Entre militantisme cannabique et biznesss, je pense qu'il ne faut pas mélanger. Si on regarde ce qu'il s'est passé dans les quelques années passées, on voit un growshop pionnier en la matière, ADN a Montpellier, qui était à l'époque une dépendance du CIRC se faire inculper pour présentation sous un jour favorable et bien d'autres chefs d'inculpations. Ils s'en sont sortis quasiment tout le temps uniquement parce qu'ils ne vendaient rien d'autre que du matériel et des articles autorisés. C'était il me semble le bon exemple de la limite. Militants eux aussi, ils ont essayé de pousser un peu et se sont brulé les ailes qques fois. Mais jamais, a ma connaissance il n'ont vendu de graines. Ils ne savaient que trop bien que cétait certainement LA chose a ne pas faire.
Concernant cette histoire de THC qui pourrait aussi dire:
-Très hautement considéré
-Totalement hors controle
etc...
faut pas non plus essayer de prendre les tribunaux pour des abrutis. D'ailleurs a mon avis vous trinquez peut être plus pour essayer de vous foutre de leur gueule que pour avoir vendu quelques paquets de graines.
A mon avis, le militantisme provocateur et un growshop ne vont pas de pair. Un grow, rien qu'en existant est déjà une forme de militantisme, et garder ce grow ouvert pour permettre aux fumeurs de s'autofournir est quelque chose de hautement militant a mon avis. Le faire couler et mettre dans la merde visiblement une 30aine de personne par pur jeux de prvovoc me parait vraiment puéril comme attitude. Maintenant c'est X personnes au chômage, X personnes pistées par les flics (les anciens clients, faut pas se leurrer, les flics ont une bonne excuse du coup) et une sale image de gagnée pour tous les autres shops qui vont du coup être surveillés à la loupe.
Qu'a fait THC, donc, en matière de militantisme de positif ?
Donné quelques conseils ? Vendu quelques graines ? (d'ailleurs s'il s'avère que c'est bien des nirvana qu'ont été vendues, autant dire que c'est quasiment de la complicité a l'escroquerie)
N'aurait-on pas eu le même effet si les graines avaient été passées sous le comptoir, aux bons clients seulement ? Ha non, j'oubliais que du coup, on aurait pas pu faire des annonces commerciales pour apâter les plus jeunes et dans la foulée leur vendre tout le kit du parfait débutant.
Petite question, ma mémoire me fait défaut, c'est quoi qui a permi aux flics de faire une descente ? Ca ne serait pas une plainte d'un parent, trouvant répugnant le fait que son gosse puisse se procurer des graines de drogue
Dites moi que vous n'avez vendu aucun paquet de graine a un quelconque mineur et vous remonterez peut être un petit peu dans mon estime, mais je doute que vous demandiez leur carte d'identité aux éventuels mineurs qui venaient dans votre/vos shops.
Je ne me réjouis pas de ce qu'il vous arrive, et je pense que c'est le cas de personne ici. Ce que nous disons simplement c'est que c'était prévisible. Il me semble même qu'on en avait discuté ici a l'époque ou l'on avait appris que certains shops se mettaient a vendre des graines. Vous saviez que c'était un risque, vous assumez, très bien. Ne vous plaignez donc pas de ce qu'il vous arrive.
Allez, sans rancune, on va dire qu'on met ça sur le compte de la volonté de vouloir bien faire... Même si ça coûte un peu cher au moment de payer d'addition...