Comme d'habitude chez de la Villardière, le Jean Pierre Pernaud de M6, c'est le grand n'importe quoi.
Parmis les invités on a le droit à toute la clique des prohibitionnistes: Patrick Mura, Marie Christine D'welles, les parents de Marylou, le nazillon d'anti-cannabis.com, un député UMP...
Seul contrepoids, maître Cabalerro et le journaliste marrocain. A noter le grand moment de plaisir quand l'ambassadeur du Maroc a proposé de balancer du napalm sur les vignes du Bordelais afin d'apporter une solution aux problèmes d'alcoolisme en France
.
Les reportages sont comme d'habitude complétement orientés. Le cannabis est présenté quasiment comme l'équivalent de l'héroine: usagés accros qui parlent du manque, de l'impossibilité d'arreter, de vie brisée, d'envie de suicide, de doses de cannabis gratuites au début (à noter l'importance du montage, la nana qui dit ça parle d'héroine mais on essaye de nous faire croire qu'elle parle de hashish) .. On voit un des type soit disant "accro" à la douille se bouffer une pleine poignée d'anti-depresseurs et on veut nous faire croire que tous ses problèmes viennent exclusivement du cann? Etrange... Sans compter la voix-off qui leur fait dire plein de chose qui étrangement n'ont pas été filmées; ça sens la grosse manipulation.
Si il existe réellement des problèmes de santé liés au canna, ce n'est vraiment pas avec ce type de reportage qu'on saura la vérité.
On a l'impression d'assister à une emission de propagande commandée par le ministère de l'intérieur (d'ailleurs notre cher ministre le petit Nicolas y est cité).
On commence par nous dire que le cannabis c'est très dangereux (sans apporter aucune preuve scientifique), puis qu'il faut reformer la loi de 70 afin de ne plus mettre les usager en prison (mais plutot leur coller des amendes). On en remet une couche sur l'insécurité avec un détour chez les dealers des cités de Creteil. Et puis si vous n'êtes pas encore couché vous aurez la chance de découvrir un reportage peut être un peu moins con que les autres sur le cannabis médicinal. Là on atteind le comble de l'hypocrisie car après nous avoir démontré que le cannabis est quasiment aussi dangereux que l'héroïne, on apprend à la fin de l'émission qu'il peut sauver des vies...no comment.
C'est vraiment de la désinformation à son plus bas niveau, la plupart des cas présentés dans l'émission sont de telles caricatures qu'on se demande si les reportages ne sont pas tout simplement bidonnés.
Le problème c'est que c'est ce type d'emission poubelle qui fait l'opinion publique. Il ne reste plus qu'a esperer que la ménagère de moins de 50 ans ait préféré regarder l'éléction de Mister France