par Anonymous » 23 Mai 2004, 10:04
J'ai travaillé il y a 10 jours avec des animateurs et nous avons proposé une soirée autour de la culture hip hop intitulée "le chant des révoltes" (concerts, danses, graf et débats)....
l'objet du projet était de présenter cette culture hip hop pour la faire découvrir à d'autres publics : notament les parents, en milieu rural et monsieur toutlemonde chopé sur la place publique du village, ...
à l'orginie, un chant sert à transmettre un message qui décrit et indique les conditions de vie et revendique aussi des idées révolutionnaires... les 1ers rappeurs ont été influencés par les griots africains qui étaient des poètes... les messages transmis étaient très positifs et étaient porteurs de valeurs....
depuis 10 ans maintenant, j'ai organisé diverses rencontres entre des jeunes et des rappeurs au travers d'ateliers d'écritures... et j'y ai remarqué l'importance pour ces jeunes de s'identifier au travers de ces chants mais aussi des chanteurs.... aussi, porter un message, qui prône le mépris des lois et la violence, est dangereux et inacceptable... d'autant qu'il ne correspond pas aux orgines et à l'éthique du mouvement hip hop... et que les jeunes ont peut être besoin d'entendre des messages constructifs, autres que "le monde est pas beau, pow pow pow pow et je nique la police", pour comprendre qu'on est tous acteurs de notre vie et donner des clés, à la rigueur, pour s'en sortir...
il y a quand même des précédents dans ce genre d'histoire... en novembre 96, NTM avait été interdit pendant 6 mois d'exercer leur métier pour outrage à la police....
enfin, pour moi, 2 mois d'emprisonnement c'est un peu lourd... Thrand tu as raison de simples TIG auraient été suffisantes... pourquoi pas la création et la réalisation d'une chanson avec l'Amicale des Policiers de leur quartier ?