La défense d'une «boisson agricole»

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar daniel » 26 Fév 2004, 08:40

Le lobby des viticulteurs veut sortir le vin du champ d'application de la loi Evin.

Par Frédéric PONS

jeudi 26 février 2004

«La Sécurité routière joue un grand rôle dans la baisse de la consommation de vin.» Maurice Large, producteur de beaujolais es viticulteurs et les négociants sont remontés et le font savoir. Alors que les Français confirment leur désamour pour le vin et que l'exportation pique du nez (lire ci-contre), la filière et ses 300 000 emplois manifestent et rameutent leurs appuis parlementaires : à trois semaines des élections régionales, le lobby du vin est aujourd'hui en ordre de bataille.
Hier, à Chalon-sur-Saône, proche du vignoble de Bourgogne, ils étaient environ 2 500 venus de toute la France pour dénoncer une supposée «prohibition» due à la loi Evin, et défendre une consommation «conviviale». Avec le renfort, sur place, de quelques figures locales comme Jean-Pierre Soisson, président UMP de la région Bourgogne. Et le soutien, plus discret mais non moins actif, de plusieurs parlementaires, toutes étiquettes confondues : tandis que Jean-François Mattei, le ministre de la Santé, s'efforce de dénoncer les dangers de l'alcoolisme, notamment au volant, un groupe de 14 sénateurs emmené par Roland Courteau (PS, Aude) vient de déposer une proposition de loi qui voudrait relancer la consommation. Elle vise à établir une distinction légale entre le vin, «boisson agricole», et les alcools, notamment ceux que les fabricants mélangent à des sodas pour séduire les jeunes. Objectif : sortir le vin du champ d'application de la loi Evin, qui encadre rigoureusement la publicité pour toutes les boissons alcoolisées et limite leur vente aux mineurs.
Le sénateur de l'Aude n'hésite pas à défendre le «rôle bénéfique d'une consommation régulière et modérée de vin» pour la prévention des accidents cardio-vasculaires et d'autres pathologies comme le diabète, la maladie d'Alzheimer ou certains cancers. Un point de vue qui risque d'agacer l'Association nationale pour la prévention de l'alcoolisme (ANPA), déjà très remontée : après avoir fait interdire récemment une campagne de pub des professionnels bourguignons par le TGI de Paris, elle vient d'assigner en référé les viticulteurs bordelais pour leur nouveau slogan «Buvons moins, buvons meilleur». Ce qui rend les viticulteurs encore plus paranos : les voilà qui s'attaquent à la prévention routière. «La Sécurité routière joue un grand rôle dans la baisse de la consommation de vin», regrette Maurice Large, producteur de beaujolais.
Hier après-midi, à Paris, les représentants de la filière ont rencontré longuement Hervé Gaymard, le ministre de l'Agriculture. Rien n'a filtré. Mais les professionnels menacent. «Si demain notre légitime préoccupation n'était pas comprise, nous serions amenés à lancer des mots d'ordre peut-être moins civiques», a averti Jean-Michel Aubinel, patron de l'Union des syndicats d'appellation de Saône-et-Loire.

Nous contacter

Données personnelles - Charte d'édition électronique - © Libération

Syndication RSS 2.0
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 09:01

Ce qui rend les viticulteurs encore plus paranos : les voilà qui s'attaquent à la prévention routière. «La Sécurité routière joue un grand rôle dans la baisse de la consommation de vin», regrette Maurice Large, producteur de beaujolais.

oui c'est vrai que c'est embêtant tous ces gens qui ne conduisent plus bourrés. C'est non seulement mauvais pour la consommation de vin mais aussi pour les fabricants automobiles, carrossiers, médecins hospitaliers, ambulanciers, pompiers ... qui ont moins de boulot puisque moins d'accidents de la circulation

Mais les professionnels menacent. «Si demain notre légitime préoccupation n'était pas comprise, nous serions amenés à lancer des mots d'ordre peut-être moins civiques»,

Ah bon des menaces maintenant ? Déjà que je ne trouvais pas franchement le premier message très civique, j'ai hâte de voir la suite. Je vois déjà le clip. La chanson "roulez bourrés" sur des images de voitures qui slaloment et roulent en sens inverse sur l'autoroute :roll:

Je suis amateur de bon vin mais faut quand même pas charrier. Les intérêts communs passent avant les intérêts privés non ? Tiens j'ai une idée, reconversion des viticulteurs dans la production de Kna. Et je suis même sûr qu'ils ne seront pas assez nombreux. Alors ? C'est d'accord ?
Anonymous

Re: La défense d'une «boisson agricole»

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 11:32

Les marchands de vin d'apres leur dire sont victime d'une veritable prohibition :ass1: , c'est a se pisser dessus !!
Moi j'ai jamais vu qq'1 se prendre 9 ou 10h de garde a vue pour 1 verre de vin, ni pour une caisse de 24 bouteilles dans le coffre de la voiture.
Si les fumeurs et cultivateurs pouvaient avoir ce genre de prohibition !!!
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2004, 11:40

en fait, pour moi, il y a 3 facteurs déterminants sur la position des viticulteurs

- c'est vrai que les vignerons constatent une baisse de consommation de vin sur notre génération... pour exemple, j'organise souvent des actions culturelles avec des viticulteurs dans leurs caves... ben, je me retrouve généralement mélangée à un population en moyenne retraitée... alors ce qu'ils veulent c'est pouvoir promouvoir leur vin auprès des jeunes.... d'ailleurs moi-même, je bois plus souvent avec des alcools forts en soirée... même si je sais apprécier un bon vin...

- le 2ème point: vers les années 60, les vignerons, surtout en Languedoc et dans l'Aude ont beaucoup planté de cépages tels que le Carignan qui produisaient beaucoup, mais qui ne sont pas considérés comme des cépages dits nobles... aujourd'hui, les directeurs de caves incitent les viticulteurs à développer une meilleure qualité... les productions sont ainsi limités par des quotas... ils appliquent la loi du marché mais doivent pour celà changer leurs pratiques...

- aussi cette perte de vente en quantité (qui sur le marché est compensé par rapport prix/qualité), engendre une nouvelle manière de vivre de la viticulture et de la travailler... celà se traduit aussi sur le paysage...
les viticulteurs diversifient leurs productions en arrachant les vignes au profit des céréales ou fruits.... aux abords des petites communes, des vignes disparaissent pour voir s'implanter des lotissements, devant ainsi affronter une urbanisation arnarchique et galopante... la vigne étant moins attrayante que par le passé et plus dure à travailler, de moins en moins de jeunes ont les moyens de s'y investir, et les villages vieillissent....

voilà la crainte de ces viticulteurs, je la partage un peu... cependant, je ne suis pas pour la promotion des alcools et surtout auprès des jeunes... pour ma part, l'intérêt de mon travail avec les viticulteurs est de valoriser un certain art de vivre en milieu rural au travers des manifestations que j'organise avec eux...
je dois cependant avouer qu'il est vrai que les viticulteurs ont un côté un peu bourru parfois et aiment bien se monter au travers d'opérations coup de poing... chez nous, leur président est un ancien soixantehuitard et il fait peur à tout le monde par ses réactions explosives...
bah, faut pas leur en vouloir, je crois que ce secteur est en pleine mutation... on dit que chaque crise est une dépression...
je crois aussi qu'ils expriment un certain ras le bol face à notre gouvrnement : les gens n'ont pas trop l'esprit à faire la fête et à consommer... voilà mon point de vue...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2004, 12:32

D'accord avec toi Loba, loin de moi ( de nous ? ) l'idée de lancer la pierre aux viticulteurs qui s'inquiètent pour leur gagne-pain. Le bon vin est une denrée des plus noble et il faut la préserver et , comme tu le dis, préférer la qualité à la quantité. Ma désapprobation va plutôt à l'encontre du message exprimé par les porte paroles de ce mouvement. Maintenant je veux bien croire que bon nombre de viticulteurs ne partagent pas cette vision des choses et que les médias n'ont relayé que les propos les plus choquants... Rien n'est blanc ni noir, tout est gris :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2004, 12:59

c'est vrai que leurs porte paroles sont toujours un peu véhéments.... c'est leur méthode aplliquée pour essayer de mobiliser les foules... leur façon de se positionner à contre courant est stratégique, ils savent le poid qu'ils représentent dans notre économie et l'image qu'ils donnent à la France... ils en jouent..

maintenant les médias jouent aussi de cette image "bourrine" du paysan... un mot de travers et les gros titres explosent... moi-même j'ai eu affaire à des dérapages publics sur certains projets ... mais il est très dur de canaliser des personnes qui s'emportent au sein d'un groupe.. ils essaient par toutes leurs révoltes d'exprimer leurs passions... ils sont peut être parfois capricieux et démesurés mais je les respecte pour leur travail...

c'est vrai ZigZag, on ne peut être catégorique, c'est là toute la problématique existentielle de l'humain... dans le gris, il y a encore le gris clair et le gris foncé.... la vie est faite de contradictions... ce qu'il faut c'est rester toujours assez ouvert pour pouvoir entrevoir tous les points de vues...
Anonymous

Messagepar S0r0N » 27 Fév 2004, 14:00

Dans le même esprit c'est dommage que l'image ai été perdue dans les méandres de la base de données mais le sous bock d'une association des cafetiers valait le coup d'oeil.
On pouvait y lire "L'alcool c'est pas de la drogue. On n'est pas des dealers"...surréaliste.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2004, 10:09

ben, pourquoi il ne diversifient pas leur metier en formant une cooperative agricole chanvriere et planter du canna a la place de certains vignoble :lol: . Avec le poids qu'ils ont ils arriveraient biena nous faire une legalisation !!
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2004, 11:26

tsss tssss ils font partis pour la plupart des personnes qui sont contre une legalisation et pour cause lool tu vois pas ils perderaient encore des clients :wink:
Anonymous

Messagepar kriiizzz » 01 Mar 2004, 11:49

Faut savoir que tous les viticulteurs ou presque dépendent de coopératives qui sont une infrastructure qui n'est pas prête à se laisser tuer si facilement. Réinvestir pour changer radicalement de type de culture est déjà bien assez dur quand il s'agit de les faire passer de la vigne a d'autres cultures, alors le chanvre textile, n'en parlons pas...
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar S0r0N » 08 Mar 2004, 10:50

S0r0N a écrit:Dans le même esprit c'est dommage que l'image ai été perdue dans les méandres de la base de données mais le sous bock d'une association des cafetiers valait le coup d'oeil.
On pouvait y lire "L'alcool c'est pas de la drogue. On n'est pas des dealers"...surréaliste.

merci à ttc pour l'avoir retrouvée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:39

Hahahaahahhahahaha! je connaissais pas! Cest encore plus tordant qu'une blague du téléZ !
Anonymous

Retourner vers Actualités