Une graine

Pour montrer vos plantes préférées ou celles de vos amis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Une graine

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2003, 20:16

coucou
envie de réagir...
zen a écrit:Toutes choses n'est-elle pas le fruit du hasard !!!

Voilà ma réaction : je pense que le hasard n'existe pas...
c'est tout
Anonymous

Une graine

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2003, 21:28

Mmmmm.... Dériverais-t-on vers la religion ? il semblerait que nous y soyons abonnés, ces derniers temps.

"Le hasard et la nécessité". Oui, Monod a sans doute raison dans son titre. mais scientifiquement, il n'a par contre dans l'essai, aucun sorte de protocole expérimental pour nous imposer l'idée d'une unicité cosmique de la biosphère terrestre.
Non plus ce qui est le faisceau d'arguments derrière, avec toute destruction /a priori/ de ce qui serait de l'ordre d'une règle préalable, ne parlons pas d'une Volonté.

Mais dans l'autre sens, en dehors d'une entre-soi, je ne vois pas comment parler de Dieu au nom de l'autre. Toute idée relatant le cosmos, l'existant, au travers d'une pensée volontaire donc divine à cette échelle, comme son inverse, toute idée aussi, décrivant une absolue rationnalité, sont de l'ordre du métaphysique, en l'absence d'une connaissance du métacontexte, de ce qui est le récipient du Monde et du temps.

Les deux sont opposés depuis le matérialisme, comme sont opposées les religions, les croyances sans la preuve de l'expérimental, depuis des millénaires.

Nous parlerions d'un fait précis, autrement qu'en Art, en Poésie qui sont des simulations, des eaux de perspective, de communication, d'intelligence, nous ne supporterions pas de citer des sources, des éléments, qui relèvent de la croyance et ne sont pas prouvés. Imaginons dans une construction, une discussion d'autres portant sur soi, la conduite d'une entreprise, au sens large, tout ce qui est du domaine du réel...

Or n'est-ce pas de ce réel qu'entendent parler, au plus haut niveau des structures universelles, les religions déïstes, ou la Religion rationnaliste ?

Pour être clair, on ne sait pas. Toute religion est de l'ordre de la métaphysique. Le fait qu'on naisse musulman, protestant, baptiste, Shintoïste, bouddhiste, animiste dogon, en fonction du territoire de naissance, de la culture, de la communauté, prouve bien qu'il ne s'agit pas de pensée religieuse personnelle quand il s'agit de croire à un dieu, mais bien de l'expression d'une chaleur tribale, et peu importe qu'elle est la taille de la famille, la chinoise a été sensée être riche d'un milliard d'humains. Le nombre ne signifie rien.

Tiens, le voile. Mais s'occupe-t-on de voir si cela vient bien de l'enfant ou de l'ado, et non de la fratrie ? Comme c'est drôle : 99% des français à trois générations religieux sont chrétiens, le même ration au Maroc, ploum, musilmans, et ainsi de suite partout. Si après, qui que ce soit vient me parler d'intériorité religieuse, de Foi, je ne sais pas avec les autres, mais moi, je dis qu'il y a hiatus. Habitude, soumission, je ne sais pas, l'intelligence s'éteint brutalement ? Laissons les enfants tranquilles avec noàs vélléïtés de leur transmettre notre conditionnement. Comme si la reprodution passait forcément par la reproduction obligée également des conneries ?

Vous avez remarqué, je ne parle pas de religion personnelle, de croyance intime. Pour ma part, je ne sais pas, il n'y a aucun moyen de savoir. Non, pas les églises, les textes anciens, tout ça est de la propagande pour diffuser un peu d'éthique, de liant, faire reculer les barbaries archaïques.
Mais écrit par des hommes, même pas forcément coyants, une espèce de police de l'esprit, en partie. mais pas seulement.

Ainsi va la pensée religieuse. On peut sentir qu'il y a qqchose comme Einstein ou d'autres grands penseurs méthodologiques dont les plus fûtés ne sont pas toujours les moins interrogateurs de la pensée religieuse. Je serais plutôt dans l'idée d'une structure, d'une fl^che. mais ce ne sont que des intuitions. Rien de vient ettayer cela, et pour cause, ça se saurait.

Pour ce qui est de tout ce qu'on voit en matière d'opposition des églises, c'est terrible, consternant, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. La problématique religieuse est de très loin la plus complexe en nous. Elle remue en vrac Le sens qu'on donne à la vie, la morale et sa version pure, l'Ethique, la famille et donc la reproduction, le Temps, l'Eternité, le Mal, la décrépitude, la mort. En entrant dans le détail, la religion entre en tout. Et on le voit puisque elle est capable de dire non en ensemble à la moderrnité (à laquelle on peut aussi dire parfois non, mais avec plus de discernement).

Allez, je vais manger ! Le cannabis a-t-il été créé ou profitons-nous d'un super hasard ? Bonne réflexion. sachant tout de même que non seulement on ne peut répondre à cette question pour le moment (si on peut répondre un jour) et que même si on avait la réponse à cette unique question, cela ne résoudrait pas tout le champs métaphysique.

Et non, ce n'était pas le smoke report de ma Hyper Early Mazar sont je ne comprends pas l'aspect mûr à 34 jours :mrgreen: .
Anonymous

Une graine

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2003, 22:54

L'existence même de notre univers tel que nous le percevons est dû au hasard !
Le hasard existe si nous le voulons et c'est quand nous essayons de l''éliminer ou le diminuer, que nous acceptons enfin son existence...
Et il n'ya rien de religieux dans mes propos...
Perso je suis até donc...
:)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2003, 23:28

bien...voilà qui devrait éclairer ceux qui se demandent "ce que ça fait l'joint dans ta tête" :D :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 00:14

Le hasard n'existe pas... hé !!!!! je disais ça comme ça... mais surement pas par hasard (Humour, humour). Par contre, il me semble que ce n'est pas le lieu pour débattre de ces choses pourtant très intéressante

sacha a écrit:Tiens, le voile. Mais s'occupe-t-on de voir si cela vient bien de l'enfant ou de l'ado, et non de la fratrie ? Comme c'est drôle : 99% des français à trois générations religieux sont chrétiens, le même ration au Maroc, ploum, musilmans, et ainsi de suite partout. Si après, qui que ce soit vient me parler d'intériorité religieuse, de Foi, je ne sais pas avec les autres, mais moi, je dis qu'il y a hiatus. Habitude, soumission, je ne sais pas, l'intelligence s'éteint brutalement ? Laissons les enfants tranquilles avec noàs vélléïtés de leur transmettre notre conditionnement. Comme si la reprodution passait forcément par la reproduction obligée également des conneries ?

On pourrait discuter de ça par exemple ? Ce discours me parait bien réducteur quand même... Il faudrait nuancer un peu je crois non ? attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac !!! Croyant n'est pas forcément synonyme d'ignorant...Et puis des gentils, des méchants, il y en a partout, c'est bon !!! Bref
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 00:20

Je viens de me rendre compte que malgré ce que je dis :
Par contre, il me semble que ce n'est pas le lieu pour débattre de ces choses pourtant très intéressante

Je peux pas m'en empêcher :

On pourrait discuter de ça par exemple ?

Bon. Il est tard. Inutile de se voiler la face (pour moi, mais pas pour tout le monde...), je suis bien fatigué de cette journée.

@+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 00:32

st-nitzsky a écrit:bien...voilà qui devrait éclairer ceux qui se demandent "ce que ça fait l'joint dans ta tête" :D :D

Yesssss !!! :bravo2:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 00:35

ZeroZero a écrit:Bon. Il est tard. Inutile de se voiler la face (pour moi, mais pas pour tout le monde...), je suis bien fatigué de cette journée.@+

Repose-toi bien. Et de toute façon, ces conversations touchent de si près en nous, que nous ne pouvons, malgré nos meilleurs efforts, qu'y sucomber de temps à autre :)

Fait de beaux rêves...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 10:21

st-nitzsky a écrit:bien...voilà qui devrait éclairer ceux qui se demandent "ce que ça fait l'joint dans ta tête" :D :D

Tu crois que je devrais diminuer les doses de thc/j recommandées par mon toubib???
:D

Sérieusement, pourquoine pas créer une rubrique style : "Phylosophie du joint qui te pète la tête et qui te fais dire des trucs bizarres"

Ok Ok je retourne chanter devant mes pieds !!! :djspray:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 12:15

ZeroZero a écrit:On pourrait discuter de ça par exemple ? Ce discours me parait bien réducteur quand même... Il faudrait nuancer un peu je crois non ? attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac !!! Croyant n'est pas forcément synonyme d'ignorant...Et puis des gentils, des méchants, il y en a partout, c'est bon !!! Bref

Relis très attentivement mon post. Il n'y strictement rien de réducteur. Je fais la part entre coire, transmettrre sa croyance à des enfants au lieu de leur donner les moyens de se faire une idée par eux-mêmes de ce qui est du domaine intime, parce que non élucidé, et de ce qui est de la certitude scientifique. Je suis voltairien (pas le réseau débile, là, hein, quelle honte de prendre ce nom pour dire autant de bétises), et je dis qu'à partir du moment où on "croit", que l'on n'a pas de preuves, il faut laisser l'autre se faire une opinion, surtout si c'est son enfant. Parce que sinon, on peut croire n'importe quoi. Nous voyons tous autour de nous constamment et dans les médias n'en parlons pas, des multitudes de gens qui croient à des choses qui nous paraissent, qui te paraissent, complètement à côté de la plaque. Pourtant ce sont autant des croyances respectables que les notres. Il n'y a pas de gradation en l'absence de certitude. Encore davantage lorsqu'on parle de religion. Ne voyons-nous pas de l'extérieur d'une communauté qu'une religion est ce qui la soude, la définit, la délimite, en étiquette les membres ?

Combien de bretons de souche sont musulmans ? Combien de japonais sont juifs ? Ciombien de pygmées sont chrétiens ? Si la Foi est de nature divine, je veux bien, mais je trouve qu'elle s'arrête drôlement à la surface des choses, des peaux, des lieux, des histoires locales. Et si la chérétienté ou l'Islam ont essaimé, ce n'est par l'intérieur. il y a des missionnaires pour ça.

Voilà pour ma vision, qui n'est enrien étroite, puisque plus bas, je parle de pensée religieuse, de religion personnelle. Là, c('est tout autre chose. Je crois en certaines choses, ou disons que je suis un agnostique qui médite beaucoup sur ces questions et qui a aussi certaines intuitions, tout en se méfiant considérablement des pulsions, des vecteurs, des attentes, des manques que comble l'idée d'un sens à l'existence du l'univers, et donc de nous qui en sommes part.

Rien de réducteur, au contraire. Dire que la réflexion métaphysique ne doit pas passer par les trois grands Opérateurs de téléphonie d'avec Dieu que sont les grandes religions monothéistes et les plus ou moins petits ou grands concurrents locaux, est au contraire avoir l'oeil ouvert sur ces biens curieux rapprochements entre ethnie, propagande, et soi-disant conscience personnelle. Je sais que la Foi est une des cloisons les plus épaisses, tant elle recouvre de racines aux entrelacs complexes. Je sais que c'est une impossible discussion, et que mes arguments sur cette localité d'une Foi qui est sensé au contraire venir de l'Universel, malgré leur terrible pertinence sont perçus au travers du filtre de cette Foi comme des blasphèmes, des réductions, des empêchements, des absences de respect etc. etc..
Je dis simplement que c'est curieux que les croyants en une religion particulière oublient cette localité, l'histoire de leur propre croyance, et que la remise en question chaque jour par les arguments fait partie du travail quotidien des théologistes, des docteurs en religion, et ce de tous temps : Les dialogues de Saint-Augustin sont une merveille d'intelligence à ce sujet.

Mais non, on est dans la fermeture, Touche pas à mon Idée.
Non, à mes yeux, tout se discute. Sinon, c'est dangereux. On monte un petit muret, et puis on ne contrôle plus la taille des parois, et à la fin, on ne défend pas sa Foi, mais on se défend soi derrière. C'est cela le principe d'identité qui est contenu depuis tous temps dans l'utilisation identitaire du sentiment religieux. Même quand l'identité se limite à soi. Ce n'est pas une question de nombre disais-je plus haut.

Donc je respecte la pensée et les êtres. Pas ce qui ne se discute pas, ou plutôt, ce qui ne peut se discuter. Tout est discutable.
Et mes arguments personnels, ma croyance, ici, là, maintenant. On peut me discuter. on peut dire que "conneries" était un terme fort. Je réponds que nos conneries, c'est d'affirmer sans savoir, c'est transmettre avec ce qui est bon, ce qui déconne.

Peut-être même que le religieux décrit le monde, en ce sens que le monde est bien un seul être immanent. C'est possible. Encore une fois, dans un sens ou l'autre, nous en savons rien.

Mais alors, distinguons entre le religieux, et l'identitaire de surface. Distinguons le Liant ("nous sommes d'un même Dieu, une même matière"), et le séparant ("Oui, mais c'est le notre le Bon, celui de Notre Variété" - comme s'il y en avait plusieurs).
Il y a une telle confusion entre le symbolique et le temporel, la Parole de Dieu rapportée par des hommes inscrits dans une histoire locale, temporelle, et l'Idée de Dieu, l'existence derrière les filtres humains, d'une organisation pensée de l'Univers.

Peu de science écarte de Dieu, beaucoup en rapproche disait Einstein. Beaucoup de scientifiques, en bisbille de tous temps avec les religions, ne le suivent pas sur ce terrain. Moi, je ne sais pas. je fais comme chacun, je réfléchis dans ma petitesse infime au plan de l'espace, et relative au plan de la complexité des strucures dont j'ai hérité en tant qu'être humain. Aucune porte n'est fermée. Rien n'est moins réducteur.

Bon, je sais qu'on est un peu hors-charte, là, je ne savais pas comment dévier dans un espace plus approprié... Promis, je vais voir comment faire :)

Et ZZ, je suis assez vite parti sur ces discussions, il y a tant de choses à dire... Ce qui est dommage avec les forums, c'est que malgré les smileys, on ne voit pas le ton, le visage de l'interlocuteur, c'est le défaut aussi d'Usenet... C'est très déformant.
Mais sache que j'apprécie grandement débattre, et un peu de vivacité débordante fait partie indéniablement et de façon quasi incontournable de ce champ. C'est même le contraire, ça me met de bonne humeur.
j'espère qu'il en va de même pour toi et que ta fatigue était passagère.
Bonne journée à tous ! Et 8)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 12:38

Bonjour... :)

Effectivement il y a bcp à dire... En ce qui concerne l'éducation des enfants surtout, puisque ce sont eux qui prendront la relève après nous. Moi je suis plutôt partisan de la transmission du savoir. Le respect des anciens se perd, le respect d'une certaine morale aussi. Je dis pas non plus qu'on doit vivre dans le passé... Mais bon...

C'est vrai qu'il devrait y avoir une rubrique "Pensées (cannabiques ou non)", mais c'est pas forcément le but de ce forum ...

a+
Anonymous

Une graine

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 13:10

L'éducation des enfants (la formation de l'être éveillé au monde), la transmission du (des) savoir(s), l'éthique (plutôt que les morales), le respect des anciens (mais avec l'oeil ouvert), oui, nous ne sommes pas loins :)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 13:25

"La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale."

[Driss Chraïbi]
Anonymous

Une graine

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2003, 22:37

Mazette ! Vous vous êtes lâchés les gars ! Tant mieux, tant mieux... Sans cela, on ne vaudrait guère mieux que du bétail à l'étable. J'ai envie de mettre mon grain de sel, mais ma journée a été très fatigante (euphémisme) et mon petit bout d'femme m'attends sous la couette :mrgreen: donc ce sera pour demain !

Juste un petit mot à propos de Monod quand même. Sinon je dormirais mal :) Je n'ai pas eu le sentiment qu'il pensait que la terre et sa biosphère etaient uniques dans l'univers. Dans cette phrase par exemple :

". . . l’homme finalement se rend compte qu’il est seul dans l’immensité impitoyable de l’univers, duquel il a émergé purement par hasard. Ni son destin, ni son devoir n’ont été consignés par écrit. "

C'est surtout la solitude de l'homme face à son destin qui est mis en avant. Il est seul car sans Dieu patriarcal pour le protéger et le guider.

Bon allez cette fois-ci, j'y vais !

Bonne nuit les petits !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2003, 16:19

C'est une femelle!!! :D :D :D

J'ai vu à plusieurs entrenoeuds, surtout vers le haut de la plante, la double paire de pistils ! Donc maintenant au pire elle tournera hermaphrodite et j'aurais plein de graines pour propager Incognita !

En plus je suis en vacances ce soir. Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
Anonymous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Journaux de culture