j'ajouterais au tableau, que les juges tout comme les flics jugent beaucoup (comme beaucoup de monde d'ailleurs) a la tête du client. Là ou le flic opère sa présélection "bonne tête" ou "sale gueule" d'après son apréciation personnelle, de premier degré (voir plus loin), le tribunal (proc et juge confondus) en fait autant. Le premier degré, celui qui consiste a voir si t'as la tête du basané ou du toxico ou du rasta, du teuffeur, du... tout ce qui n'est pas clair de peau, bien coiffé, rasé, gominé, enfin...
voir l'avatar de
sebastien (
), c'est le degré du flic. Le flic n'a pas le temps de se renseigner si le gar a une vie stable, bien rangée, qu'il ne dévoile pas avec son look d'adolescent attardé. C'est le second niveau celui de la justice qui s'occupe de tout ça, et forcément avec la présélection des flics, ben, la grosse majorité tient souvent de la caricature.
Là on voit quoi ? Un mec qui n'aurait peut être jamais eu de soucis avec les flics, car (peut être) présentant bien et dont il ne reste rien d'autre aux magistrat que de statuer sur ce qu'ils peuvent. Compte tenu de la situation, il ne s'en sort pas trop trop mal, mais je pense que c'est un énorme abbus et une violation de la liberté individuelle. A partir du moment ou l'interpellation ne repose sur aucun trouble généré duement constaté par un dépot de plainte c'est une violation de la liberté.
On ne le rappelle jamais assez, les tribunaux ne sont pas tous égaux face à l'application de la loi sur les stupéfiants, selon les régions. Et c'en est de même pour les flics qui ne sont en fait que le "bras armé de la justice".
Cela dit il s'en sort pas trop mal, ils risquait quand même 1 an de prison ferme et 450000€ d'amende si mes souvenirs sont bons. Il a pris 6 mois de sursit et 500€ (même pas de prison et 3280FF d'amende).Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est si le matos a été saisi ou pas, matos de culture s'entend. Ce qui est clair aussi c'est que pour lui la culture c'est terminé pour minimun 1an compte tenu du sursit et de la mise a l'épreuve, au minimum.