Salut tous,
Voici venu le temps non pas des rires et des chants mais bien du bilan de cette culture qui fut ma foi des plus enrichissantes.
La méthode choisie tout d'abord. Le Scrog façon Zigzag est un procédé assez génial ( j'aime me jeter des fleurs ) du moins dans mon cas. Les grillages individuels sont super pratiques pour le déplacement des plantes et le fait de les enlever quand le stretch se termine facilite considérablement le travail ultérieur sur les petites. Toutefois il se peut que j'aie eu de la chance en ce qui concerne la taille des plants qui se sont avérées être à peu près similaires. C'était un des buts recherchés avec le scrog mais je ne suis pas certain que ça fonctionnera à chaque fois si les disparités entre les variétés sont plus importantes. Réponse à la prochaine session.
Les plants sont très petits ( environ 50 cm ) ce qui est une condition nécessaire vu mon install. Je me demande toutefois s'il ne serait pas mieux de diminuer encore la hauteur. En effet, vu la faible pénétration de la HPS 250 les branches du bas doivent de toute façon être coupées car trop improductives. Je gagnerais donc un peu en temps de cv si je baissais le grillage. D'autant que la prochaine cv sera assez longue car je compte forcer les plants à créer beaucoup plus de têtes cette fois.
Les variétés utilisées. La BM et la NLxWR ne sont pas des grandes souches mais je pense quand même avoir quelque chose de correct du moins avec la BM qui s'est bien comportée. Par contre, concernant la Ice je reste très circonspect. J'ai finalement obtenu une femelle à la 7 ème graine mais je crains que, comme ses frères, elle ne soit pas stable et se mette à pousser n'importe comment. Je ne sais donc pas si je vais la garder ou la dégager au profit d'une meilleure souche. Ce qui est sûr ( bien que je ne l'aie encore jamais goûtée ) c'est que je ne la recommande pas.
Le rendement. Comme le fait remarquer Petitgris le rendement de la BM n'est pas énorme. Toutefois je pense que dans ma méthode de culture cela n'influe pas énormément sur la récolte finale car une différence de 10% sur un plant de 30 g ne fait que peu de différence en comparaison avec un plant qui donnerait 200 g. A ce niveau il me semble qu'en jouant sur le nombre de têtes on peut arriver à quelque chose de très correct quand même. Quand à la NLxWR je n'ai pas d'avis très tranché car elle est le fruit d'un immonde mélange entre souches déjà peu stables je ne pense de toute façon pas que je la cultiverai à nouveau à moins que le smoke report ne soit génial ce dont je doute fortement.
Taille des pots : j'ai bien fait de passer à la vitesse supérieure à ce niveau. Avant j'utilisais des pots de 4,5 litres alors qu'ici j'ai pris des pots allant de 7,5 à 10,5 litres. Les différences sont notables surtout au niveau de l'internoeud ( ce qui est très important dans mon cas ) et de l'allure générale de la plante qui respire la santé. Autre point non négligeable, l'arrosage est beaucoup plus facile à gérer avec des plus grands pots car on peut se permettre d'arroser moins souvent. Conclusion la prochaine culture se fera avec des pots de 15 litres notamment en raison de la période de cv que je compte prolonger.
En conclusion je suis content de cette récolte qui s'est déroulée sans soucis majeurs. Je reste cependant très vigilant surtout au niveau bestioles ( des thrips ont fait leur apparition dans des boutures que j'ai reçues ) . Je regrette un peu la façon dont j'ai mené le choix des variétés et surtout la manière dont j'ai géré ça. Je tablais à la base sur min 3 plants ( provenant de boutures ) et max 6 ( avec 3 autres provenant de graines ) . J'ai joué et j'ai perdu les 3 plants provenant de graines ce qui a beaucoup limité non pas tellement la quantité ( je suis content comme ça ) mais surtout le nombre de variétés que je souhaitais essayer. C'est le gros point noir de cette récolte. La prochaine fois promis je ne part que de boutures et avec de bonnes souches
Pour le smoke report il faudra encore attendre un peu d'une part parceque le séchage est en cours, d'autre part parceque je suis malade ( rhume des foins ) et que mon état comateux ne me permet pas de tester ma beuh avec toute l'objectivité requise