mauvaise odeur pendant le curing..

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar ornata » 10 Nov 2010, 15:54

Hello,

J'ai rentrée mon plant dans ma salle de bain, très lumineuse mais forcément moins qu'à l'extérieur où elle poussait précédemment.

Depuis j'avais l'impression que tout allait bien, les pistils ont commencé à faner et une branche était même prête pour la récolte. Je l'ai récolté et pendant la manucure, une odeur étrange se dégageait, une odeur un peu citronnée, comme "acide", enfin une odeur de sève mais plus forte, je ne sais pas comment expliquer, mais ça sentait tout sauf la weed. Je me suis dit que c'était normal et hop la tête en bas dans mon placard. 10 jours après, la tige cassait avec un beau "crac" donc je mets les tête dans un petit bocal en verre pour le curing (le bocal est parfaitement propre).

Oui mais voilà, au fil des jours, ce n'est pas une odeur de weed qui se dégage mais vraiment une odeur dégueulasse que je ne pourrais pas vous expliquer non plus. Les têtes ont l'air en bon état...

Le bocal n'est pas du tout rempli à ras-bord; il l'est à peine au quart.

Un autre petit problème mais peut-être plus "normal", depuis que je l'ai rentré, les feuilles jaunissent très vite et ont plein de tâches marrons..

désolé pour le roman, mais je voulais vous expliquer au mieux mes problèmes..

Merci d'avances pour vos réponses qui, je l'espère, pourront éclaircir la situation.

PS : je ne connais pas la variété.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Dernière visite: 19 Sep 2011, 14:48

Messagepar hanuman » 10 Nov 2010, 16:29

Est-ce que les têtes qui sèchent sont redevenues un peu humides dans le bocal ?
Est-ce que tu as laissé le bocal fermé plusieurs jours de suite ?
Est-ce que l'odeur en question rappelle un peu beaucoup l'ammoniaque ?

Si tu réponds oui à au moins deux de ces questions, il est probable que ce soit de la moisissure causée par de l'humidité n'ayant pas pu s'échapper du bocal. Si c'est le cas, soit tu acceptes ce mauvais goût, soit poubelle... :(

Si ce n'est rien de tout cela.. c'est peut-être simplement l'odeur caractéristique de la variété que tu cultives ? Et si ça ne fait que peu de temps que c'est récolté, ça bien le temps de se bonifier.

Voila voila. Bienvenue sur lmv sinon, ornata :)
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Re: mauvaise odeur pendant le curing..

Messagepar ornata » 10 Nov 2010, 16:58

Bah ça doit être ça, j'y ai laissé fermé 4 jours.. Après je ne crois pas que ça sente l'ammoniaque, mais en tout cas, j'ai essayé de voir si c'était pourri ou pas et en y touchant un peu j'ai retrouvé l'odeur un peu citronnée dont j'ai parlé au début, mais les petites feuilles qu j'avais laissé se détachent hyper facilement, comme si elle se désagrégeait... Donc je peux balancer ces quelques têtes ?
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar ornata » 11 Nov 2010, 12:43

Hello, j'ai mis hier d'autres tête dans les bocaux après 2 semaines de séchage, et ben y'a toujours cette odeur infecte qui se dégage.. Je crois que je vais laisser tomber le curing.
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar shiva » 11 Nov 2010, 12:56

Salut Ornata, bienvenue ici,
Le curring, s'il est bien fait, ne peut en aucun cas altérer négativement ton herbe.
Ouvre tes bocaux chaque jour, au moins les deux premières semaines, c'est important.
Une odeur parfois désagréable est normale en début de curring.
Généralement, après deux semaines, tu peux espacer progressivement l'ouverture des bocaux.
Si au bout de 3/4 semaines, ton herbe pue toujours autant, ça vient de la variété comme dit Hanu,
dans ce cas, rien à faire.
Mais quoi qu'il arrive, une herbe curée sera toujours meilleure, .... ou moins mauvaise :wink:
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
shiva
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 07 Juin 2022, 21:53
Mode de culture:
Intérieur
Coco
HPS 600/MH400/Néons

Messagepar ornata » 11 Nov 2010, 13:42

Hum j'ai peut être trouvé la cause, la tige que j'ai pendu la tête en bas était effectivement bien sèche (le haut de la tige se cassait bien), mais peut être que les têtes ne l'étaient pas suffisamment, d'où la mauvaise odeur. En fait, ça commence à sentir assez bon quand je laisse ouvert le bocal (du moins ça sent meilleurs mais c'est loin d'être parfait.) Le problème vient de là alors ?
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar shiva » 11 Nov 2010, 13:48

oui, probablement.
Patiente, ma sour diesel est une tuerie une fois bien curée, mais pendant le curing, elle pue comme c'est pas possible.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
shiva
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 07 Juin 2022, 21:53
Mode de culture:
Intérieur
Coco
HPS 600/MH400/Néons

Messagepar rc1/5 » 11 Nov 2010, 23:28

sinon moi en curing quand j'ouvre mes pots je place au dessus un petit ventilo de pc dans une pièce chaufée (c'est a dire avec le taux d'humidité le plus bas possible)

il est possible que tes têtes soit encore trop humide...

prend un petit morceau et effrite le entre tes doigts, si il s'éffrite c'est bon, si il fait une boule c'est que tes têtes sont trop humide
rc1/5
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 01 Aoû 2023, 15:29

Messagepar hanuman » 12 Nov 2010, 10:29

En fait, petit rappel, le curing consiste à mettre des têtes sèches en surface (mais pas entièrement à l'intérieur) dans un récipient fermé (pot de verre genre "le parfait" par ex), puis laisser l'humidité intérieure se répartir de nouveau sur l'extérieur des buds, puis ouvrir le lendemain afin que ça sèche de nouveau --en surface--, puis refermer pour redistribuer l'humidité, puis rouvrir pour laisser sécher --en surface--, puis refermer pour redistribuer l'humidité, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies atteint le degré de séchage souhaité.

Par rapport au séchage initial à l'air libre, on peut considérer ça comme un affinage des têtes. D'ailleurs on devrait arrêter de dire "curing" pour dire "affinage"... bref...

Ensuite, le seul truc à gérer c'est ce risque de moisissure causé par l'humidité qui ne peut pas s'échapper. Pour info, c'est pas du tout la même moisissure que le botrytis qui atteint les plantes vivantes. Ici ça prend une odeur ammoniaquée, qui se transmet également au goût, d'où la grande importance d'ouvrir les bocaux tous les jours au début du processus, voire d'en sortir le contenu.

Pour ceux qui lisent la langue de shakespeare, un petit résumé sur le niveau d'humidité relative (RH) aux différents stades :

+70% RH - too wet, needs to sit outside the jar to dry for 12-24 hours, depending.

65-70% RH - the product is almost in the cure zone, if you will. It can be slowly brought to optimum RH by opening the lid for 2-4 hours.

60-65% RH - the stems snap, the product feels a bit sticky, and it is curing.

55-60% RH - at this point it can be stored for an extended period (3 months or more) without worrying about mold. The product will continue to cure.

Below 55% RH - the RH is too low for the curing process to take place. The product starts to feel brittle. Once you've hit this point, nothing will make it better. Adding moisture won't restart the curing process; it will just make the product wet.
h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Messagepar ornata » 12 Nov 2010, 13:39

pour l'instant je vais laisser tout ça ouvert jusqu'à dimanche au moins, ça sentirait presque la weed si on sent bien (presque). Donc ce n'est peut-être que ça.

Et pour mon pied, les feuilles jaunissent et chope des tâches marrons, c'est pas bien grave étant donné que je vais bientôt tout couper ?
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar hanuman » 12 Nov 2010, 14:41

ornata a écrit:Et pour mon pied, les feuilles jaunissent et chope des tâches marrons, c'est pas bien grave étant donné que je vais bientôt tout couper ?

Oui oui, c'est normal que les feuilles meurent en fin de floraison.

h
hanuman
Modérateur
Modérateur

Messagepar ornata » 17 Nov 2010, 15:16

Hello,

en regardant de plus prêt les têtes j'ai trouvé des graines.. Etrange étant donné que je n'avais qu'un seul plant. Pourtant je n'ai vraiment pas vu de pollen (c'était pas un hermaphrodite) ...
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar smoki » 17 Nov 2010, 17:03

1 plante seul avec des graines en résultat = herma !!!!!! sinon tu as un voisin qui cultive :wink: et ces les fleur mâle que tu doit chercher pas le pollen 8O
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 06 Nov 2013, 17:05
Mode de culture:
800wts coco

Messagepar ornata » 21 Jan 2013, 04:38

Oui mais j'ai vu aucune fleurs mâle, ça a tout d'un femelle !
ornata
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Retourner vers Culture : questions diverses