Coco pur : Boutures jaunies, pH et EC mètre, assimilation ?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 24 Déc 2003, 14:49

J'ai tout de même un prob avec le coco dont je suis pourtant un acharné : Mes boutures enracinées avec le coco pur (et toujours dedans) montrent toutes le même signe : les feuilles du bas ont jauni (et sont mortes) en moins d'une semaine, la croissance s'est quasiment arrêtée. Même les meilleures génétiques. Même symptôme d'ailleurs avec la laine de roche sur qqs unes. C'est rageant. Et ça continue en montant progressivement.

Alors que je n'ai pas eu l'impression de surengraisser. Elles sont enracinées et poussaient depuis dix jours normalement (petit, sous un néon 18W).
J'ai engraissé pour le coco vide à la base de tous nutriments, 1.2ml/l de 3.1.5. de One Part Grow. C'est à dire deux fois moins que les recommandations de GHE et deux fois seulement. Ca me parait curieux, un surdosage. Malgré qqs bouts de feuilles du haut brûlés. Signe certain ?

Mais plus curieux encore une carence : J'ai des mères de deux mois que j'ai dû engraisser à 2ml/l de grow pareil, deux ou trois fois sur toute cette période, et qui sont bien vertes...
En plus, j'ai un peu varié selon les boutures, certaines en n'ayant pratiquement pas de mélange.
Et j'avais commencé l'engrais en voyant justement qu'elles jaunissaient...

J'ai aussi un problème de mouches du terreau qui adorent le coco (super aéré). Il y en a toujours une ou deux petites pour chaque petit pot...

Bon je vais acheter du mix et faire ce que je fais normalement pour les semis, c'est à dire commencer par un mélange terreau/coco, et ensuite, une fois plus grandes, rempotage dans le coco pur et engraissage hydro à moitié doses.

Mais ça m'énerve de ne pas maîtriser cette engraissage.

J'ai d'ailleurs une question : Puisque les EC mètres ont l'air de ne fonctionner que dans le liquide, comment mesurer l'absorption des nutriments par la plante ? Parce que mesurer l'EC dans la bouteille avant d'arroser, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et le pH mètre, lui, fonctionne par contre dans le substrat, j'imagine. Est-ce que cela est indispensable avec le coco. Jusqu'ici, ça allait plutôt bien. Mais Gigolo a raison, s'il y a des avantages indéniables pour une culture même manuelle (je ne vais pas y renoncer aussi vite), il y a aussi des difficulté, en tous cas pour le coco pur. J'imagine aussi qu'au vbour d'un moment, le substrat finit par se dérégler.

Donc l'ECmètre et le pHmètre en coco à la main, ont-ils une utilité majeure (je ne parle pas des gouttes de mesure du mélange mais bien de la mesure en substrat) ?

Merci !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2003, 04:28

salut, je suis en coco 1er culture en hydro, quand tes plants sont jeunes (3 eme semaine) tu dois commencer par 1/8eme de dose, puis 4eme 1/4, 5eme 1/3, 6eme 1/2, 7eme 1 dose normale, apres faut voir ta flo et basculer sur pk 13-14.
c' est la recette que j' utilise et qui semble aller pour moi en tout cas.
Les hollandais mesure l' ec sur le jus de sortie. Mais je les ai vu d' abord dilué le jus récupéré et le mélangé a 250 cc d' eau déminéralisée avant !!!
Donc si tu mesure directement en sortie tes chiffres seront peut-être pas corrects.
Si kkn pratique l' ec sur les jus de sortie , merci de se manifester ça fera avancer le schmilblik :mrgreen:

http://www.overgrow.com/edge/gallery.ph ... oco.jpg&s=
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2003, 18:00

Pour ce qui est de la mesure en ph et ec après arrosage , cela permet de connaître plus ou moins la consomation de la plante (eau et nutriments) et du même coup sont état de croissance.
Une plante qui grandi ; par une réaction , rend la solution plus alcaline soit le ph augmente .
Pour notre ami chacha , the problème is : .... trop d'arrosage et trop d'engrais (e.c. max 0.5 , ph 5.7).
Sur un coco bien trempé AVANT rempotage dans cette solution , laisser au moins trois jours avant d' arroser parsimonieusement (que j'aime ce mot) .
Anonymous

Re: Coco pur : Boutures jaunies, pH et EC mètre, assimilatio

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2003, 20:34

Hello Sacha,

Comme tu le sais, je suis en coco aussi, a 3 semaines et demi et n'ais pas ces problemes, j'ai un tres leger jaunissement, je suis en One Part dans tes dosages (sous dosages).

Par contre j'arrose tous les 2 jours, je laisse le coco devenir totalement sec en surface (ca travaille l'enracinement et cela doit faire fuir ces mouches qui aiment l'humidité) avant de rearroser. Je fais un arrosage engrais+rootboost, puis un d'engrais, puis le troisieme d'enzymes et ainsi de suite (a environ 35-40 ml/plante, en pots de 13x13x13).

Mon probleme auj est de savoir quand prelever mes clones... attends je une declaration automatique de la plante (préflo) d'ici une semaine en 18/6?
Est ce que je force la flo?
Et ce en bouturant avant ou apres la declaration?

Help Sacha! :D

ps: qu'as tu comme pot, j'hesite a passer demain dans des pots de 15x15x23 en hauteur, cela va t'il nuire si je passe bientot en flo?
Ou dois je le faire si je compte les laisser (les meres) aller a terme apres avoir prelevé les boutures?

Beaucoup de questions et peu de reponses a tes propres problemes... j'en suis désolé...
une seule chose, que fais tu o nivo du ph, tu es bien autour de 6, 6.2?(je pense puisque c ce que tu m'as conseillé je crois)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2003, 20:36

joli comme tout on systeme coco trinita! :o
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2003, 21:51

Drebin a écrit:joli comme tout on systeme coco trinita! :o

Merci, :oops: sur la photo c' était il y a quelques temps , j' ai installé une araignée à 12 sorties depuis, la pression est pratiquement identique maintenant à chaques goutteurs. :lol:
http://www.overgrow.com/edge/gallery.ph ... 03-.jpg&s=
Le seul soucis que j' ai eu jusqu' a présent c' était des araignées rouges, que j' ai traité (de tous les noms....) cet ap-midi à coups de >Buzzof<
Sinon ma mince expérience en coco me fait dire kan mm d' y aller molo sur les engrais au début.
Que Jah veille sur votre taux de THC.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Déc 2003, 11:31

Merci pour tes infos Trinita, j'ai en effet l'impression que le coco fixe bcp plus l'engrais et que les enzymes sont d'autant plus importants, comme toi je sous sous dose.

Guidance to all ur brethren and sistren
Irie
Anonymous

Messagepar Thrand » 26 Déc 2003, 13:58

si j'en crois ma feuille excel magique, ton dosage d'engrais te fait arriver dans les 120ppm (plus les minéraux de ton eau de départ). La dose "normale" est beaucoup plus élevée (jusqu'à 900 chez moi en pleine flo et billes d'argile). Tu devrais peut être penser au sous-engraissage ?...

J'avais le même genre de symptômes que toi (croissance arrêtée, feuilles jaunissant du bas vers le haut, petites feuilles du bas "cramées"), et après avoir cru à la nephilite, j'ai fini par diagnostiquer un sous-engraissage (ben oui c'est pas courant mais ça arrive aussi :D ). J'ai augmenté les doses, et tout est rentré dans l'ordre. Peut-être aussi que tu arroses trop. En somme, peut-être que tu devrais tenter une expérience avec une ou deux plantes pour vérifier.

joyeux Noël à toi
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:36

Un très grand Merci à tous pour vos explications ultra détaillées ! Je vais tenter alors mois sur qqs unes et plus sur d'autres, en prenant soin de conserver un clone de chaque pour chaque traitement. C'est vrai j'hésite entre le sous ou l'over. Le symptôme est le même. J'ai tout de même des feuilles cramées juste au bout, je penserais surdose, à cause de ça...

Il faut dire aussi qu'elles grandissent très lentement, sont mal éclairées (mais je suis entrain de câbler la MH, ça va changer, si je trouve un lieu !!), dans des tout petits pots, bref elles travaillent peu et donc l'(engraissage est peut-être trop important compte tenu des conditions.
Je m'en occupe ce WE. Ce sont des clones de belles, bien enracinées mais si c'est récent. dommage de les voir crever lorsque ça devrait être maintenant plus facile !

Sinon, à 43 jours de 12/12, ça se présente assez bien. J'ai sans doute fait en partie un léger surdosage (décidément), et cela fait trois arrosages que je suis à l'eau claire, pH 6.0. Je remonte un peu ce dernier justement parce que je pense que les engrais ont stagné un moment, et que le pH a baissé. Je n'ai encore aucun moyen de vérifier àç la sortie, mais je vais faire mon possible pour avoir au moins un testeur de pH en substrat.
Ca bude bien, de toute façon, sur les belles, et malgré 20 à 40% de pistils oranges, les trichromes de toutes les plantes sont encore translucides à 100%.
Tant mieux, ça va gonfler !

J'ai du PK13 14. Mais comme j'utilise One part Bloom, j'ai un peu peur de débuter trop tôt car le bloom est riche en potassium (2/4/7). Je vais y aller très doucement... Elles boivent de toute façon beaucoup (environ 45 à 50 cl/jour) alors qu'elles sont dans un environnement frais (22°, 24 à hauteur maximale des buds).
Ca sent drôlement fort, épicé. Trois variétés mélangées, sacré cuisine :mrgreen: )

Drebin, pour les boutures, ça vaut le cvoup de bouturer en masse, et d'éliminer les mâles une fois que tu est passé en 12/12 sur les "mères" et qu'elles se sont déclarées. Le meilleur moment est tout de même la fin de la Croissance végé...
Prends des belles. fais gaffe de laisser des bourgeons au secondaires si tu prends assez haut. Si tu coupes haut, fais-le bien avant de passer en flo pour qu'elles aient le temps de repousser en double. Caz te fera des buds supplémentaires.

N'hésite pas trop pour ce qui est très bas et ne grimpe pas assez vite : Sous des lampes moyennes, la pression de la lumière est trop faible pour donner bien, et cela a l'air de pomper en plus lénergie de la plante pour rien. Jer parle sous contrôle de nos pros. Qu'ils me reprennent si je dis des conneries. Je ne sais pas trop comment les plantes se comportent lorsqu'elles poussent sous de plus fortes lampes, ou qu'elles ont débuté sous des mh ou des néons puissants...

Encore merci à toi, à Thrand, à Trinita et à Niuocman pour votre aide !
Joeuses fêtes à tous !!! :doublesuper:
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco