Serial coupeur de feuille !, dois-je me soigner ?

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

et vous, coupez-vous des feuilles et quand ?

Oui, tres souvent tous au long de la culture.
4
15%
Oui, quelque une tous au long de la culture.
7
26%
Oui, tres souvent en fin de flo (les 2 derniere semaines).
2
7%
Non, jamais ou exceptionelement.
14
52%

Nombre total de votes : 27

Serial coupeur de feuille !, dois-je me soigner ?

Messagepar Tonmou » 07 Mar 2011, 13:56

Salut à tous !

Voila ! je m'explique:

j'ai toujours ue pour habitude de couper régulièrement des feuilles, que ce soit en croissance ou en stretch , (on parlera de la flo plus loin)

voici la réflexion qui induis cet pratique:

je par du principe, que les feuilles sont en quelque sorte les batteries de la plante, ou plutôt des panneaux solaire, qui capte les radiations nécessaire à la photosynthèse et au développement chlorophyllien et permettent l'évapotranspiration, donc on n'est daccord les feuilles sont très importante , et indispensable.

MAIS, pour moi quand une feuille cache et fais de l’ombre au drageons situer en dessous et qui eux même porte plusieurs paire de feuille, je préfaire sacrifier cet feuille pour que les drageon du dessous prennent la lumière et développe sur eux 3 ou 4 paliers de feuilles supplémentaire qui du coup emmagasine plus de lumière et développe mieux le drageon ( a mon avis)

donc, si pour moi une feuille empêche plus de photosynthèse qu'elle n'en apporte, JE COUPE ( en croissance ou en stretch)

mon équation est simple: si la feuille que je choisis masque une surface plus importante que celle de la feuille elle meme, = JE COUPE

par exemple: une feuille qui pousse en dessus de 2 drageons qui eux même on 2 paires de feuilles chacun (même petites) = je coupe
(car pour moi , j'aurais plus de captation de lumière avec 4 à 8 petites feuilles (qui vont grandir et faire croitre le drageon) qu'avec 1 seul grande feuille et qui en plus masque les drageon qui formerons les tête)s.

Premièrement pouvez vous me dire si vous êtes d accord avec cette idée ou non (si réponse= "non": prière d'argumenter)

puis vain le temp de la floraison et la .... dois-je couper un max de feuille pour augmenter la luminosité sur les téte, ou au cotraire en laisser le plus possible ?

si je doit en coupé pendant la fin de flo, a quelle moment dois-je le faire , a quelle fréquence ?

et aussi, en toute dernière partie de culture (gonflement et mûrissement des têtes = les 2 à 3 dernière semaines) dois-je couper toutes les grandes feuilles pour ne laissez que celles (peut importe la taille) qui ont des trichomes, ou dois-je les laissez ? , ou encore couper toutes les grandes même celle avec des trichomes ?

Je sais, ca fait pas mal de questions, mais ça fais longtemps que je me les poses, et surtout j'ai beaucoup de mal a ne pas couper de feuille (d'ou le serial coupeur)

quand pensez-vous ? et vous quelle est votre façon de faire et votre façon d’effeuiller (si vous le faite)?

Dois-je me soigner ?
:feuillecanna: :wink:
Dernière édition par Tonmou le 07 Mar 2011, 16:31, édité 2 fois.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Dernière visite: 02 Avr 2025, 11:28
Localisation: tonmoutonie, 88 rue des ovins, dernier champ à droite
Mode de culture:
indoor / Hydro, billes d'argile / Canna aqua + advanced nutrients et exté mode guérilla foret plagron terra
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Re: Serial coupeur de feuille !, dois-je me soigner ?

Messagepar kriiizzz » 07 Mar 2011, 14:35

Slt Tonmou,
pourl l'occase ton pseudo te va comme un gant lol :p
Il veut mieux ne pas trop couper de feuilles, que ce soit en flo ou en cv. Chaque coupe de feuille est ressenti par la plante comme un stress qui peut induire derrière plusieurs comportements en réaction de le plante. Le gain par rapport aux risque est à mon avis assez faible.
Petite précision, tu utilises le terme de drageon mais pour le coup il n'est pas vraiment bon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drageon
wikipedia a écrit:En botanique, un drageon est une plante génétiquement identique se développant non pas à partir d'une graine mais par développement d'un méristème situé sur les racines à la base ou à une certaine distance d'un arbre ou d'un arbuste. C'est donc un rejet naissant sur racine. Il s'agit d'un phénomène de propagation naturelle issu de la multiplication asexuée, aussi nommée chez les plantes multiplication végétative. L'ensemble de la plante mère et des drageons représente un clone.
.../...
On confond parfois le drageon avec le "gourmand".

La seule taille à pratiquer à mon sens est celle consistant à limiter le nombre de gourmands sur les étages inférieurs permettant de favoriser l'afflux de sève sur les sommets et les apex que l'on souhaite conserver. D'autre part, il faut savoir aussi que la pénétration de la canopée par la lumière peut se faire à travers les feuilles elles-même. En d'autre terme, les feuilles sous d'autres plus grandes récupèrent quand même de la lumière même si c'est en moins grande quantité. Sinon ces jeunes pousses deviendraient vite jaune et mourraient.
L'effeuillage peut être intéressant en toute fin de floraison, afin de favoriser un afflux sur les fleurs vu que de toutes façon ces feuilles finissent par dépérir. Mais vraiment en toute fin de floraison, style pendant le rinçage.
Ce n'est que mon avis, attend d'avoir plus de retours sur la question pour te faire ta propre idée ;)
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar sto » 07 Mar 2011, 15:34

Oooh malheureux, tu enlèves les feuilles qui régulent la plante 8O

o pire si elles te gènent, tu la bouges un peu, quitte a fixe avec de la ficelle

enfin moi ché pas, mais si je t'enlève une dent à chaque feuille qui tu enlèves une feuille, primo tu vas avoir mal :mrgreen: et secondo a force tu seras bien embété, bin la plante c pareil.

A tchusssss
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
sto
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 06 Juin 2012, 20:22
Mode de culture:
Coco

Messagepar Tonmou » 07 Mar 2011, 16:25

sto a écrit:Oooh malheureux, tu enlèves les feuilles qui régulent la plante 8O

o pire si elles te gènent, tu la bouges un peu, quitte a fixe avec de la ficelle

enfin moi ché pas, mais si je t'enlève une dent à chaque feuille qui tu enlèves une feuille, primo tu vas avoir mal :mrgreen: et secondo a force tu seras bien embété, bin la plante c pareil.

(heu t'es sur de t'as phrase !, mais non, je te taquine, car j'ai bien compri) :wink:

A tchusssss

salut sto

petite précision nécessaire, je ne coupe (bien-sur) que les feuilles que je ne peut pas tresser avec d'autres, ou attacher

PS: dsl j'ai due rééditer le sondage car il y avai un chant en trop, les 2 personne qui avait voté peuvent recommencer stp
heu ... le parralelle avec les dents, je le trouve interessant mais mal choisie, (les dent ca repousse pas on n'est pas des crocodiles quand même !), a moin que l'on m'ais menti !!
mais cela ne m'enpèche pas de prendre en compte ton conseil.

et puis elle ton fais quoi,mes dents ? (je vois déjà ta reponse : et puis elle t'on fais quoi les feuilles :ptdr: )

d'autre facon de faire , ou d'autre opignons? a vos clavier !
Dernière édition par Tonmou le 07 Mar 2011, 16:32, édité 1 fois.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
indoor / Hydro, billes d'argile / Canna aqua + advanced nutrients et exté mode guérilla foret plagron terra
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar hanuman » 07 Mar 2011, 16:32

C'est un sujet qui a déjà soulevé énormément de controverses ici et (surtout) ailleurs. Y'a un méga-sujet à ce propos sur un site anglophone, mais il semble que les partisans de la défoliation ne parviennent jamais à présenter de photos claires de leurs oeuvres.

Alors voila, tu tombes à pic tonmou.... :) Ta prochaine culture, tu prends deux cuts identiques, et tu les cultives en parallèle sous pile-poil les mêmes conditions, en virant les feuilles sur une plante et en les laissant sur l'autre, puis tu nous présentes tes conclusions...

h

PS : j'ai cliqué sur "non jamais ou exceptionnellement"
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar vol » 07 Mar 2011, 16:39

je taille en général: les gourmandes ,certaines feuilles en croissance,les feuilles malades,veilles,sous la canopées en cour de flo.
Seulement quand ont taille,il faut un but a long terme...il faut que ca serve réellement,pour contrebalancer le stress induit.
Le principale probleme de l'ombre faite par les feuilles ,vient de la structure "naturel" d'une plante en croissance.
L'apex de la plante ,prenant le plus de lumière fait de l'ombre au reste de la plante.
Pour moi se n'est pas les feuilles qu'y font de l'ombre ,mais l'ensemble apex principale/tige/bourgeons secondaires/feuilles secondaires etc.
Tu pourrait donc tenté (pour te rendre compte),une taille de l'apex principale,pour laissé toutes les branche secondaire prendre la lumière,et ainsi avoir une canopée homogène.
Je pratique cela systématiquement maintenant sur des plantes provenant de bouture.J'ai d'ailleurs tendance a laissé la plante se développer plus que de raison,jusqu'à se que les branches (grâce a l'ombre de l'apex principale),se soient développées en largeur pour former un buisson virtuel ,l'apex n'étant pas encore taillé.
Ensuite je taille l'apex principale souvent sur 10-20 cm.
Résultat 4-8 branche solides,toutes au même niveau,toute a la lumière.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Hier, 19:26

Messagepar Tonmou » 07 Mar 2011, 16:41

j'ai justement des cut en croissance qui on le même adn

je releve le défi !!!

et dans 3 semaine et demie je les mets en flo et je posterais de tof en début milieu et fin de flo (bien sur avec le meme placement vi a vis de la lampe , les meme solution (engrais) et tout et tou.

ca nous donneras un point de vue objectif (qui sera interpréter subjectivement bien sur :wink: )

mais ca n’empêche pas de continuer ce sujet, car j'aimerai d'autre avis et si possible contradictoire.

merci a tous
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar kriiizzz » 07 Mar 2011, 17:13

bah bons travaux pratiques alors ;) content que tu relèves le défi :) bonne mentalité ;)
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar southdriver » 09 Mar 2011, 23:23

c'est beau effectivement comme esprit, je vais suivre ca de près.

pour ma première culture, j'ai tendance à etre bien généreux avec les ciseaux. comme j'ai couché mes pieds vite, le tronc est a l'horizontal a 5cm du terreau avec une "belle canopée". en refanche, toutes les feuilles coincées dessous ont l'air de servir a rien (250Whps donc pas une super pénétration).
du coup toutes ces feuilles j'ai viré.

ensuite j'ai gardé les 2 premiers étages de branche secondaire mais ces vrais que ces deux sont moins gros (en diamètre) que les suivants, du coup, je pense qu'il faut les virer dès "le début".
apres, sur chaque secondaire, j'ai viré les 2 premiers étages de tertiaires + feuilles associées..
ensuite je taille les feuilles qui deviennent gênantes de temps en temps.

bon a mon avis j'ai fait plein de bétises. mais c'est en forgeant... ;-)

si c'était à refaire je couperai les gourmandes direct puis rien toute la cv. en debut de stretch tu fais du ménage dans les feuilles et pousses et tu touche plus à rien jusqu'au premiers pistils. ensuite, ba j'y suis pas encore donc j'ai pas d'avis... mais je vais faire le test aussi, comme ca ca fera 2 avis.

allez ne range pas trop vite ta pierre et affute tes lames ;-)
southdriver
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 20 Mai 2012, 19:58
Mode de culture:
terre hps250w

Messagepar Tonmou » 10 Mar 2011, 14:48

salut a tous

merci pour vos encouragement, ca fait toujours plaisir.

en ce qui concerne la taille ou non des feuille et autre,
j'aimerais vous fair voir une vue d'ensemble de mes petites actuelement,
et j'aimerai que vous me disiez si vous trouver vraiment qu'il y a trop peu de feuille.
car avant de prendre cet photos j'avai déja enlever plusie grosse poigné de feuille et ces 2 derniere semaine j'enlevai a peu pres 1 a 2 poingné tous les 3 jours!

et voila le résultat (pour moi, si je m'écoutai j'en enlèverai encore, mais bon, vue que vous étes pas trop chaud je me calme un peu)

voila les petite au milieu de leur 7éme semaine de 12/12:
vue de niveau.JPG

vue d'essemble hps.JPG

maintenant vue de dessus (je trouve que c'est la que l'on ce rend le mieux compte du nombre de feuille)
vue de dessus coté droit.JPG

vue de dessus coté gauche.JPG

voila pour moi meme apres un éffeuillage massif, il y en reste encor pas mal, non ?

quand pensez vous, et surtou vous meme, couper vous régulierement ou jamais, tel es la question

ps: le test aura lieu sur l'une de ces boutures (sachant qu'il y en a deux de chaque phéno choisi, donc 2 au adn identique)
clone cut+ 31j.JPG

par contre, j'ai peur que les boutures soit énorme au moment ou je les métrai en flo (dans 3 semaine !)
j'espere que le fait qu'elle ai beaucoup de branche, et quelle soit tailler facon bansai, trompe un peut le test ? (j'espere pas)

enfi bon, la on est plus sur la taille des feuilles en floraison, plutot que sur la taille des boutures

merci a tous :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar Chalut » 11 Mar 2011, 08:31

Salut Ovis aries :lol:

Ha!!! -" Couper or not couper ........." C'est vrai que ça revient tout le temps sur le tapis :)

Perso, je coupe pas et je trouve ta canopée très bien comme ça, range tes ciseaux :wink:

J'avais fait l'essai sur deux, trois pieds : d'un coté coupe militaire, de l'autre rien : Ya pas fotos, celles taillées sont restées plus chétives, elles ont pries beaucoup de retard,

masse racinaire moins importante etc.... mais bon, fait le test : c'est encore le meilleur moyen de répondre à ta question :)

Au passage tes boutures ont l'air en plaine forme 8) ....

A plus :P
Ni haine, ni arme, ni violence ...
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Chalut
Fidèle de la première heure

Images: 0
Dernière visite: 15 Mar 2025, 13:58

Messagepar floflax » 21 Jan 2013, 04:42

salut tonmou! merci de m avoir rnvoyé sur ce sujet car je suis ile dedans! je crois que j aurai pas du cut autant mais bon mes petites skunks, ca servira pour la prochaine session, je posterai des tofs, car j ai besoin d un avis sur une feminisé, je crois que c un mal(car les autres ont fait des fleurs et celle ci rien juste un petit debut de bourgeon sans clochettes, comme je debut je prefere demandé avis avant de la virée
amicalement floflax

ps je vais palissé les plus grosse feuyilles pour la suite

merci et bon grow
, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
floflax
Accro au Forum
Accro au Forum

Images: 102
Dernière visite: 21 Mar 2014, 09:53
Mode de culture:
terreau/ indoor /lampe eco 200w croissance / 400w hps pour la flo

Retourner vers Culture : questions diverses