Etant donné que ma formation personnelle sont les eaux et foret( donc celui qui controle theoriquement les chasseurs
), voilà ce que j'ai pu apprendre lors de mes cours; La chasse est indispensable dans nos contrées du moins en belgique car nous avons plus de grands prédateurs donc ce sont les chasseurs qui soit disant régulent les populations de gros gibiers et malgré ce que tu dis troy vous avez tjrs vos grands prédateurs pas dans toutes les régions mais il y'en a encore.
Donc du point de vue éthique qu'est qu'ils nous racontent(les chasseurs), ok on ne chassent plus pour laisser vivre en paix tous les habitants de la foret mais êtes vous d'accord de voire les animaux mourrir ou devenir en mauvaise santé du a la surpopulation, à la consanguinité et au manque de nourriture? Non? ben alors faut les tuer avant que ça ne se produise et ils n'ont pas tord, présenté dans ce contexte la chasse devient indispensable et compréhensible pour tous sauf que il y a tuer et tué ce que je veux dire par là c'est que la chasse peut-être propre et de bonnes intentions.
Plusieurs types de chasses s'offre a nous pour parvenir a cette régulation, chasse a l'affut, au pirche, au brâme, à l'arc etc... et la plus meurtrière la battue.
C'est cette dernière qui choque tous le monde et moi en premier, j'y reviendrai plus tard.
Prenez par exemple la chasse a l'affut qui est pour moi une des plus utile et efficace, j'entend par là la supression des animaux en surnombre ou malade
Le chasseur est tout seul et n'a pour seul but de tirer un animal qu'il a repérer sur le terrain qu'il sait malade ou blessé donc il attend ( sans déranger la foret si il veut ne pas se faire repérer), une autre bête passe il l'a laisse tranquille, sa bête passe il l'a tire, voilà son but atteint.
En résumé cette chasse se veut sélective, non stressante pour les animaux et utile.
Vu de ce point de vue, l'acte de chasse est propre mais evidemment ca ne se passe pas tjrs comme ça car il arrive a un moment ou le nombre devient tellement important(les sangliers) qu'il faut prendre des mesures plus radicales; la battue et là c'est la catastrophe pour toute la foret, du bruit pas possible(logique puisque c'est le but, faut leurs faire peur pour qu'ils sortent en grand nombre), des animaux stressés, blessés car c'est le bordel.
Tout le monde tire dans tous les sens( accident) et surtout aucune sélection possible dans ces conditions, on tire les femelles pleines, suitées ou non, les jeunes même si avant la battue on précise bien qu'on ne tire que certains animaux.
Ce qui est totalment impossible vu le nombre de gibier et la vitesse a laquelle ils passent devant la ligne de chasseurs, donc ca devient le massacre, une horreur.
Et pourquoi en étant on arriver là? ben parceque les chasseurs ne font pas bien leurs boulot, parcequ'on est arrivé a devoir nourrir le gibier qui est tjrs en surnombre, parceque on fait du laché de petit gibier qui entre nous restent au pied des chasseurs un peu comme la chasse de la galinette cendrée, on en n'est pas loin du tout
et pour terminer la cause principale c'est la mauvaise gestion de la Foret car avant tout une foret est usine a bois, les forêt dont vous foullez le sol ne sont absolument pas les m^mes que jadis, on plante a ooutrance des résineux ou des essences qui n'ont pas leur place dans certains biotopes, chez nous en ardenne il n'y plus que des plantations d'épicéas qui ne demandent rien comme exigence qui poussent vite et qui rapportent du fric le plus rapidement possible mais est ce qu'il nourrit les habitants de cette foret? non, si le cerf s'amusent a ecorcer les jeunes épicéas c'est parceque on lui a supprimé son ganiage, sa petite clairière où il y trouvait sa nourriture en abondance, il est là le problème, on arrive a un point où le gibier n'a malheuresement plus sa place( j'en ai un pincement au coeur a écrire ces dernières lignes), ben oui le gibier détruit les futures beaux et grands arbres qui finiront en meubles chez nous.
Et ça dans notre société actuelle c'est pas premis de perdre de l'argent donc on éliminne ceux qui dérangent.
Et pour vous prouvez que c'est ce qui se passe, comment fait le gibier pour s'auto réguler dans les réserves naturelles ou il est interdit d'y chasser? par magie?
Quelle conclusion en tirer? ON EST DANS LA MERDE QUE NOUS AVONS CREE NOUS NE FAISONT QU EN CHIER TOUJOURS DE PLUS GROSSES ET QU IL EST TEMPS DE STOPPER SINON UN JOUR C EST NOTRE PROPRE MERDE QUI NOUS ENVERRA CHIER.