mais d'expliquer". Les spots télévisés mettront en scène d'anciens fumeurs qui parleront de leurs vies avant, pendant et après le cannabis.
Source: de notre envoyé spécial - 3èmes Assises nationales de la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent - 13 janvier 2005