ZeroZero a écrit:On pourrait discuter de ça par exemple ? Ce discours me parait bien réducteur quand même... Il faudrait nuancer un peu je crois non ? attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac !!! Croyant n'est pas forcément synonyme d'ignorant...Et puis des gentils, des méchants, il y en a partout, c'est bon !!! Bref
Relis très attentivement mon post. Il n'y strictement rien de réducteur. Je fais la part entre coire, transmettrre sa croyance à des enfants au lieu de leur donner les moyens de se faire une idée par eux-mêmes de ce qui est du domaine intime, parce que non élucidé, et de ce qui est de la certitude scientifique. Je suis voltairien (pas le réseau débile, là, hein, quelle honte de prendre ce nom pour dire autant de bétises), et je dis qu'à partir du moment où on "croit", que l'on n'a pas de preuves, il faut laisser l'autre se faire une opinion, surtout si c'est son enfant. Parce que sinon, on peut croire n'importe quoi. Nous voyons tous autour de nous constamment et dans les médias n'en parlons pas, des multitudes de gens qui croient à des choses qui nous paraissent, qui te paraissent, complètement à côté de la plaque. Pourtant ce sont autant des croyances respectables que les notres. Il n'y a pas de gradation en l'absence de certitude. Encore davantage lorsqu'on parle de religion. Ne voyons-nous pas de l'extérieur d'une communauté qu'une religion est ce qui la soude, la définit, la délimite, en étiquette les membres ?
Combien de bretons de souche sont musulmans ? Combien de japonais sont juifs ? Ciombien de pygmées sont chrétiens ? Si la Foi est de nature divine, je veux bien, mais je trouve qu'elle s'arrête drôlement à la surface des choses, des peaux, des lieux, des histoires locales. Et si la chérétienté ou l'Islam ont essaimé, ce n'est par l'intérieur. il y a des missionnaires pour ça.
Voilà pour ma vision, qui n'est enrien étroite, puisque plus bas, je parle de pensée religieuse, de religion personnelle. Là, c('est tout autre chose. Je crois en certaines choses, ou disons que je suis un agnostique qui médite beaucoup sur ces questions et qui a aussi certaines intuitions, tout en se méfiant considérablement des pulsions, des vecteurs, des attentes, des manques que comble l'idée d'un sens à l'existence du l'univers, et donc de nous qui en sommes part.
Rien de réducteur, au contraire. Dire que la réflexion métaphysique ne doit pas passer par les trois grands Opérateurs de téléphonie d'avec Dieu que sont les grandes religions monothéistes et les plus ou moins petits ou grands concurrents locaux, est au contraire avoir l'oeil ouvert sur ces biens curieux rapprochements entre ethnie, propagande, et soi-disant conscience personnelle. Je sais que la Foi est une des cloisons les plus épaisses, tant elle recouvre de racines aux entrelacs complexes. Je sais que c'est une impossible discussion, et que mes arguments sur cette localité d'une Foi qui est sensé au contraire venir de l'Universel, malgré leur terrible pertinence sont perçus au travers du filtre de cette Foi comme des blasphèmes, des réductions, des empêchements, des absences de respect etc. etc..
Je dis simplement que c'est curieux que les croyants en une religion particulière oublient cette localité, l'histoire de leur propre croyance, et que la remise en question chaque jour par les arguments fait partie du travail quotidien des théologistes, des docteurs en religion, et ce de tous temps : Les dialogues de Saint-Augustin sont une merveille d'intelligence à ce sujet.
Mais non, on est dans la fermeture, Touche pas à mon Idée.
Non, à mes yeux, tout se discute. Sinon, c'est dangereux. On monte un petit muret, et puis on ne contrôle plus la taille des parois, et à la fin, on ne défend pas sa Foi, mais on se défend soi derrière. C'est cela le principe d'identité qui est contenu depuis tous temps dans l'utilisation identitaire du sentiment religieux. Même quand l'identité se limite à soi. Ce n'est pas une question de nombre disais-je plus haut.
Donc je respecte la pensée et les êtres. Pas ce qui ne se discute pas, ou plutôt, ce qui ne peut se discuter. Tout est discutable.
Et mes arguments personnels, ma croyance, ici, là, maintenant. On peut me discuter. on peut dire que "conneries" était un terme fort. Je réponds que nos conneries, c'est d'affirmer sans savoir, c'est transmettre avec ce qui est bon, ce qui déconne.
Peut-être même que le religieux décrit le monde, en ce sens que le monde est bien un seul être immanent. C'est possible. Encore une fois, dans un sens ou l'autre, nous en savons rien.
Mais alors, distinguons entre le religieux, et l'identitaire de surface. Distinguons le Liant ("nous sommes d'un même Dieu, une même matière"), et le séparant ("Oui, mais c'est le notre le Bon, celui de Notre Variété" - comme s'il y en avait plusieurs).
Il y a une telle confusion entre le symbolique et le temporel, la Parole de Dieu rapportée par des hommes inscrits dans une histoire locale, temporelle, et l'Idée de Dieu, l'existence derrière les filtres humains, d'une organisation pensée de l'Univers.
Peu de science écarte de Dieu, beaucoup en rapproche disait Einstein. Beaucoup de scientifiques, en bisbille de tous temps avec les religions, ne le suivent pas sur ce terrain. Moi, je ne sais pas. je fais comme chacun, je réfléchis dans ma petitesse infime au plan de l'espace, et relative au plan de la complexité des strucures dont j'ai hérité en tant qu'être humain. Aucune porte n'est fermée. Rien n'est moins réducteur.
Bon, je sais qu'on est un peu hors-charte, là, je ne savais pas comment dévier dans un espace plus approprié... Promis, je vais voir comment faire
Et ZZ, je suis assez vite parti sur ces discussions, il y a tant de choses à dire... Ce qui est dommage avec les forums, c'est que malgré les smileys, on ne voit pas le ton, le visage de l'interlocuteur, c'est le défaut aussi d'Usenet... C'est très déformant.
Mais sache que j'apprécie grandement débattre, et un peu de vivacité débordante fait partie indéniablement et de façon quasi incontournable de ce champ. C'est même le contraire, ça me met de bonne humeur.
j'espère qu'il en va de même pour toi et que ta fatigue était passagère.
Bonne journée à tous ! Et