Lionel a écrit:C’est oublier (ou vouloir oublier, dans un parti pris d’optimisme) que ceux qui nous proposent cette « Constitution » - qui n’est qu’un traité de plus – sont nos ennemis, les puissances financières qui ont fait de nos vies ce qu’elles sont, et qui, de leur côté – faites leur confiance, là – feront tout ce qu’elles peuvent pour que l’Europe soit un instrument docile entre leurs mains, un instrument plus efficace que les choses n’étaient auparavant.
À ce degré de paranoïa, d'enfermement dans un récit sinistre peuplés d'ennemis, il n'y a pas grand chose à rétorquer. Tiens, au passage, on peut évoquer les théories de Carl Schmitt, dont on parle pas mal ces derniers temps. Il "démontrait" que la politique n'était possible que si un "ennemi" était clairement identifié. C'est le type de pensée qui a dominé dans la stratégie politique américaine depuis plusieurs décennies ; elle est visiblement à l'oeuvre aussi à l'extrême-gauche. Et elle est à dépasser d'urgence. J'ose espérer que la politique du XXIe siècle, c'est celle qui ne se structurera plus autour d'une figure du mal.
question de point de vue, moi j'appele ca de la clairevoyance, et c'est pas dans les livres qu'on en trouve l'argumentation,
mais dans les faits. les seuls avancées reelles, historiques, sont le fait de soulevements ou contestations des peuples.
chaques fois qu'on laisse faire on perds des acquis.
toutes les revolutions ont finie par se faire bouffer parcequ'on a laissé des opportunistes et des assoiffés de pouvoir
s'en emparer. et c'est exactement ce qu'il vas se passer avec l'europe.
il n'y a qu'a regarder ce qui c'est passé depuis sa creation. vas essayé de t'installer en hollande
ou n'importe ou ailleurs sans avoir deja un travail. il te faut toujours un permis de sejour et/ou de travail.
et pour les firmes ?? rien. juste un grand merci. je ne critique pas le fait qu'elles puissent s'installer ailleurs
plus facilement. je constate juste qu'on l'a encore dans l'os.
sans parler du simple fait d'acheter qqu chose dans un autre pays de la communauté europeene.
les qt sont toujours limitées. sauf pour les firmes.
et pourtant deja la on nous disait : "faut voter pour que l'europe se contruise"
et c'est toujours la meme chanson. et pour les memes raisons :
pour que l’Europe soit un instrument docile entre leurs mains.