Le combat d'Adela ...

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2003, 10:08

Cet article nous a pronfodément ému, nous le diffusons tel quel, il y est question d'une autre plante, mais cette triste réalité peut s'appliquer tout aussi bien au cannabis.......

Source AFP

"M. le Président (...) : on a faim, pour avoir refusé la coca !"

(REPORTAGE)
Par Jacques THOMET
PUERTO ASIS (Colombie), 3 juil (AFP) - Elle a d'abord cru s'adresser à un proche du chef de l'Etat, mais confie quand même sa missive à l'étranger de passage, en désespoir de cause. "Monsieur le Président, je vous fais une lettre, on a faim, pour avoir refusé la coca", a écrit à la hâte Adela.
A 28 ans, son enfant de 5 ans, Brandlee, dans les bras, Adela Davila,
qui n'a plus guère que son jeune squelette pour soutenir son polo et un pantalon de toile, travaille comme bénévole au service de la communauté à Puerto Asis,
dans ce département du Putumayo théâtre d'une lutte frontale contre la
coca.
"Si j'avais voulu cultiver la coca, je n'aurais pas faim, et serais
même riche, mais je ne veux pas de cet avenir pour Brandlee, avec les risques à la clef de devenir trafiquant, ou plus sûrement d'être tué", lance-t-elle, en pleurs, au bord de la route, face à l'aéroport.
En Colombie, la moitié des 120.000 hectares de coca, matière première
de la cocaïne, étaient situés en 2002 dans le Putumayo, à 1.000 km au sud-ouest de la capitale, avant les opérations antidrogue massives menées par Bogota, avec l'appui des Etats-Unis, pour un montant de 2 milliards de dollars depuis 2000.

Le drame d'Adela trouve sa source dans les stupéfiants. Elle n'a pas
voulu récolter la coca, et préféré semer manioc, maïs, riz, ananas et bananes, sur l'unique hectare légué par ses aïeux, près de Puerto Asis.
Mais elle affirme avoir dû abandonner tous ses espoirs sous l'effet
des fumigations d'herbicides sur la coca par les coopérants américains, dans le cadre du Plan Colombie destiné à éliminer les près de 700 tonnes de cocaïne- record mondial - produites annuellement par le pays andin.
"Toutes mes cultures ont été brûlées par les produits chimiques"
dispersés par les vents, assure-t-elle à propos du gliphosate, un puissant fongicide fabriqué en Californie par Monsanto.
Son mari, Isaac, la suit dans son combat. "Nombre de gens vivent
de la drogue ici, mais mon époux est resté journalier dans les fermes. Parfoison le paie, souvent non", marmonne-t-elle, entre deux sanglots.
Adela hoquette dans ses confidences de plus en plus ouvertes, car elle
ne se fait plus d'illusions, comme elle vient de l'écrire, sur la possibilité
de "serrer la main" du président Alvaro Uribe, à son passage à Puerto
Asis.
L'an dernier, quand la guérilla a décrété une paralysie armée de la
région, elle n'a pas hésité. "Pour survivre, j'ai été dans les prés piquer
des goyaves, pour en faire des jus de fruit, et sauver mon fils de la mort",
admet-elle.
Dans sa lettre au président, Adela a finalement biffé son refus de la
drogue, et s'en tient à l'essentiel. "Monsieur le Président, (...),
nous voulons travailler, pour avoir un avenir", a-t-elle griffonné sur
une feuille.
"Que mon rêve se réalise de pouvoir vous parler", conclut-elle
dans cette page, après avoir supplié le chef de l'Etat "de lui accorder une entrevue d'une demi-heure à Bogota", pour évoquer "ses projets",
et "la réalité (de la vie) des pauvres".
Anonymous

Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2003, 10:18

Ouais c'est franchement grave chaud , mais bon sa fait un moment que la situation est comme sa ... un long moment , le coup de ces pd d'etats "unis" mes couilles la qui detruisent les champs de drogues , mais en fait la plupart du temps c surtt la vie des fermiers qu'ils bousillent alors que pour les drogues apparement sa cause pas bcoup de probleme ... , et pi vla essayer de boire une eau de source alors que la region est bombardée depuis 1 ans voire plus d'insectiside ..... je c pas ckeu sa donne mais c pourri LES STATES POURRISSENT TT ET LA FRANCE part dans le meme delire .... ET ils s'en foutent vu que c pas eux qui payent , mais nous ... donc c pas grave ...
AMNESY InterNational !!! OUAIS :evil: :evil:
VIVE LA R.L.F. !!! OUAAAIS notre seule chance de survie ...
Anonymous

Re: Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2003, 10:35

Une fois de + c'est consternant :x c'est encore les faible qui paye le prix et cette enfoiré de bush qui sniffe la coke :twisted: Le monde n'a plus de valeurs et je crois que ça va bien partir en couille ......

Et la France n'est pas en reste car avec la droite on à de + en + l'impression que la pays est diriger par des escrot moraliste et devient une dictature sournoise :roll: Car avec un président qui fait voter ces propres lois d'imunité et qui ce permet de precher le respect des lois alors qu'il est le 1er à les enfreindre si ça c'est pas une dictature alors ?!?

Certains me diront que au moins l'on peut s'exprimer librement .... c'est + certains y à qu'a voir ce qu'ils font au assos cannabique et autres en mettant certains en garde a vue et en taule et d'autres en leurs coupant les subventions .... Je crois qu'il sont en train de bien nous preparer le terrain pour une bonne dictature à l'americaine !

Ils ne resolve aucun probléme mais remplisse les prisons, ils ne donnent pas de solutions aux jeunes mais les envoi au tribunal .... si c'est dans ce pays que l'on va vivre et bien si personne ne bouge, jvais vite me casser ..... Tahiti ça doit pas etre si mal :lol:

A +
Anonymous

Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2003, 10:38

NAN PAS TAHITI CREEONS LA REPUBLIQUE LIBRE DES FUMEURS , un pays qui prouvera a tous QU'ONT PEUT TOUS LES SAUTER !!! HHAHAHA
Anonymous

Le combat d'Adela ...

Messagepar S0r0N » 05 Juil 2003, 14:37

La dictature, c'est "ferme ta gueule",
et la démocratie, c'est "cause toujours.
(Woody Allen)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2003, 15:25

ouais c sa =))) mais dans les deux cas c pareil ils s'en foutent de ta gueule donc sa sert a quoa ???
Anonymous

Le combat d'Adela ...

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2003, 10:15

La tune, c'est leur point faible !!!
Donc cessons toutes activités, GREVE GENERALE !!!
L'économie foutue, on reviendra peut-être à un monde plus humaniste !!!
Mais bon dans cette société de consommation dans laquelle nous nous sommes nous-même emprisonnés sous des crédits et autres, yen a pas bcp qui pourront se permmetre de ne plus bosser, on s'est mis dans la merde et ça va pas être facile de s'en sortir, mais bon je crois en un espoir quand même.........pas vous, ah bon !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2003, 10:21

zen a écrit:La tune, c'est leur point faible !!!
Donc cessons toutes activités, GREVE GENERALE !!!
L'économie foutue, on reviendra peut-être à un monde plus humaniste !!!

:roll: :roll:
Trop tard...
Ca marche plus comme ça maintenant...
Anonymous

Messagepar Durban » 09 Juil 2003, 11:16

Et comme toujours dans ce genre d'injustice, la société Massanto est citée ... Saloperie d'entreprise !!! :evil:
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2003, 11:22

LOL
c'est "Monsanto" Durban... :°)

mais t'as raison,Monsanto c'est pas bon pour ma santé...

:)
Anonymous

Messagepar Durban » 21 Jan 2013, 03:28

:oops: :lol:
oui bon .... mais c'est parce que çà m'écorche toujours autant la gueule de prononcer ce nom....

bien vu Troy ;°)
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Retourner vers Actualités