J'ai tout de même un prob avec le coco dont je suis pourtant un acharné : Mes boutures enracinées avec le coco pur (et toujours dedans) montrent toutes le même signe : les feuilles du bas ont jauni (et sont mortes) en moins d'une semaine, la croissance s'est quasiment arrêtée. Même les meilleures génétiques. Même symptôme d'ailleurs avec la laine de roche sur qqs unes. C'est rageant. Et ça continue en montant progressivement.
Alors que je n'ai pas eu l'impression de surengraisser. Elles sont enracinées et poussaient depuis dix jours normalement (petit, sous un néon 18W).
J'ai engraissé pour le coco vide à la base de tous nutriments, 1.2ml/l de 3.1.5. de One Part Grow. C'est à dire deux fois moins que les recommandations de GHE et deux fois seulement. Ca me parait curieux, un surdosage. Malgré qqs bouts de feuilles du haut brûlés. Signe certain ?
Mais plus curieux encore une carence : J'ai des mères de deux mois que j'ai dû engraisser à 2ml/l de grow pareil, deux ou trois fois sur toute cette période, et qui sont bien vertes...
En plus, j'ai un peu varié selon les boutures, certaines en n'ayant pratiquement pas de mélange.
Et j'avais commencé l'engrais en voyant justement qu'elles jaunissaient...
J'ai aussi un problème de mouches du terreau qui adorent le coco (super aéré). Il y en a toujours une ou deux petites pour chaque petit pot...
Bon je vais acheter du mix et faire ce que je fais normalement pour les semis, c'est à dire commencer par un mélange terreau/coco, et ensuite, une fois plus grandes, rempotage dans le coco pur et engraissage hydro à moitié doses.
Mais ça m'énerve de ne pas maîtriser cette engraissage.
J'ai d'ailleurs une question : Puisque les EC mètres ont l'air de ne fonctionner que dans le liquide, comment mesurer l'absorption des nutriments par la plante ? Parce que mesurer l'EC dans la bouteille avant d'arroser, je ne vois pas trop l'intérêt.
Et le pH mètre, lui, fonctionne par contre dans le substrat, j'imagine. Est-ce que cela est indispensable avec le coco. Jusqu'ici, ça allait plutôt bien. Mais Gigolo a raison, s'il y a des avantages indéniables pour une culture même manuelle (je ne vais pas y renoncer aussi vite), il y a aussi des difficulté, en tous cas pour le coco pur. J'imagine aussi qu'au vbour d'un moment, le substrat finit par se dérégler.
Donc l'ECmètre et le pHmètre en coco à la main, ont-ils une utilité majeure (je ne parle pas des gouttes de mesure du mélange mais bien de la mesure en substrat) ?
Merci !