Bio ? pas bio ? le débat

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 20:38

voila qui est raisonable ;o) donc pour finir (j'ai appellé le site en belgique mais pas de reponse ,fermé peut etre ??18h30) pour moi et ayant participé a de nombreuses conference dans des musé des université ...je m'avancerais a dire pour de nombreuses personalité de la biologie et chimie agricole ,il en ressort toujour un leger sourire quand on aborde le sujet de la culture biologique ,non pas qu'elle soit criticable mais disons que les contraintes suivant les cahiers des charges qui a leur simple lecture vous deciderez a arreter completement la culture ;o)bio ou pas lol et tout ca pour pas grand chose de concret ,certaines etude aboutisse sur le resultat qu'il y aurait qqs vitamines en plus mais d'une teneur tellement faible en comparaison d'une culture clasique que ca ne justifie rien et surtout pas le prix du labeur et du produit fini mais aussi en contradiction d'autres etude toute aussi serieuse demontreront l'inverse c'est a dire qu'avec une culture conduite en hydro avec des engrais organomineral ou issus de la filiere chimie la plante ayant en permanence et de facon precise et suivi une alimentation mineral deborderais de vitamine comparé a tout autre technique de culture ....

donc en resumé je pense que la meilleur facon de regarder cela c'est tout simplement la culture raisonné ...

ps//exemple pour le fumier qui est la base du bio et bien il faut qu'il provienne de petite entreprise nourrisant leur animaux avec des produits bio ect ect ainsi que des temp tres precis de compostage avec des valeurs de temperature a respecter donc imaginez le reste ;o)......
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 21:11

Vive le Bio :mrgreen:

:etsitusortais:
Anonymous

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2004, 15:22

desolé mais c'est de la poudre d'arrete et pas d'os ,je pense qu'il faut verifier ses dires ;o) et pour cela je les appellerais cet apres midi ...

qu'ailleur on utilise encore la poudre d'os je veux bien mais en france non ,et je pense que ca doit etre pour l'europe aussi (a confirmer)

Mouarf t marrant ! Je vais pas m'amuser à verifier ce que je trouve chez un webmarchand :D

Par contre, il me semble que la poudre d'arrete se trouve dans le commerce sous la dénomination poudre d'os mariné il me semble ....

---- Bon bhe tu nous diras quand tu sauras alors ....

------------------- édité
Sinon, j'ai trouvé kkes trucs sur le site du senat
http://www.senat.fr/Extense/bin/recherc ... +d%27os%22
Bon, c'est nickel pour avoir mal à la tronche, mais je crois avoir compris que les farines animales ont étés interdites un moment à l'importation en raison de l'ESB, d'oû la difficulté à trouver de la poudre d'os ....
Anonymous

Re: Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar 100%bio » 16 Déc 2004, 22:18

Pantagruel, pourquoi tu permets tu de dire que le debat me dépasse. C'est très pas cool d'avoir aussi peu de respect vis a vis de mes idées.
d'autre part pour répondre au post qui pense que synthétiser des molécules est irréel et immaginaire.....connais tu rhone poulenc ? monsanto etc...
vous pouvez avoir vos idées mais renseignez vouq quand même
( comment on fait des citations, suis nouveau)
merci
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
100%bio
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 06 Juil 2012, 20:25

Messagepar 100%bio » 16 Déc 2004, 22:24

je viens d'aller sur le site de pantagruel, ruderalix, c'est bizare on y trouve des engrais organique.....c'est consternant. Pourquoi les vendre si c'est dangeureux??? pas cohérent tout ça !
petite question (qui me depasse) ya quoi dans le top max ?
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
100%bio
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 06 Juil 2012, 20:25

Messagepar Tsb » 16 Déc 2004, 23:51

bah comme ca tu reponds toi meme a ta 1ere question. :)
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

Images: 86
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar aligator427 » 17 Déc 2004, 01:25

100%bio il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre !
Derrière le mot bio on peut mettre des tas de choses. Au départ c'est une philosophie - je dirais presque une religion - en lien avec l'anthroposophie de Rudolf Steiner. Et elle préconise de ne pas faire de culture sans élevage. Il y a un triangle vertueux sol - plante - animaux, l'un ne va pas sans les deux autres.
Et puis aujourd'hui avec cette dérive normative de notre société il y a l'agriculture biologique, c'est à dire un signe de qualité associé à un cahier des charges et crédibilisé par le contrôle d'organismes certificateurs indépendants. Là-dedans on te spécifie qu'il faut que tes bestiaux "bio" soient nourris avec des végétaux bios, qui poussent sur des sols fumés avec des déjections de bestiaux bio... et puis interdiction de recourir aux engrais et phytosanitaires "de synthèse", ainsi qu'aux antibiotiques, etc... As-tu les moyens d'appliquer ça chez toi ? Il y a un obstacle d'échelle, ne serait-ce que pour la partie élevage. Alors tu vas acheter des produits estampillés "organique" : en fait ce sont des produits industriels, normalisés et tout, qui respectent certes le cahier des charges de l'AB, mais qui s'écartent complètement de l'esprit de l'agriculture biologique. Personnellement je préfère cultiver dehors avec la lumière du soleil et le fumier non-bio du voisin comme amendement. J'ai l'impression que c'est plus proche de l'esprit de la bio si tu vois ce que je veux dire.

Ce que Planta - je pense - a voulu dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon pour la santé. On peut prendre par exemple l'utilisation d'un des rares produits de traitement fongicide autorisé en bio, la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Et bien aux doses où il est employé, on en trouve des résidus en quantité supérieure aux limites maximales autorisées ! Et le cuivre fait partie du groupe des métaux lourds, qui s'accumulent dans les tissus graisseux etc...
De même, si tu fabriques ton purin d'ortie "maison" comme un vrai bio pour la prévention des maladies du feuillage... et bien personne ne viendra contrôler ce qui se passe dans ta tambouille, il peut s'y développer des micro-organismes pas spécialement amicaux pour l'homme, que tu vas vaporiser sans plus de précaution que ça et inhaler... Ou qui vont polluer ta future récolte.
Mais si tu ne contrôles pas les moisissures avec un anti-fongique, tu risques de fumer/ingérer du moisi... et les moisissures parfois contiennent des sales substances bien cancérigènes, tératogènes, mutagènes (tu as entendu parler des myco-toxines peut-être ?)
Quand à ce qui est des comparaisons entre les valeurs nutritionnelles des produits bio/non-bio, pour un "puriste" de la bio la question ne se pose pas en ces termes là puisque il est convaincu que les fruits bio dégagent de ondes positives ou ont un meilleur niveau d'énergie cosmique que les produits issus de l'agriculture conventionnelle. Choses encore non quantifiables.
J'ai une fois tchatché avec un véto homéopathe et proche de la mouvance bio qui m'a affirmé que le vin bio faisait moins monter le taux d'alcool dans le sang que le vin pas-bio (expérimentation gendarmerie nationale).
Enfin bon le sujet n'est pas simple et il se fait tard. Chacun se fera son idée mais pour ma part je viens de démissionner de mon poste de caméraman à France 3 pour rejoindre Skippy. :-)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2004, 09:32

et si l'on redéfinissait le mode de culture bio par rapport à son impact sur la nature ? :D ...
On ne répetera jamais assez, mais une plante est "vidée" -en théorie- des engrais par un rinçage méthodique.
Anonymous

Messagepar S0r0N » 17 Déc 2004, 10:53

100%bio a écrit: petite question (qui me depasse) ya quoi dans le top max ?

Vu l'apparence, l'odeur et la composition des autres produits Biobizz, je pencherais pour de la mélasse de betterave. A 25 euros le litre, c'est ce qu'on appelle de la valeur ajoutée...
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar ded » 06 Fév 2005, 13:03

Je rappelle comme ça en passant que l'on peut tres bien faire du "bio "en hydro il faut juste prendre des produits naturels, comme on peut tres bien faire du "non bio " en terre si on utilises des engrais chimiques. Il y a un message dans ce post qui vante l'agriculture raisonnée, ça, c'est la pire arnaque commercial car on te fais croire que c'est un produit meilleur parcequ'on a respecté les dosages normaux des engrais chimiques. Ce terme a été creer pour le commenrce c'est une sorte d'intermédiaire entre le tout bio et le tout chimique pour la pensée commune, en réalité cela reste totalement chimique sauf que les agriculteurs s'engagent a mettre les bonnes proportions d'insecticides, de fongicides ect..; Moi qui essaye de manger bio le plus possible malgrès mon petit budjet (je mange de la viande moins souvent...) je ne le fais pas parceque le produit est meilleur gustativement mais parce qu'il contient forcèment moins de produits chimiques que les produits normaux, car le risque de notre alimentation est à long terme, le fait d'accumuler toutes notre vie des petites quantités de produits chimiques, d'antibiotiques( car on résiste de mieux en mieux aux antibio car on en mange tous les jours dans la viande, ce qui les rends moins efficaces) va faire exploser les taux de cancer, si on ajoute cela à la polluttion en general.........
Autre chose on prend souvent les gens qui vantent le bio pour des gens bizarres qui mangent des graines, font du yoga.........qui comme je l'ai lu plus haut pensent que le fruit ou le legumes bio est magique.....que dalle, je m'en fout qu'il ai un peu plus de vitamines ce que je veux c'est que le produit que je mange ne sois pas polués par des produits que l'on peut éviter d'utiliser. Je pense que si on expliquait aux gens concretement comment à été obtenu ce qu'ils ont dans leur assiette il n'y aurait pas de débat possible , car comment défendre des interets financiers face à la santé.
A partir de ce constat quand je fais ma culture elle ne peut être que forcément bio ou du moins le plus posible, si je fais pousser c'est pour ne pas fumer du shit coupé avec je ne sais quel produit, donc je ne vais pas m'amuser moi chez moi à rajouter des saloperies d'engrais chimiques, ça me parait plûtot logique, d'autant qu'une culture bio n'a rien de tres compliquée, si on cherche un peu on trouve pleins de produits naturels ou des recettes de grand mère.

Meême si une beuh bio n'est pas meilleure gustativement au moins je ne fumerai pas de produits chimiques, ce qui ne doit pas beaucoup plaire a nos petits poumons qui souffent déjà tellemnt du fait que nous fumions. Je répond à ceux qui vont me dire qu'il y a des produits chimiques dans les cigarettes que j'en ai conscience mais ce qui n'est pas pris n'est pas pris , c'est la politique du moins pire...............

Tchao à tous .
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2005, 14:40

Il me semble qu'une culture "bio" ou "organique" ne change pas grand chose sur la quantité de "produits chimiques" que tu vas retrouver dans la plante. Tu lui apportes juste les éléments dont elle a besoin d'une façon qui te paraît plus "éthique". Une fois que la plante a assimilé les éléments je ne pense pas que ça change grand chose, les atomes "NPK bio" devant quand même beaucoup ressembler aux atomes de "NPK chimiques", à moins que GHE et ses amis ne se soient mis aux isotopes ce qui pourrait donner de la beuh radioactive :lol: :lol: .
Le plus dérangeant pour moi c'est le circuit par lequel passent tous ces produits. Ca fait beaucoup de pétrole (plastique des bouteilles, transport) pour faire pousser des plantes (à l'électricité en plus). Mes Mg viennent de Chine et du Canada par exemple :( . La plupart des engrais viennent des Pays-bas (y sont-ils fabriqués?). Par exemple, je viens d'apprendre que les produits bionova passent par Bordeaux avant d'être redispatchés dans les shops. Ca fait beaucoup de camion pour du "bio"?
Quand je vois le peu de boutiques qui proposent de reremplir les bouteilles d'engrais vides, qui se soucient de la provenance de leurs produits je me dis que le Cannabuisness est en route (depuis longtemps c'est vrai) : matos fabriqué de l'autre coté de la planète pour économiser qques euros, gonzesses en string sur les pubs pour nous montrer que son engrais est bien meilleur que celui de la fille en monokini à coté. D'un autre coté c'est pas parce qu'on fûme des pets qu'on est obligé d'être des "hippys babas cool" :hippy: . Mais j'avais espéré quand même que le respect de l'environnement ne resterait pas qu'un argument commercial.
Surtout que je reste persuadé qu'un bon agriculteur au sud de la Loire pourrait faire pousser, en préparant correctement son sol, avec un minimum voire sans engrais une plante qui reste une "mauvaise herbe".
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2005, 16:25

c'est pas vraiment l'atome mais la molécule utilisée comme vécteur qui semble poser problème -si pb il doit y avoir :roll: ...
Anonymous

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar aligator427 » 07 Fév 2005, 11:21

Rappelons que par principe l'agriculture biologique s'interdit le recours aux engrais de synthèse. On peut trouver des formules NPK style 7-7-6 et faites à base de produits autorisés en AB : toujours des matières premières d'origine organique. Ensuite à chacun de voir la cohérence de son mode de culture avec ses valeurs. Mais franchement, ça commence avec le choix de l'énergie : comment se réclamer du bio en consommant 400-600 w d'électricité produite par une industrie polluante, nucléaire ou thermique ?

Je rejoins complètement ded sur ce leurre qu'est l'agriculture "raisonnée": une belle arnaque montée et financée par les géants de l'agrofourniture que sont Bayer, DuPont, Monsanto, Rhône-Poulenc agro. Ces pires opportunistes se refont une sorte de virginité éthique pour pas cher. Ils ont créé l'agriculture raisonnée de toutes pièces tout simplement pour se positionner sur le créneau "protection de l'environnement", qui revient légitimement à l'AB. Car au delà de notre souci bien légitime de ne pas nous empoisonner avec les toxiques résiduels sur les légumes et les fruits, en faisant le choix de consommer bio, on encourage un mode de production qui préserve les ressources naturelles : l'eau, l'air, les sols. Il faut savoir qu'à chaque fois qu'un paysan pulvérise un truc - herbicide, fongicide insecticide - une partie va arriver dans les eaux souterraines, une autre se retrouve dans l'air, et encore une lichette va persister quelque temps dans les sols.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2005, 03:23

A part toute ces histoires de necrophille

moi je peut vous dire que votre magasin (http://www.lamainverte.be) .Be j ai dit , pas . orgggg

a ete arreter par la police (dieux C pourquoi ...Lol)
et pi moi , ben j'ai perdu 45 euro et du bon terro (deja que le terro par la poste c horiblement cher)
enfin voila , donc si il etai le seul a vendre de la poudre de poisson appelé poudre dos , et que monsieur voulais les appelé pour les informé (ah bon ... enfin c une bonne initiative) eheh

en ben voila , il n'en vend plus

donc maintenant monsieur convaicu que poudre d'os n'existe pas en europe

poura glausser de monsieur poudre d'os et de ses poissons qui ont des os

j'espere etre klair apres de la kali a 3h22 du math :)

SVeN_SKa au rapport (ya rien de mechant la dedans , je flash , on est la aussi pour ca non ¿¿¿
Anonymous

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2005, 09:49

tu veux dire que la fermeture de lmv.be serait dûe au fait qu' ils commercialisaient
de "la poudre d' os" qui serait en fait de la poudre de poisson injustement qualifiée de "poudre d' os" ????
c' est de bonne heure et malgrès mon 2eme de wiwi, j' espère avoir capté ??? :)
Anonymous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture : questions diverses