Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la méthode permettant de s'affranchir d'un grand nombre de goudrons hormis le vapo est la pipe à eau.
L'eau, de préférence fraiche, va refroidir les fumées, et pieger une partie des goudrons avant d'être inalée.
Bien entendu, rien ne sert de tirer dessus comme un forcené à la méthode bang.
Sinon la chose assez importante à respecter est le matériaux dans lequel elle est faite, surtout au niveau de toutes les parties qui vont monter en température, descente dans l'eau, foyer et joint entre la descente et le récipient. Les meilleures pipes à eau étant celles toute en verre et dont le joint entre la descente et le récipient se fait par contact de parties dépolies du verre.
Pour ce qui est du vapo, ayant un eterra (
http://www.lightwell.net) version classic, je trouve qu'il marche très bien et ne brule pas l'herbe tout en vaporisant comme il faut le thc. Le truc sympa avec l'eterra, c'est qu'on peut récupérer l'herbe vaporisée pour l'utiliser en complément dans des joints purs. Cela évite de trop gacher ou prendre une trop grosse claque avec un joint trop fourni. Bien entendu c'est pour ceux qui ne peuvent pas se passer de fumer.
A la question du réglage de la température, je ne vois pas trop l'intérêt. Si on avait à vaporiser différentes plantes avec des substances qui se vaporisent à différentes températures, oui. Mais en ce qui nous concerne, il n'y a qu'une température et pour l'eterra, c'est celle qui est réglée.
Mais comme il a été dit plus haut, dans tous les cas, si on inale la fumée d'une combustion quelle qu'elle soit, on inale aussi des goudrons et autres agents toxiques. Reste à savoir si tu veux continuer à fumer sans t'intoxiquer a la nicotine ou si tu souhaites préserver tes poumons de l'encrassement. Dans le second cas, tu n'as d'autres solutions que les modes de consommation alternatifs à la fumette, la cuisine ou le vapo.