Pour rester dans le sujet. Encore une fois les chasseurs ont la classe
:
Cannelle, la mort d'une ourseLa dernière représentante femelle de sa race, a été abattue lundi par un chasseur dans les Pyrénées.
mardi 02 novembre 2004 (Liberation.fr - 13:32)
Cannelle était une ourse a part; l'unique représentante connue de la souche pyrénéenne en vallée d'Aspe. Lundi, elle a été abattue par un chasseur près d'Urdos, alors qu'elle circulait avec son ourson. A Paris, le ministère de l'Ecologie explique: «Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son petit et a chargé les chiens, en blessant un. Un des chasseurs a alors tiré». Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, s'est «enfui ou se cache». Réagissant à la mort de Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, les écologistes ont dénoncé un «acte inqualifiable» et «un crime contre la nature». «Aucune circonstance atténuante» ne saurait justifier «cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel», écrit l'association Action Nature dans un communiqué.
Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, la lignée risque de s'éteindre rapidement. En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100.000 hectares, à cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours, tous de mâles. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet. D'autres espèces d'ours peuplent toutefois les Pyrénées: selon le ministère «plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles» sont toujours en liberté.