par Petitgris » 13 Aoû 2004, 21:30
Bon, vous avez droit à mon festival report. Ca ne vaut pas une bonne prise de tête sur les ampoules MG mais, qui sait, ça peut détendre l’atmosphère.
Enormément de défections, en fait. Heureusement que j’ai obtenu in extremis le fameux « multipass » tant convoité en ressuscitant un magazine pour lequel j’écrivais quelques articles l’année dernière (agrégé es musiques jamaïcaines, le gris) car payer pour ce festival m’eût quelque peu écorché la gueule. Sur la belle brochette annoncée, on n’a eu que Ken Boothe, Sanchez, Beres Hammond et Jah Mason. Point de Marcia Griffiths, de Cocoa tea, de Ky Mani Marley, de Junior Reid (Waterhouse style !!!) voire de Mighty diamonds (annoncés un temps en remplacement de je ne sais qui), un flop dramatique (malgré l’excellence des présents).
Un détail m’a amusé. Dans l’allée principale autour de laquelle s’entassaient camions, stands et tentes, on a vu pendant 3 jours un mec un peu fatigué qui proposait à chaque passant de la « mongolienne ». Le deuxième jour, je décide de voir de plus près la bestiole (Mangolian ???) pour me rendre rapidement compte qu’en guise de « mongolienne », notre allumé ne proposait (comme une multitude de « collègues ») qu’une skunk complètement fade et inintéressante. Là où le gus m’a fait rigoler, c’est qu’en me voyant partir, il a dégainé l’argument qui tue : « en la fumant, tu pourras parler le mongolinois !!! ».
Maintenant que j’y repense, je me dis que le mongolinois a toutes les chances d’être un proche parent de l’UMPiste et que cette herbe magique m’eût sans doute permis moult merveilles…
Si vous en voyez qui tourne, prévenez-moi.