Comme vous le savez, le texte de loi qui sera prochainement adopté (c’est quasiment plié) sur les stupéfiants et notamment sur la cannabis me donne envie de réagir. Je sais qu’un nombre considérable d’entre vous estime que ce combat ne mérite pas qu’on s’y arrête, qu’il y a quelque chose de honteux à se manifester pour une « drogue » (quelle horreur !) et que les fumeurs feraient bien d’adopter un « low profile » bien plus adapté…
Comme vous le savez aussi je ne partage absolument pas ce point de vue.
Pour cette raison, et afin de convertir cette exaspération en quelque chose de constructif, je vais m’essayer à un petit exercice littéraire et je voulais faire partager cette opportunité à ceux qui souhaitent aussi se manifester (condition nécessaire mais non suffisante). Vous trouverez ci dessous le dernier concours organisé par Télérama (qui est à la critique audio visuelle ce que TF1 est à l’UMP). Le thème porte sur la résistance (qu’importe laquelle, est-il précisé), plus de renseignements ci-dessous :
Cette année, le thème du concours d'écriture organisé par Télérama, La Poste et Les Correspondances de Manosque est la résistance.
Témoignages, fictions, indignations, élucubrations... écrivez une lettre autour de cette notion de résistance.
L'anonymat pourra être garanti à tous les participants en faisant la demande.
Qu'elle soit historique, politique, amoureuse, littéraire, spirituelle, professionnelle, géographique ou encore symbolique qu'importe, pourvu que votre lettre soit habitée de résistance
Et que cette lettre ne dépasse pas 2 000 signes
Clôture de l'atelier le 1er septembre. Les résultats seront annoncés à Manosque durant le festival, du 22 au 26 septembre. Les lauréats, choisis par un jury d'écrivains et de personnalités littéraires, recevront des lots Télérama, un dictionnaire Le Robert et seront publiés dans Télérama en octobre. Plus de renseignements au 04 92 72 75 81.
Ca se tente, me suis-je dit…