LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2005, 23:55

Salut à tous
La décroissance, alors qu'on ne parle que de croissance ici et ailleurs (de floraison aussi, mais bon, pas là)
Je pense qu'il est important que vous vous exprimiez là dessus, qu'en pensez vous ?
10 PREMIERS CONSEILS POUR RENTRER EN RESISTANCE PAR LA DECROISSANCE

Pour ceux que ça intéresse : Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable
et aussi décroissance.info
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2005, 17:48

Bon, à part le fait qu'un cuisto aurait peur de perdre sa clientèle plutôt que de préserver ce qui reste du monde :wink: , pas d'avis ?
Vous ne pensez pas qu'il faut que les mentalités changent ?
Ne serait-ce que pour préserver la santé de corps et d'esprit de nos enfants !
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2005, 23:06

Je viens de lire les "10 conseils....". Je pense que la décroissance ne doit pas forcément passer par un discours "sectaire obscurantiste" comme certains passages de ce texte...
D'une façon plus générale je pense que le "problème" de la décroissance c'est que ça nous renvoie à nos paradoxes.
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2005, 23:09

legerement abusé quand meme ces 10 conseils
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2005, 09:58

Aujourd'hui, j'ajoute une définition de la simplicité volontaire, extraite de Ekopedia
C'est simple donc accessible et compréhensible par tous :wink:


Principes

L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

La simplicité volontaire n'est pas la pauvreté ni le sacrifice. C'est un choix de vie délibéré. Mais elle peut représenter une aide pour des personnes ayant des difficultés financières.
La simplicité volontaire, dans le sens où elle limite la consommation de biens matériels, contribue à ralentir la destruction des ressources naturelles. De la même façon, le refus du gaspillage permet d'économiser l'eau, l'électricité et toutes les formes d'énergie.
La simplicité volontaire peut être critiquée sur le fait qu'il ne s'agit que d'actions individuelles (voire individualistes) qui ne sont pas en mesure de changer la société. Mais la simplicité volontaire n'a pas l'ambition de changer le monde, simplement de favoriser la réflexion pour changer sa façon de vivre.

L'un des spécialistes québécois, Mark A. Burch, explique que la simplicité volontaire peut s'appliquer également à des domaines moins matériels comme les activités, les relations, les souvenirs. L'idée est de vivre mieux avec moins, or il n'y a pas que les objets qui nous encombrent ! On peut même penser que c'est en ayant l'esprit désencombré que l'on est alors capable d'appliquer la simplicité volontaire sur les objets qui nous entourent, car nous savons alors ce qui a vraiment de l'importance pour nous.

Exemples de remise en cause de ses habitudes

La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par la définition de ses vrais besoins et envies.

C'est aussi alléger sa vie de tout ce qui l'encombre et privilégier l'être plutôt que l'avoir. La simplicité volontaire valorise les relations humaines et la solidarité : l'entraide permet en effet de résoudre bien des problèmes. On peut citer l'exemple des systèmes d'échanges locaux (SEL) basés sur le troc.

Pratiquer le désencombrement. Par exemple, ne gardez que les papiers vraiment importants et les livres que vous adorez. Vous avez alors besoin de moins de meubles de rangement, de moins d'espace, et donc de moins de produits d'entretien.

Le service public est utile quand on veut se simplifier la vie. Le recours aux transports collectifs, aux piscines ou bibliothèques publiques évite des achats (par exemple l'achat d'une voiture).

La simplicité volontaire implique souvent de chercher à être autosuffisant, c'est-à-dire faire soi-même au lieu d'acheter, par exemple en jardinant, cuisinant, cousant, et en construisant ou retapant sa maison.

L'idée aussi est de privilégier la valeur d'usage. Avoir pour avoir n'a aucun intérêt. N'ayez que des choses que vous utilisez vraiment. Un livre que vous n'avez pas relu depuis dix ans, c'est un livre qui aurait plutôt sa place dans une bibliothèque. Un vêtement que vous n'avez pas porté depuis un an pourrait être déposé dans une association. Vous allez rapidement vous rendre compte qu'en fait vous n'avez pas besoin de grand chose !


sinon, mimi et Alexandre-G, merci de développer un peu cette histoire de renvoi de paradoxes
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2005, 16:28

d'accord avec la définition de la simplicité volontaire, mais je maintient que les 10 conseils présentés tel quels sur l'autre site, sont legerement abusé

par exemple etre vegetarien. ca n'a aucun sens je veux dire c'est la loi de la nature on bouffe de la viande de toute facons ils se reproduisent alors on épuise pas les vaches yen aura toujours antant qu'on en bouffe ou pas.

par contre je suis totalement d'accord sur le principe de s'auto-suffire, on peu elever ses vache pour les bouffer apres :) :mrgreen:
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2005, 15:32

Bien bien bien...
C'est bizarre, la plupart de vos réponses donnent le sentiment que vous êtes très méfiants. Ces "démarches" ou "façons de voir" les choses peuvent paraître extrêmes, mais personnellement je ne vois pas comment améliorer notre cadre de vie sans le bousiller sans passer par un changement total de société, de mode de vie, qui forcément passe par des mesures "draconiennes" à nos yeux bouffis de consommateurs, mais qui sont simplement naturelles si on y réfléchit bien. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord que l'individu prenne conscience de la situation pour pouvoir la maîtriser. On vit dans un monde artificiel, on se complique énormément l'existence... Et quand on voit les pays du "tiers monde" ou en voie de développement qui n'aspire qu'à une chose, nous ressembler, dans le sens d'avoir la possibilité de posséder tous les objets de ses désirs... on est mal barré. Heureusement, des populations resistent chacune à leur manière à cette fatalité.
Aussi il y a un espoir, je pense
allez, a+
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2005, 18:14

Effectivement, chacun non seulement peut mais doit réfléchir à son comportement de consommateur.
La décroissance ne signifie pas l'arrêt de la consommation, mais celui de la surconsommation.
shiva warrior, ton expérience me semble tout à fait positive, et je suis ce genre de voie, nécessaire, salutaire même. Au fond, la vie est courte, le plus important est la santé du corps et de l'esprit.
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2005, 19:21

j'adore Brassens :D

( moi , Hors Sujet ? ha bon !)
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2005, 21:03

Mais qui a parlé de commandements kerala, à part toi ??? Peut-être arte, plutôt spécialiste dans ce domaine, à moins que tout ça ne soit qu'un complot du lobby juif... cela dit je suis d'accord, dans commandement y a commander, mais pas dans conseil. Bon d'accord, dans conseil, il y a con, mais la question n'est pas là.

Pour la télé, tout le monde n'a pas la même force de caractère que toi kerala. Et puis c'est de pire en pire. Si personne ne dit rien, les autres vont rester cons voire devenir encore plus cons. Je ne veux pas vivre au milieu de cons (c'est déjà le cas mais bon), je ne veux pas être complice de leur connerie. Donc je le clame haut et fort.

Tiens, c'est une bonne idée d'arrêter le pétrole... Il paraitrait qu'il va s'arrêter tout seul même, dans pas longtemps.
Mais bon, faisons confiance en la science, c'est ça qu'il faut dire , nan ? Les chercheurs vont bien trouver une solution !

La solution ne vient pas d'en haut, mais d'en bas, de nous quoi.
Mais chacun fait ce qu'il veut, avec du bon sens bien sur, reste à trouver les bonnes paroles.

On a la chance d'habiter dans des sociétés où on a le choix. Il faut faire le bon c'est tout. Et mourrir pour des idées vaut mieux que pour des dvd.
Anonymous
 

LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 16:11

on va finir par trouver le probleme du monde ... ca sera déja un bon pas avant de trouver la solution ;)
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 16:20

Evidemment si tout le monde est con, ça n'avancera pas en effet, mais le problème n'est pas là, et puis avec ce genre de réponse c'est qu'on sent comme une légère irritation, compréhensible, car ça blesse un peu l'orgueil quand on a l'impression d'être attaqué sur son mode de vie. Peut-être est-ce tout simplement parce que vous n'y avez jamais réfléchi : de quel vie voulons nous ? a-t'on un but dans la vie, et lequel ? Comment refuser en bloc des conseils dont la portée vise simplement à nous faire prendre conscience des problèmes que la vie à l'occidentale engendre, en apportant des solutions concrètes ? Il est temps de se pencher sur le fond plutôt que la forme qui n'a aucune importance finalement dans un esprit formaté à la vie de consommation à outrance.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé, ou se sont déjà intéressés sur la façon dont vivais ou vivent encore certaines populations, en particulier celles des pays du Sud ? N'en tirez vous pas des conclusions ?

Franchement je trouve ça terrifiant de voir que vous preniez ces conseils comme des ordres !!! Ca montre à quel point les mentalités sont figées... pourquoi être aussi fataliste ou pessimiste ? Qu'est-ce qui vous manquerait le plus si vous deviez freiner votre consommation ?

Qu'est-ce que la vie pour vous ?

En attendant... Ouvrez les yeux !!!
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 17:46

Che Bleu a écrit:Tu as peu etre été eclairé , je sais pas, mais tu décretes la connerie des gens, tu decides qui reflechit ou pas, quelles sont les mentalités, limite ce qui est bien ou pas, perso je te trouve à la limite de l'arrogance...


Eclairé, oui, c'est le mot. C'est la Vie qui m'éclaire. Pourquoi le débat dérive sur ma façon de m'exprimer, ou sur la présentation des conseils, qui vraisemblablement ne sont des conseils que pour les gens éclairés ? Tout ça ne sont que des mots qui ne décrivent qu'une apparence... comme à la télé, l'image, la forme, c'est ça qui compte ! Le reste on s'en fout après tout, on y comprend rien de toutes façons... Bon, c'est clair que si ça continue comme ça, c'est même pas la peine...
Moi mes intentions sont bonnes. J'aimerais que qlq un réponde un peu aux questions mais de façon intelligente :wink:
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2005, 20:16

Ouf, on y arrive...
ded a écrit:les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect...


C'est bien un constat triste mais réel.
Pour les catastrophes climatiques, elles sont de plus en plus répandues, autant au Nord qu'au Sud. Ca rétablit un peu l'équilibre : et oui, même dans les pays riches, les tornades arrivent à passer la douane, les nuages radioactifs aussi d'ailleurs, dans un autre genre. On croit tout pouvoir contrôler....
Toutes les civilisations ont une apogée, et des périodes plus obscures, de décadence, je pense qu'on est en plein dans cette décadence : racismes en tout genre, zones de non-droit, violence, irrespect, pseudo éducation, laisser aller général, pfffffffffff.
Le siècle des Lumières est bien loin je trouve... c'est navrant.

Je pense que c'est au tour des pays du Sud, du "tiers monde" de briller et de nous montrer l'exemple, mais le bon espérons le !!!!
Anonymous
 

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar Anonymous » 10 Sep 2005, 08:54

oui le débait pourrait encore être intéressant, si on se concentrait sur le sujet, mais bon, encore une fois la forme prend le dessus. Vous travaillez tous dans l'informatique ou les medias ou quoi ?
Oui je m'échauffe, c'est un sujet brulant, donc c'est normal, je me sens très concerné, pas vous ?
Personne ne répond à mes questions, c'est si compliqué que ça ???
J'essaie de provoquer des réactions constructives, et le résultat n'est pas très concluant j'avoue, c'est tout le contraire.
Bon, comment faire pour parler de notre avenir sans froisser, parce que ça fait mal de se rendre compte que notre société est vouée à l'autodestruction, surtout morale. D'ailleurs c'est pour supporter nos conneries qu'on se gave de drogues en tout genre.
Le débat peut il continuer, ou qlq uns auraient décider d'en finir, d'étouffer l'affaire ?
Pourquoi ne pas admettre la vérité ?
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Le club des Haschichins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v