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Et si le mail rendait idiot ?
Sur portable ou mobile, l'information électronique rend "accro". D'où une baisse de productivité et une chute des capacités intellectuelles. Une étude britannique sonne l'alerte, tests de Q.I. à l'appui.
Pour aller plus loin
Le mail : libérateur ou tyran ? (03/05/2004)
Telle une drogue, l’information électronique reçue par portables et mobiles abrutit ceux qui s’en abreuvent à longueur de journée. Des experts de l’Institut de psychiatrie de l’université de Londres et de la société Hewlett-Packard l’affirment dans une étude.
Plus que le cannabis
L’addiction, baptisée "infomanie" par les experts, est manifeste. Six adultes sur dix consultent ainsi leurs messageries en dehors des horaires de bureau et pendant leurs congés. La moitié des salariés répondra à un mail immédiatement ou dans l’heure qui suit, précise l’étude qui indique encore qu’"une personne sur cinq sera ‘heureuse’ d’interrompre une réunion professionnelle ou une entrevue d’ordre privé pour répondre à un mail ou à un message téléphonique".
Les ravages de l’information immédiate ne s’arrêtent pas là. "Loin de rendre les salariés plus productifs", soulignent les spécialistes, l’infomanie les rend idiots ! D’après des tests menés par le docteur Glenn Wilson, psychologue à l’Institut de psychiatrie, un employé constamment distrait par des mails ou la sonnerie de son téléphone voit son quotient intellectuel (Q.I.) chuter de dix points. Soit plus du double de la baisse enregistrée par les fumeurs de cannabis (-8 points).
"Enormes bénéfices"
Les entreprises qui équipent leurs collaborateurs en mobiles, portables et autres agendas électroniques de poche tablent sur d’"énormes bénéfices" en termes de productivité, de motivation et d’équilibre individuel chez leurs salariés, note l’étude. Le problème tient à l’usage abusif qui est fait de ces technologies si pratiques. Sans suivi adéquat, pointe le docteur Wilson, l’infomanie "portera atteinte aux performances de l’employé en réduisant son acuité mentale". Et d’alerter : "Les entreprises devraient encourager une façon de travailler plus équilibrée et mieux appropriée". L’étude se conclut par quelques "bons conseils" pour mieux gérer l’information électronique, des conseils téléchargeables sur le site de HP. Qui a dit qu’une étude scientifique ne pouvait pas avoir d’application commerciale ?…