6e jour: feuilles jaunes

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2003, 18:35

Yop all,

Une petite question, mes petites sont sortis de coco y a une semaine, elles font6 cm et attaque le 2e etage mais sur 2 les feuilles du premier etage sont un peu jaunies, voire une un peu cramée, je ne leur ai mis que tres peu d'eau avec engrais (1ml/l de one Part) et ca me semble bizarre que ce soit ca (peut etre est ce un peut tot pour l'engrais?).

Sinon le ph est ok et je suis sous 4 neons a environ 8 cm au dessus, des idees?

Merci
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 08:29

j ai le meme probleme que toi mes plants sont sortit tous tordus est legerement vert jaune j ai lue que le probleme estait courant avec la coco est que en semis c pas le top le mieux c a partir de boutures voila j essaye de metter quelque additif mais sa pas a l air de boujer j ai acheter de l algamis pour donner une couleur vert foncer au feuilles mais bon pas de reelle evolution pour le mom:ent je te tien au courant@+
Anonymous

Messagepar S0r0N » 08 Déc 2003, 11:01

Comme le disait gigolo c'est parfois un peu tendu de démarrer en coco. Il faut juste être patient et laisser le substrat secher un peu pour favoriser le developpement des racines. Après ça les feuilles devraient reprendre une apparence saine si les dosages sont bien respectés (alterner eau pure et engrais). Un pot trop grand peut parfois être difficile à gérer.

Les erreurs se rattrappent quand même assez facilement. En cas de cramage il ne faut pas hésiter à vraiment bien rincer le substrat (méthode dite du pot sous le robinet ;)).
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Re: 6e jour: feuilles jaunes

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 12:07

Merci a vous deux,

Comme vous le dites, malgré ce jaunissement, j' n'ai pas vraiment été inquiété, on sentaait bien que la couleur etait plus due a un leger desequilibre plutot qu'a une reelle carence.
Elles sont toujours un peu jaunes, mais j'ai un étage entier qui est apparu cette nuit ce qui me parait etre gage de bonne santé.

D'ailleurs cette combinaison 2 grolux / 2 Cool est parfaite! merci cher Soron, les intervalles etant incroyablement reduit entre les etages (a ce que j'en vois pour l'instant) mais c'est aussi du a la morphologie de mes plantes (des kal-x tres trappues)

Merci encore et je vous tiens au courant, et j'achete des piles pour mon appareil photo/ webcam!

Tchô
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 12:20

slt jubwat comme promis je tien au courant tu a demarer ta culture en meme temps que moi cela serai interresant de se tenir au courant pendant tous le temps
sinon pour mes petite il me semble qu elles ont repris un peut de couleurs peut etre dut au additif que je rajoute sinon j en est 1 qui fait des feuille toutes boursouffler comme si les feuille fesait des bulles peut etre du a la genetique sino c bien un peut galere la coco avec des semis .
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 12:27

Merci Seb!

Comme je le disais je v remettre mon appareil photo en marche et on pourra echanger nos impressions, pour ce qui est des boursouflures, c'est la genetique a 99% de chances.Sinon quelle variété as tu?

Pour ce qui est du coco, je pense, comme beaucoup que c'est un produit a grand avenir et je suis content de m'y etre mis (meme si on va galérer un peu), car une fois stabilisé il est tres stable, sa retention d'eau et son aeration sont optimales.
mais en fait je n'ai mis que 5 graines car ces pieds vont mourir!!!! et oui!!! Apres prelevement de boutures qui vont direct dans mon Aquafarm!

Voila, tenons nous au courant le plus souvent possible!

tchô
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 14:16

Au démarrage, j'ai mis avec le coco un peu de terreau à semis, riche, avec perlite, histoire de les démarrer sans qu'elles aient besoin d'engrais tout de suite. Au second rempottage, quasiment plus, et au troisième pour celles qui sont en 8 litres, pure coco. Les nutriments du terreau, même s'il y en a peu suffisent pour démarrer. Après le jeunissement des cotyledons, boum, Total Grow (ou n'importe quel engrais de croissance de qualité) à 1.5 ml/l (pour le One part). Plus, ça grille.

Pour moi, j'ai commencé à engraisser vers le 18 ème jour avec ce système.
Et comme dit SOrON, molo les engrais au début, toujours moins que ce qu'ils disent puis ajustement progressif fonction de la plante, et surtout en effet, un coup d'eau claire sur deux ou trois, pour faire tomber et dissoudre les sels non consommés.

J'ai eu des débuts difficiles, des rempotages du début la plantiole molle dans la main avec sa radicelle, et pire, les racines tournantes de fond de pot du Ficus accrochées dans du tissu que j'avais placé au fond d'un pot type riviera et qui le traversaient de toutes parts. Je ne te dis pas le craquement sinistre de ces racines en train de se déchirer lors du dernier rempotage (de survie de plus après gros gros problèmes).
Quand on voit la plante aujourd'hui, on n'y croirait pas une demie seconde !

Quant au jaunissement, j'ai eu plusieurs phases de ce type, sans qu'à la fin, on puisse faire la différence entre les plantes qui ont stressé de celles qui ont été plus stables dans leur alimentation.
Le coup du mélange coco/20,30% terreau à semis dans le premier pot, c'est pas mal pour éviter les dosages tendus dans un sens ou l'autre.
Sinon, mes boutures sont très bien parties en pur coco, là. mais j'engraisse à 0.5 ml/l une fois sur deux, et je rapproche petit à petit des néons.

Tente de délayer au maximum la prise d'engrais (un peu chaque fois et de l'eau nature entre, surtout). Place les plantes les plus jaunes à l'extérieur, expose les feuilles jaunes moins à la lumière le temps qu'elles se nourrissent, et fais vivre au contraire les vertes : Leur chlorophylle attend d'être transmutée.
Il y a une site excellent pur les conseils coco que l'on publie de temps en temps ici.
Si je le retrouve, je le donne.

A plus !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 14:20

http://www.growside.nl/main.htm

Ils citent canna dans leurs conseils, mais les bonnes marques marhent sans doute aussi bien. Les enzymes, moi, c'est Atazyme. Ca dit se valoir... Sinon leurs explications sont assez bonnes : Je suis à peu près leur recommandations qui sont celles aussi de la majorité des oldbies :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 15:16

Merci pour les infos Sacha!

Pour ce qui est du craquement des racines, j'en ai eu la chair de poule a la simple lecture de ton post... Ca fait froid dans le dos!
Sinon comme je te l'avais dit j'ai suivi tes conseils et ai acheté des enzymes, cependant je n'en suis qu'a 8 jours (depuis sorite de coco), j'avais mis un peu de One Part mais la j'ai réarrosé a l'eau claire.

Je pense attendre une semaine avant de passer a un petit 0.1ml/l de One part et peut etre attendre encore un peu pour les enzymes qu'en penses tu?

Merci
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2003, 21:59

ben moi j y suis alors allez comme un sauvage j ai mis les doses indiquer sur le carton de culture de chez hesi avec eux il faut merttre de engrais + supervit + stimulateur de croissance +complexe racinaire si avec tous ca si sa germe j aurais vraiement du pot
hesi coco 3ml/l j ai telephoner a magiquegarden (tres sympas le mec) quand je lui est dit que les doses etait de 3ml/l il a halluciner maiteneant pourquoi est quelle interet de donner de mauvaise dose.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:35

jubwat a écrit:Merci pour les infos Sacha!

Pour ce qui est du craquement des racines, j'en ai eu la chair de poule a la simple lecture de ton post... Ca fait froid dans le dos!
Sinon comme je te l'avais dit j'ai suivi tes conseils et ai acheté des enzymes, cependant je n'en suis qu'a 8 jours (depuis sorite de coco), j'avais mis un peu de One Part mais la j'ai réarrosé a l'eau claire.

Je pense attendre une semaine avant de passer a un petit 0.1ml/l de One part et peut etre attendre encore un peu pour les enzymes qu'en penses tu?

Merci

Je ne pense pas que les enzymes servent autant dans cette phase qu'après, et ne connaissant pas le degré de toxicité sur de très jeunes racines, je ne me prononcerai pas, donc prudence en effet. J'ai assez longument cherché les conséquences d'abus ou problèmes divers d'utilisation des enzymes sur le Net francophone, je n'ai strictemement rien trouvé. Peut-être en langue anglaise. Mais il faut que je révise mon anglais horticole avant invasion du EarthBigNet :)

Pour la concentration en engrais, à ces niveaux, tu ne risques en effet rien. Eux préconisent 0.5 de grow et 0.5 de Bloom (le phosphore est nécessaire aux tous premiers stades, et le flora séries en trois bouteilles est plus précis à ce stade, donc ne pas oublier uniquement au tout tout début de mettre un tout petit peu de bloom dans la solution).

Moi je dirai de diviser par deux. 0.25 ml/l grow, 0.25 ml/l bloom. Remue très bien ta bouteille, ne touche surtout pas la pousse avec, arrose tout autour à 2 cms de la paroi du pot. J'arrose toujours très très doucement, mouille toujours le dessus du substrat un quart d'heure avant d'engraisser, et je conserve une petite partie d'eau nature au pH environ 5.8 (pas plus bas, plutôt plus haut si tu tâtonnes) de ma quantité globale d'arrosage pour remouiller après engraissage pour éviter les concentraitions de sels à la surface. Au début, ça parait de l'esclavage, mais avec l'habitude et la gestuelle, ça ne prend plus qu'un maximum de 20 mns par jour (au début, j'y passais la moitié de la journée et de la nuit, complètement fou).

L'avantage indéniable de l'arrosage manuel lorsqu'il est pratiqué avec patience, c'est le rééquilibrage constant, l'attention porté à la plante, l'imbibation régulière du sol, la variation sans contrainte des quantités et solutions. On ne peut faire par contre aussi bien que le goutte à goutte en ce qui concerne par exemple l'oxygénation, l'absence de tassement du substrat, la régularité de la nutrition. Sans compter la liberté.

Mais le coco au moins en ce qui concerne l'oxygénation, est très aéré, se tasse ou se trempe si vraiment on le fait exprès ou du moins exagère largement.

Bonne pousse ! 8)
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco