par Anonymous » 13 Fév 2004, 22:36
l'alchimie de l'alcool
L'alchimie vient du mot arabe Al-Kimiya. C'est une discipline scientifique avec des composants spirituels et chimiques reliés aux enseignements antiques de la métallurgie, de la fonte, de la chimie, de la pharmacologie et de la biologie. L'alchimie est la belle-fille de la chimie et de la physique.
L'alchimie et les médicaments sous forme de teinture partagent le même héritage. Les breuvages magiques et les poisons, tous, sont dérivés de plantes cultivées et soignées attentivements. Le rituel est complet lorsque le cycle est bouclé: la culture, la préparation et l'ingestion de la plante-médicament. Nos corps deviennent alors les alambiques alchimiques.
Paraceselus, un alchimiste suisse de 15ème siècle, faisait des teintures médicinales et avait adopté le terme arabe Al-kohl. On dit également qu'il a inventé le laudanum, une teinture d'opium.
Les procédures alchimiques impliquent les deux formes (sèches et humides) telles que le trempage, la distillation et l'évaporation. L'extraction des plantes anthéogènes requiert des étapes similaires. La distillation est restée inconnue jusqu'au 12ème siècle, lorsque les alchimistes créèrent pour la première fois l'Aqua Vitae - alcool aqueux concentré par distillation.
Dans le monde antique, les vins issus de fermentation atteingnaient 14% au maximum. Les vins greco-romains étaient, de coutume, dilués dans 3 ou 4 fois leur volume, parfois même 8; Homer mentionne d'ailleurs un vin coupé par 20 fois son volume, ce qui était encore suffisant pour causer une intoxication profonde. Il est évident qu'une concoction exceptionnellement puissante avait été consommée. En effet les vins grecs et romains de Bacchanalia étaient communement infusés avec des plantes psychoactives comme l'opium, la mandragore, la datura, l'henbane, le cannabis, et la belladonne pour faire une sorte de teinture vineuse.
Les herbes étaient macérées dans des spiritueux distillés avant de subir une nouvelle distillation. Parfois le distillat était alors réinfuser avec une seconde fournée d'herbes.
Des fruits étaient également utilisés, ainsi que des minéraux et des précieuses telles que des perles, du lapiz lazuli et des feuilles d'or. Parfois des animaux étaient utilisés pour faire des "cerveaux humains" et du vin de "vipère".
La teinture d'abeille, répertoriée dans une édition de Practical Formularies ( formules pratiques) du début du 20ème siècle, inpliquait la capture et la noyade d'abeilles vivantes dans du spiritueux. La teinture de scorpion requiert le trempage de l'arachnide durant six mois dans de l'alcool de grain pur, résultant en un arrière goût de noisette. Les scorpions sont souvent présents dans la médecine chinoise, en compagnie des serpents et autres bizzareries.
Dernière édition par Anonymous le 13 Fév 2004, 22:57, édité 1 fois.