! e-mails et sms ! Plus dangereux que le cannabis !

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

! e-mails et sms ! Plus dangereux que le cannabis !

Messagepar digitall » 23 Avr 2005, 11:40

Evidemment, quelques problèmes existent quant à la consommation de cannabis... Nous ne l'avons jamais contesté.

Maintenant, que dire du facteur accidentogène de la grossesse (surtout pendant les trois premiers mois) en voiture... je n'ose parler des médicaments et autres drogues légales, de la fatigue....

Et que dire des e-mails et autres sms ?

Les études tendent à prouver, de plus en plus, les unes après les autres que le cannabis au volant n'est peut-être pas une source d'accidents... dans tous les cas, très sûrement moins que la fatigue, le stress, la grossesse...

à quand la loi contre la conduite sous influence de maternité ?

Enfin voilà,

ce coup-ci on nous démontre que le cannabis est bien moins problématique que les e-mails et les sms....

à quand la condamnation de Chirac pour incitation à la consommation de mulot ? Oups, j'oubliais, la justice n'est pas la même pour tous.....


Le mail plus nocif que le cannabis
Des experts lancent un avertissement concernant les dangers de la dépendance CrackBerry.
Iain Thomson, VNUnet.fr 22.04.2005

Des chercheurs de l'institut de psychiatrie de l'Université de Londres ont découvert que les pertes d'attentions récurrentes liées à la lecture des emails ou de SMS sont plus nuisibles à la productivité que le cannabis.

Les salariés qui sont dérangés par la réception d'emails, d'appels téléphoniques et de mini-messages sont susceptibles de perdre dix points de leur quotient intellectuel, soit plus que le double observé dans des études liées à la consommation de cannabis, estiment les chercheurs.

1 100 volontaires ont accepté de participer à cette étude, sponsorisée par HP. La moitié d'entre eux déclarent qu'ils répondent aux e-mails instantanément ou aussi vite que possible. Une personne sur cinq avoue sauter un repas ou des rendez-vous pour répondre à des emails.

Ces interruptions constantes de concentration affaiblissent le cerveau et entraîne une perte d'attention. Ce qui provoque la chute temporaire du QI. L'email et le SMS nous amènent à travailler plus longtemps. Plus de 60% des personnes interrogées indiquent répondre à des emails dans le cadre de leurs activités professionnelles depuis leurs domiciles ou leurs lieux de villégiature.

Le phénomène de dépendance de l'email est bien connu, en particulier des utilisateurs de terminaux BlackBerry fabriqués par RIM.

Le président d'Intel Craig Barratt et d'autres professionnels high tech qualifient ces terminaux de "CrackBerrys" en raison de l'usage obsessionnel de l'email qu'il peut induire.

(Traduit de Vnunet.com)

Source : vnunet.fr
vnu business publications france
© 1995-2005 tous droits réservés
division de vnu.net europe



Gestion du Savoir

La dépendance numérique limite les performances des infomaniaques !

Une étude commandée par le groupe informatique HP fait état de la progression de "l’infomania" ou dépendance à l’email et aux messages instantanés (IM).
Le 22/04/2005 à 20:21

L’attention constante portée aux messageries électroniques, instantanées, mobiles, serait plus nocive aux performances intellectuelles des travailleurs que de fumer de la marijuana...
Cette conclusion émane d’une étude réalisée par le professeur Glenn WILSON (Institut psychiatrique Londres - http://www.iop.kcl.ac.uk) pour le compte de la filiale britannique du groupe informatique américain Hewlett-Packard.

Les travailleurs de l’ère numérique seraient de plus en plus nombreux à répondre sur-le-champ aux messages instantanés reçus, aux e-mails, aux SMS et autres communications mobiles pros et persos.

L’étude réalisée en mars 2005 au Royaume-Uni auprès d’un échantillon "représentatif" de 1.100 actifs, montre que 62% d’entre eux vérifient très régulièrement leurs messageries hors bureau, du domicile au lieu de vacances.

Par ailleurs, la moitié du panel affirme réagir dans l’instant ou dans l’heure à un e-mail. Cerise sur le gâteau, une personne sur cinq se déclare "ravie" d’interrompre une mission, un entretien ou une réunion, pour le faire.

Les travailleurs "constamment distraits" par les e-mails et les appels téléphoniques perdraient un moment 10 points sur leur QI, soit deux fois plus que s’ils avaient fumé de la marijuana !

"C’est un phénomène qui prend de l’ampleur, a déclaré Glenn WILSON à HP, l’infomania si elle n’est pas freinée, joue négativement sur les performances des travailleurs”.

Bien entendu les technologies de l’information et de la communication, Internet en tête, soutiennent la croissance et la flexibilité. Les sociétés comme HP sont amenées à fournir PC portables, assistants numériques et autres mobiles 3G à leurs ouailles afin de leur permettre de travailler en mode nomade.

Revers de la médaille : l’attention des professionnels peut être constamment détournée de l’activité en cours. Devenus "Infomaniaques", ils font un usage intensif des technologies mobiles sans craindre les effets secondaires : ras le bol des proches, perte de sommeil, baisse des capacités intellectuelles et de la réactivité.


Ariane Beky
http://www.neteconomie.com
:feuillecanna:
Florent
C.I.R.C. Nord-est
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
digitall
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 159
Âge: 48
Inscription: 21 Juin 2004, 10:49
Dernière visite: 14 Nov 2007, 09:10
Sexe: Homme
Karma: 0

! e-mails et sms ! Plus dangereux que le cannabis !

Messagepar jack1 » 21 Jan 2013, 03:55

Rebelote sur :
http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3216674,00.html

Et si le mail rendait idiot ?

Sur portable ou mobile, l'information électronique rend "accro". D'où une baisse de productivité et une chute des capacités intellectuelles. Une étude britannique sonne l'alerte, tests de Q.I. à l'appui.

Pour aller plus loin
Le mail : libérateur ou tyran ? (03/05/2004)




Telle une drogue, l’information électronique reçue par portables et mobiles abrutit ceux qui s’en abreuvent à longueur de journée. Des experts de l’Institut de psychiatrie de l’université de Londres et de la société Hewlett-Packard l’affirment dans une étude.

Plus que le cannabis

L’addiction, baptisée "infomanie" par les experts, est manifeste. Six adultes sur dix consultent ainsi leurs messageries en dehors des horaires de bureau et pendant leurs congés. La moitié des salariés répondra à un mail immédiatement ou dans l’heure qui suit, précise l’étude qui indique encore qu’"une personne sur cinq sera ‘heureuse’ d’interrompre une réunion professionnelle ou une entrevue d’ordre privé pour répondre à un mail ou à un message téléphonique".

Les ravages de l’information immédiate ne s’arrêtent pas là. "Loin de rendre les salariés plus productifs", soulignent les spécialistes, l’infomanie les rend idiots ! D’après des tests menés par le docteur Glenn Wilson, psychologue à l’Institut de psychiatrie, un employé constamment distrait par des mails ou la sonnerie de son téléphone voit son quotient intellectuel (Q.I.) chuter de dix points. Soit plus du double de la baisse enregistrée par les fumeurs de cannabis (-8 points).

"Enormes bénéfices"

Les entreprises qui équipent leurs collaborateurs en mobiles, portables et autres agendas électroniques de poche tablent sur d’"énormes bénéfices" en termes de productivité, de motivation et d’équilibre individuel chez leurs salariés, note l’étude. Le problème tient à l’usage abusif qui est fait de ces technologies si pratiques. Sans suivi adéquat, pointe le docteur Wilson, l’infomanie "portera atteinte aux performances de l’employé en réduisant son acuité mentale". Et d’alerter : "Les entreprises devraient encourager une façon de travailler plus équilibrée et mieux appropriée". L’étude se conclut par quelques "bons conseils" pour mieux gérer l’information électronique, des conseils téléchargeables sur le site de HP. Qui a dit qu’une étude scientifique ne pouvait pas avoir d’application commerciale ?…
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 23:57
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v