100%bio il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre !
Derrière le mot bio on peut mettre des tas de choses. Au départ c'est une philosophie - je dirais presque une religion - en lien avec l'anthroposophie de Rudolf Steiner. Et elle préconise de ne pas faire de culture sans élevage. Il y a un triangle vertueux sol - plante - animaux, l'un ne va pas sans les deux autres.
Et puis aujourd'hui avec cette dérive normative de notre société il y a l'agriculture biologique, c'est à dire un signe de qualité associé à un cahier des charges et crédibilisé par le contrôle d'organismes certificateurs indépendants. Là-dedans on te spécifie qu'il faut que tes bestiaux "bio" soient nourris avec des végétaux bios, qui poussent sur des sols fumés avec des déjections de bestiaux bio... et puis interdiction de recourir aux engrais et phytosanitaires "de synthèse", ainsi qu'aux antibiotiques, etc... As-tu les moyens d'appliquer ça chez toi ? Il y a un obstacle d'échelle, ne serait-ce que pour la partie élevage. Alors tu vas acheter des produits estampillés "organique" : en fait ce sont des produits industriels, normalisés et tout, qui respectent certes le cahier des charges de l'AB, mais qui s'écartent complètement de l'esprit de l'agriculture biologique. Personnellement je préfère cultiver dehors avec la lumière du soleil et le fumier non-bio du voisin comme amendement. J'ai l'impression que c'est plus proche de l'esprit de la bio si tu vois ce que je veux dire.
Ce que Planta - je pense - a voulu dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon pour la santé. On peut prendre par exemple l'utilisation d'un des rares produits de traitement fongicide autorisé en bio, la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Et bien aux doses où il est employé, on en trouve des résidus en quantité supérieure aux limites maximales autorisées ! Et le cuivre fait partie du groupe des métaux lourds, qui s'accumulent dans les tissus graisseux etc...
De même, si tu fabriques ton purin d'ortie "maison" comme un vrai bio pour la prévention des maladies du feuillage... et bien personne ne viendra contrôler ce qui se passe dans ta tambouille, il peut s'y développer des micro-organismes pas spécialement amicaux pour l'homme, que tu vas vaporiser sans plus de précaution que ça et inhaler... Ou qui vont polluer ta future récolte.
Mais si tu ne contrôles pas les moisissures avec un anti-fongique, tu risques de fumer/ingérer du moisi... et les moisissures parfois contiennent des sales substances bien cancérigènes, tératogènes, mutagènes (tu as entendu parler des myco-toxines peut-être ?)
Quand à ce qui est des comparaisons entre les valeurs nutritionnelles des produits bio/non-bio, pour un "puriste" de la bio la question ne se pose pas en ces termes là puisque il est convaincu que les fruits bio dégagent de ondes positives ou ont un meilleur niveau d'énergie cosmique que les produits issus de l'agriculture conventionnelle. Choses encore non quantifiables.
J'ai une fois tchatché avec un véto homéopathe et proche de la mouvance bio qui m'a affirmé que le vin bio faisait moins monter le taux d'alcool dans le sang que le vin pas-bio (expérimentation gendarmerie nationale).
Enfin bon le sujet n'est pas simple et il se fait tard. Chacun se fera son idée mais pour ma part je viens de démissionner de mon poste de caméraman à France 3 pour rejoindre Skippy.
