Gigolo tu écris :
maintenant parler du purin d'ortie xcomme tu le fait tu m'a encore permis de bien rire gratuitement lol "ce produit contient un peu d'azote" lol c'est un des purin les plus riche en azote et il est fortement utilisé comme engrais (pour un defenseur du bio tu ne connais pas la preparation 504 ;o) pour sa grande richesse en azote (595ppm)en potasse (630ppm) et en fer (2.5ppm) il est dailleur utiliser en agriculture bio pour apporter les demandes d'azote printaniére ,les plus importantes, dans les cultures de céréales pour lesquelles dailleurs le purin est utilisé pour le trempage des semences !
Certes le purin d'ortie est un des purins végétaux les plus riches en azote. Toutefois avec 595 ppm, on est bien loin d'un fumier de bovin laitier à 6,1 kg d'azote/tonne (soit 6 100 ppm) et je ne parle pas des purins de porcs ou de volaille, encore plus riches, ni des engrais "chimiques" utilisés par un grand nombre de cannabiculteurs. De plus, le purin d'ortie est employé en dilution, en général à un dixième, pour éviter de brûler la plante. On se retrouve donc avec une solution autour de 60 ppm d'azote (soit 600 g/tonne).
Bien sûr la gestion de la "faim d'azote" printanière est délicate en culture céréalière bio... mais aucun agrobiologiste sérieux ne table sur le purin d'ortie pour y faire face. Pour apporter 30 kg d'azote à l'ha (20% environ des besoins de la culture) sous cette forme, il faudrait en effet 50 m3 de purin d'ortie. Les plus gros pulvérisateurs du marché ont une capacité de 1,5 m3... imagine juste le nombre d'aller-retours !
Non, je maintiens que le purin d'ortie est un engrais à titre secondaire seulement, et que l'essentiel de son intérêt réside ailleurs.
Quand à la "génétique" et aux bonnes graines... je maintiens (pour avoir goûté aux deux) que l'avantage des graines commerciales sur des "locales" sans prétention n'est pas si important que les vendeurs veulent nous le faire croire : la génétique n'est qu'un facteur parmi d'autres (conduite de la culture, déclenchement de la récolte, séchage...) pour obtenir une bonne herbe à fumer. Si je peux oser le parallèle avec la conduite automobile... la génétique haut de gamme du cannabis c'est un peu comme mettre des Formules 1 entre les mains de gens qui n'ont rien de pilotes de course.
Tu vois que la réalisation du purin d'orties soulève pas mal de questions, dont tu détiens apparement les réponses : pourquoi ne pas y répondre plutôt que de bouder ?