par aligator427 » 06 Mai 2005, 09:11
Oué Criss, les herbes de Provence c'est à dire thym, romarin, sauge, marjolaine, estragon, origan... contiennent à des concentrations diverses la thuyone et la béta-camphone, incriminées dans la neuro-toxicité de l'absinthe (Artemisia absinthum). Les versions actuelles de la fée verte sont soigneusement débarassées de ces deux substances... lol un peu comme si on nous vendait de l'herbe à 0% de THC.
Cette neuro-toxicité est controversée. Je voudrais rapeller que l'interdiction de l'absinthe à la veille de la guerre de 14 s'est faite sous la pression du lobby viticole, qui voyait l'industrie de l'absinthe comme un concurrent gênant, et ce en pleine crise de surproduction. Des faits divers saignants ont été montés en épingle (toujours le même scénario quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage) : on a accusé le breuvage de provoquer la démence. Et puis l'absinthe titrait quand même dans les 70° alcooliques, ce qui conjugué aux modes de consommation de l'époque (relire si besoin l'assomoir de Zola) est suffisament neurotoxique. Pas besoin de traquer la p'tite molécule de thuyone que vous allez ingérer à haute dose dans votre côte de porc marinée aux herbes de Provence et grillée au barbecue.
Pour l'usage "fumé", je me suis laissé entendre dire que pendant la 2ème guerre mondiale la grande armoise (Artemisia vulgaris) était un erzatz potable de tabac. Et au mexique, une Artemisia ludoviciana serait utilisée comme substitut de la marijuana.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)