Salut a tous,
Ca y est, je me suis lancé...
Aprés quelques jours de boulot a aménager et regler mon placard, mes petites sont en terre depuis une dizaine de jours.
Hormis des pti soucis avec un programmateur foireux qui a fait fonctionner ma lampe 22h, en faisant monter la température du placo a 36°, tout se passe plutot bien...
Merci pour vos conseils sur les varietés et sur le matos a utiliser, ça m'a bien aidé a faire les bons choix, du moins je l'espére
Le matos
Lampe : HPS Grolux 400w
Reflécteur : Cooltube v3
Extraction : Dospel 430 m3/h sur variateur
Intraction : Ventilo de pc
Ventilation : Ventilo de table oscillant bidouillé
Humidificateur : HUMY6 M
Filtre a charbon : 300m3/h
Thermo-hygrometre
Easy roll
Mylar Diamond
Les engrais
Terre : All Mix Biobizz
Engrais : Gamme Biobizz : Root Juice, Biogrow, Bioflow, Top Max
Arrosage : eau courante, aérée, ph ajusté
Les varietés
3 x BubbleGum => Serious Seeds
3 x Bambata => Tiki Seeds
3 x Green Devil => Tiki Seeds
3 x "Je sais pas ce que c'est, mais elle est bonne" => Filée par un pote
Méthode de germination : dans du sopalin humide, entre deux assiettes, prés d'un radiateur.
12/12 ont germées au bout de 36 h.
Le placard
Situé dans un sous sol, dans une piéce avec chauffage (thermostat) et fenetre.
Récup d'une armoire de chez Conforasta qu'on utilisait plus.
L'actuelle espace de croissance fait 85 x 54 x 180.
Pour cette session, je ferais tout dans cet espace (croissance + floraison), mais a terme il deviendra un espace de flo uniquement, et la croissance se réalisera dans une niche de 55 x 54 x 90
Il faut que je remette les tiroirs pour planquer "l'espace humidificateur", et tout un tas de ptites finitions restent a faire...
Portes battantes de gauche, espace de culture actuel. En haut a droite, l'extracteur. En bas a droite, l'humidificateur. Et au milieu, le futur espace de croissance.
Le caisson pour l'extracteur, insonorisé avec des bouts de mousse accoustique que j'avais utilisé pour un pc (assez radical, porte fermée on entend presque plus rien)
Par souci de place dans l'espace de culture, j'ai installé l'humidificateur dans une niche, l'air humide étant distribué dans la placo via un tuyau de 14mm. Aprés pas mal d'essais, c'est le meilleur systéme que j'ai trouvé. En jouant sur le débit de l'humidificateur, je peux faire varier l'HR de 40 a 90%
L'embout de distribution dans le placo :
La lampe cooltubée, les 3 intra (2 passive + 1 active), et le "circuit d'humidification" :
Le ventilo oscillant bricolé (au plafond se trouve le filtre a charbon) :
Les conditions
Températures
Jour : 24-26°
Nuit : 18-20°
Hygrométrie
Jour : 65-70%
Nuit : 70-75%
Les cycles
Jour :
Intra/Extra : non stop
Humidificateur : non stop a faible débit
Ventilo : 15 min ON / 15 Min OFF
Nuit :
Intra/Extra : 15 min ON / 1 h OFF
Humidificateur : 5 Min ON / 1h OFF
Il m'a fallu plusieurs jours de test pour réussir a controler plus ou moins les conditons. Les ajouts determinants ont été l'achat du variateur pour l'extracteur, ainsi que le peaufinage du système pour l'hygro.
Les conneries a ne plus faire
J'en ai fais beaucoup, et comme c'est en lisant les conneries des autres que j'ai le plus appris, j'assume les miennes et vous en fais part :
- Mettre 12 graines a germer pour un placard qui ne pourra contenir que 6 pots de 11 l, en se disant : "Ouais c'est sur qu'elles vont pas toutes germer, pi ya surement des pieds qui merdront au tout début, pi on verra bien hein"
=> Du coup, jme retrouve dans un casse tete pour savoir comment je vais me demerder avec tout ces pieds...one bud ? rempotage aprés le sexage
- Trop rapprocher la lampe de toute jeunes pousses, en se disant : "Ben ouais, j'ai un cooltube, ma temp est bonne, donc c'est cool j'peux rapprocher la lampe pour éviter que ça tige"
=> J'ai rapproché mon hps a 25-30 cm de jeunes pousses a peine sorties de terre...elles ont pas aimé
- Trop faire confiance a la technologie bon marché, en se disant : "Ouais ben on va prendre le moins cher, c'est qu'un programmateur aprés tout"
=> J'ai acheté un programmateur digital premier prix de chez premier prix, et j'ai fais la connerie de mettre ma lampe dessus...bilan au bout de 6 jours d'utilisation : 2 plantages inexplicables qui ont fait que mes plantes ont connu par 2 fois les joies des chaleurs tropicales (22 h de jour, et 35° dans le placo !)
Si vous avez des critiques, questions, commentaires, suggestions sur mon placo, n'hésitez surtout pas !