par kriiizzz » 24 Sep 2004, 11:04
Ils ont déjà bien trop bouleversé les choses... Sont pas cons mine de rien, ils ont sû faire en sorte de se rendre indispensables. En introduisant le sanglier par exemple ou en supprimant les prédateurs des lapins, ils ont créés la nécessité de leur hobby. Interdire la chasse de but en blanc à l'heure actuelle reviendrait à se mettre en facheuse posture (du moins pour les rureaux). Il me semble assez facile de cracher sur les chasseurs quand un est un citadin qui, le WE venu, va faire son ptit tour dans la campagne environnante et crie au scandalle de ne pas pouvoir en profiter pleinement à cause des chasseurs. Or, eux, ils y vivent toute l'année dans cette campagne... Loin de moi l'idée de défendre ces viandars avinés (pour une majeure partie) mais à l'heure actuelle, vivre dans un village en campagne sans chasseurs reviendrait à tirer un trait sur tout potager quel qu'il soit (cloture ou pas, les sangliers savent très bien contourner (ou passer dessous) ce genre de problème. Sans compter aussi avec les accidents de la route. 60 km/h contre un sanglier et bye-bye la ptite voiture alors que l'bestiau a toutes ses chances de repartir se remettre de ses émotions dans la forêt.
Le mal est fait. Ils ont créé la necessité, ne nous reste plus qu'a trouver un moyen d'encadrer tout ca pour éviter qu'il y ait des accidents ou que des fou furieux se retrouvent en possession d'arme. D'autre part, en dépit des idées reçues ce ne sont pas forcément les plus vieux des chasseurs qui sont les pires. Certains ptits jeunes aux dents longues qui aiment bien se faire mousser et avoir l'air viril avec une arme, même a jeun, sont bien pire que le papy aviné qui sait très bien qu'il va passer 4h assis à son poste de battue sans tirer un seul coup de fusil. Lui au moins ne balancera pas les restes de son pannier pique-nique dans la nature. C'est hallucinant le nombre de boites de conserves et autres salopperies qu'on peut trouver en allant chercher des champignons. Et me dites pas que c'est marcel, 68ans chasseur de son état qui s'enfile des mars et autres sucreries pdt son affût. Lui il préfère le bon pain et le sauciflard, et ses papiers gras il les jette pas dans le bois dans lequel il chasse depuis 20ans.
Sur cette histoire de carnivore ou pas carnivore, il ne faut pas oublier que la diversification de l'alimentation de l'être humain et notamment la consommation de viande dans le tas, lui a permis au cours de son évolution pour passer de l'état de singe frugivore/insectivore à l'homo sapiens sapiens, de faire grossir substantiellement la taille de son cerveau. A l'heure actuelle notre corps a besoin de protéines et celles-ci se trouvent en grande quantités dans la viande annimale, sans compter avec un grand nombre d'autres chose je présume que nous aurions bien du mal à compenser en ne mangeant uniquement que des fruits.
C'est mon avis, je ne détiens pas la vérité absolue.
Néanmoins, ca ne nous permet pas non plus de faire n'importe quoi avec l'élevage dans le genre élevage en batterie. Tout le monde sait faire la différence entre un poulet fermier qui a vécu au grand air et a été nourri normalement et un poulet de batterie.