Ouf, on y arrive...
ded a écrit:les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect...
C'est bien un constat triste mais réel.
Pour les catastrophes climatiques, elles sont de plus en plus répandues, autant au Nord qu'au Sud. Ca rétablit un peu l'équilibre : et oui, même dans les pays riches, les tornades arrivent à passer la douane, les nuages radioactifs aussi d'ailleurs, dans un autre genre. On croit tout pouvoir contrôler....
Toutes les civilisations ont une apogée, et des périodes plus obscures, de décadence, je pense qu'on est en plein dans cette décadence : racismes en tout genre, zones de non-droit, violence, irrespect, pseudo éducation, laisser aller général, pfffffffffff.
Le siècle des Lumières est bien loin je trouve... c'est navrant.
Je pense que c'est au tour des pays du Sud, du "tiers monde" de briller et de nous montrer l'exemple, mais le bon espérons le !!!!