jubwat a écrit:Merci pour les infos Sacha!
Pour ce qui est du craquement des racines, j'en ai eu la chair de poule a la simple lecture de ton post... Ca fait froid dans le dos!
Sinon comme je te l'avais dit j'ai suivi tes conseils et ai acheté des enzymes, cependant je n'en suis qu'a 8 jours (depuis sorite de coco), j'avais mis un peu de One Part mais la j'ai réarrosé a l'eau claire.
Je pense attendre une semaine avant de passer a un petit 0.1ml/l de One part et peut etre attendre encore un peu pour les enzymes qu'en penses tu?
Merci
Je ne pense pas que les enzymes servent autant dans cette phase qu'après, et ne connaissant pas le degré de toxicité sur de très jeunes racines, je ne me prononcerai pas, donc prudence en effet. J'ai assez longument cherché les conséquences d'abus ou problèmes divers d'utilisation des enzymes sur le Net francophone, je n'ai strictemement rien trouvé. Peut-être en langue anglaise. Mais il faut que je révise mon anglais horticole avant invasion du EarthBigNet
Pour la concentration en engrais, à ces niveaux, tu ne risques en effet rien. Eux préconisent 0.5 de grow et 0.5 de Bloom (le phosphore est nécessaire aux tous premiers stades, et le flora séries en trois bouteilles est plus précis à ce stade, donc ne pas oublier uniquement au tout tout début de mettre un tout petit peu de bloom dans la solution).
Moi je dirai de diviser par deux. 0.25 ml/l grow, 0.25 ml/l bloom. Remue très bien ta bouteille, ne touche surtout pas la pousse avec, arrose tout autour à 2 cms de la paroi du pot. J'arrose toujours très très doucement, mouille toujours le dessus du substrat un quart d'heure avant d'engraisser, et je conserve une petite partie d'eau nature au pH environ 5.8 (pas plus bas, plutôt plus haut si tu tâtonnes) de ma quantité globale d'arrosage pour remouiller après engraissage pour éviter les concentraitions de sels à la surface. Au début, ça parait de l'esclavage, mais avec l'habitude et la gestuelle, ça ne prend plus qu'un maximum de 20 mns par jour (au début, j'y passais la moitié de la journée et de la nuit, complètement fou).
L'avantage indéniable de l'arrosage manuel lorsqu'il est pratiqué avec patience, c'est le rééquilibrage constant, l'attention porté à la plante, l'imbibation régulière du sol, la variation sans contrainte des quantités et solutions. On ne peut faire par contre aussi bien que le goutte à goutte en ce qui concerne par exemple l'oxygénation, l'absence de tassement du substrat, la régularité de la nutrition. Sans compter la liberté.
Mais le coco au moins en ce qui concerne l'oxygénation, est très aéré, se tasse ou se trempe si vraiment on le fait exprès ou du moins exagère largement.
Bonne pousse !