Drogue au volant. Délit au tournant

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2004, 17:02

Quelques articles partiellement traduits



Un article du Sunday Times du 13 août 2000

http://www.the-times.co.uk/news/pages/S ... 03043.html


Cannabis may make you a safer driver
Jonathon Carr-Brown
Le cannabis peut faire de vous un conducteur plus sur.

TAKING the high road may not be so dangerous after all. Ministers are set
to be embarrassed by government-funded research which shows that driving under the
influence of drugs makes motorists more cautious and has a limited impact on
their risk of crashing.
Prendre la grand'route peut ne pas être si dangereux, après tout. Les ministres sont résolus à être embarassés par l'étude fianancée par le gourvernement, qui montre que conduire sous l'influence de drogues rend les conducteurs plus prudents et a un impact limité sur leurs risques d'accidents

In the study, conducted by the Transport Research Laboratory, grade A cannabis
specially imported from America was given to 15 regular users. The doped- up
drivers were then put through four weeks of tests on driving simulators to
gauge reaction times and awareness.

Dans l'étude, conduite par le Laboratoire de Recherches sur les Transports, un cannabis de catégorie A spécialement importé d'Amérique a été donné à 15 usagers réguliers de cannabis. Les conducteurs défoncés ont ensuite passé 4 semaines de tests sur des simulateurs de conduite pour évaluer leur temps de réaction et leur perception.

Regular smokers were used because previous tests in America using first-
timers resulted in the volunteers falling over and feeling ill. The laboratory found
its guinea pigs through what it described as a "snowballing technique" - one
known user was asked to find another after being promised anonymity and
exemption from prosecution agreed with the Home Office.
Des fumeurs réguliers ont été utilisés parce que dans des précédents tests en Amérique, faisant intervenir des néophytes de la fumette, a eu pour résultat que les volontaires sont tombés par terre
et se sont senti mal. Le laboratoire a trouvé ses cobayes par ce quiq peut se décrire comme "effet boule de neige"- un usager connu a été sollicité pour en trouver un autre après qu'on lui ait promis l'anonymat et l'immunité contre des poursuites en accord avec le Ministère de l'Intérieur Britannique.

Instead of proving that drug-taking while driving increased the risk of
accidents, researchers found that the mellowing effects of cannabis made
drivers more cautious and so less likely to drive dangerously.
Au lieu de prouver que prendre de la drogue en conduisant augmentait le risque d'accidents, les chercheurs trouvèrent que l'effet adoucissant ( maturisant?) du cannabis rendait les conducteurs plus prudents et donc moins susceptibles de de conduire dangereusement.

Although the cannabis affected reaction time in regular users, its effects
appear to be substantially less dangerous than fatigue or drinking. Research by the Australian Drugs Foundation found that cannabis was the only drug tested that decreased the relative risk of having an accident.
Bien que le cannabis affecte le temps de réaction chez les usagers réguliers, ses effets apparaissent être substantiellement moins dangereux que la fatigue ou l'alcool. La recherche menée par la Fondation Australienne des Drogues a trouvée que le cannabis étais la seule drogue qui diminue le risque relatif d'avoir un accident.

The findings will embarrass ministers at the Department of the Environment, Transport and the Regions (DETR) who commissioned the study after pressure from motoring organisations and anti-drug campaigners. Lord Whitty, the transport minister, will receive the report later this month.
Ces trouvailles vont embarasser les ministres aux services de l'équipement, des transports, et des régions qui ont diligenté cette étude après la pression d'organisations de conducteurs et de militants anti drogue. Lord Whitty, le ministre des transports, va recevoir le rapport plus tard ce mois-ci.

Last week police revealed details of new drug-driving tests to be administered by the roadside, which were received with some amusement. They require suspected drug- drivers to stand on one leg, lean back and touch their nose with their eyes closed, and to count to 30 silently with their eyes shut. This is apparently difficult for those on a drug trip.
La semaine dernière la police a révélé en détail les nouveaux tests de drogue pour la conduite qui seront appliqués sur la route, qui ont été pris avec amusement. Ils demandent aux conducteurs suspectés d'être drogués, de rester debout sur une jambe, de se pencher en arrière et toucher leur né les yeux fermés, et de compter jusqu'à 30 en silence avec les yeux fermés. Cela est apparemment difficile pour ceux qui planent grâce à la drogue.

The advertising company McCann-Erickson has already prepared a television
campaign using Pulp's song Sorted for Es and Whizz, the slogan "Never drive on
drugs" and the pay-off line "then you come down".

However, if the findings are less than frightening on the effects of
marijuana,
they may convince ministers to put more money into raising driver awareness of
fatigue. Tiredness is now blamed for causing 10% of all fatal accidents,
compared with 6% for alcohol and 3% for drugs.

A low-key radio campaign will be launched tomorrow warning drivers to take
breaks.

The report's surprising conclusions will not sway organisations such as the
RAC, which believes there is incontrovertible evidence that drug-driving is a
growing menace. DETR statistics published in January showed a six-fold
increase
in the number of people found to be driving with drugs in their system after
fatal road accidents. The figure jumped from 3% in 1989 to 18%.

Dr Rob Tunbridge, the report's author, refused to reveal his findings before
they were published but said: "If you were to ask me to rank them in order of
priority, fatigue is the worst killer, followed by alcohol, and drugs follow
way behind in third."

Tunbridge admitted that the effect of drugs differed with the individual, the
amount taken, the environment they were taken in and the point at which you
tested reactions.

Cocaine users are known to be alert drivers when they first take the drug, but
then they have a tendency to fall asleep at the wheel. The particular problem
with cannabis is that it stays in a person's system for up to 30 hours but its
effects wear off within a few hours.

==============================================================================

2) Un article du New Scientist du 16 décembre 2000


DON'T BE A DOPE

If you're going to smoke a joint, don't drive home

IT'S official: smoking dope makes you a worse driver. But cannabis has less
effect on driving ability than alcohol, according to a study by the
Transport Research Laboratory (TRL) in Crowthorne, Berkshire.

The Department of Environment, Transport and the Regions asked the TRL
Safety Department to investigate the effect of cannabis intoxication on
driving ability. Cannabis is by far the most common illegal drug found in
the bloodstream of road accident victims, and THC-the active ingredient in
cannabis-can remain in the body for more than a month.

Barry Sexton and his colleagues at the TRL recruited 15 volunteers to
complete driving tests while under the influence of low or high doses of
cannabis, or no drug at all. The volunteers either smoked readyrolled
cannabis joints or rolled their own with resin supplied under government
licence. They were then put through their paces on a sophisticated driving
simulator.

The researchers measured their accuracy at steering the car, known as
"tracking ability", and other psychomotor responses, such as hazard
perception and braking responses. They took blood and saliva samples at
regular intervals and also tested the subjects' coordination, balance and
timing.

The first thing the researchers noticed was that the subjects drove more
slowly under the influence of dope, compensating for their intoxication by
driving more cautiously. Tracking ability was the only test criterion that
was adversely affected: the volunteers found it very difficult to follow a
figure-of-eight loop of road when given a high dose. Reaction times to
motorway hazards and performance on cognitive tests in the lab were not
significantly affected.

Trials previously completed under similar test conditions at the TRL have
shown that alcohol and tiredness have a more adverse effect on driving
ability, affecting higher cognitive processes. The results of the cannabis
and driving study agree with similar research carried out in Australia, the
US and Holland.

Pete Henshall of the Legalise Cannabis Alliance, which is a British
political party, comments that "any person who is not in full control of
their body should not drive, be it through tiredness, alcohol, cannabis or
drugs ... but everything must be seen in proportion. We need to legalise
and regulate cannabis in a similar way to alcohol to be able to see the
size of the problem."

Jane Eason of the Royal Society for the Prevention of Accidents favours the
roadside tests to spot cannabis intoxication now being tried by British
police. "We would welcome any measure that might make the roads of Britain
safer."

=============================================================================

3) Un article du New Scientist du 19 mars 2002
"L'alcool nuit bien plus à la conduite que la marijuana"
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99992063


The World's No.1 Science & Technology News Service


Alcohol impairs driving more than marijuana


Exclusive From New Scientist Print Edition


A single glass of wine will impair your driving more than smoking a joint. And under certain test conditions, the complex way alcohol and cannabis combine to affect driving behaviour suggests that someone who has taken both may drive less recklessly than a person who is simply drunk.

These are the findings of a major new study by British transport researchers. The unpublished research, seen exclusively by New Scientist, stops well short of condoning driving under the influence of even small amounts of cannabis. But in a week which has seen renewed debate in Britain surrounding the criminalisation of cannabis, it throws an uncomfortable spotlight on a problem confronting governments everywhere - how to deter the growing numbers of cannabis users from "dope driving".


Photo: Getty Images

At present there is no accurate test that can reveal whether a driver has taken cannabis before driving, and developing one will not be easy. But even when this problem is cracked, another will remain - where to set the safety threshold for smoking cannabis.

Advocates of zero tolerance say there should be penalties for drivers caught with any amount of recently smoked cannabis in their body. The new research suggests that would only be credible if governments also adopted zero tolerance on drink driving.

Middle of the road

The new study was undertaken by the Transport Research Laboratory in Crowthorne, Berkshire, and confirms the results of a preliminary study more than a year ago. Researchers at the TRL, led by Barry Sexton, gave 15 volunteers doses of cannabis or alcohol, or a combination of both, before letting them loose on an array of psychomotor tests and a sophisticated driving simulator.

The volunteers were given either enough alcohol to raise alcohol levels in the blood to 50 milligrams per 100 millilitres - about 60 per cent of Britain's legal limit of 80 mg/100 ml - or a specially prepared marijuana joint designed to deliver the same high typically experienced by smokers.

In the study, cannabis significantly affected only one criterion, known as tracking ability. Volunteers found it more difficult to hold a constant speed and follow the middle of the road accurately while driving around a figure-of-eight loop. The TRL researchers point out in their draft report that this test requires drivers to hold their concentration for a short time, a task which is particularly badly affected by the intoxicating effects of cannabis.

Cautious driving

However, volunteers drinking the equivalent of a glass of wine fared worse than those who had smoked a joint. Those who were given both alcohol and cannabis performed worse still, reinforcing the idea that alcohol has a cumulative effect when taken with other drugs.


But the study also found that drivers on cannabis tended to be aware of their intoxicated state, and drove more cautiously to compensate. Indeed, doped-up volunteers often rated themselves as being more impaired than police surgeons brought in to evaluate their sobriety.

Surprisingly, drinking alcohol didn't offset this cautious behaviour, opening up the unproven possibility that a driver who is moderately drunk might be better off under some conditions if they had also smoked.

This cautious behaviour is in line with findings by other researchers. "Whereas alcohol promotes risk taking like fast speeds and close following, cannabis promotes conservative driving, but may cause attention problems and misperceptions of time," says Nicholas Ward, technical adviser to the Immortal project - a three-year European Union trial designed to quantify the crash risk drivers face after taking various drugs and medicines.



Arran Frood
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2004, 17:23

Tiens, ça filerait bien sur le topic des "cochons s'en vont en guerre", si quelque admini bienveillant voulait tenter la fusion/acquision de ce topic...à moins qu'on attende encore un peu, ils ont l'air déchainé du lien qui pique, en moment :wink: il va p't'etre en revenir d'autres :P
Anonymous
 

Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 10:33

c bien joli vos texte en anglais , mais vous oublier que y'en a qui entrave que dalle au language outre_manche .
Anonymous
 

Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 11:45

Ce qu' il y a d' embêtant dans la morale, ce que c' est toujours la morale des autres ....
Léo Férré
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 13:01

Salut chalut, Gégé et léo Férré :mrgreen:
Déjà un p'tit lien du traducteur du Nouvelle Ob's:
http://nouvelobs.reverso.net/textonly/default.asp
C'est pas la perfection absolu, mais avec un peu de jugeotte (et vous n'en manquez pas :wink: ) ça passe tres bien.
Exemple en reprenant le 1er texte à partir de là ou ça repasse en anglais, (c'est a dire: The advertising company McCann-Erickson has already prepared ...jusqu'à la premiere ligne de tiret):
La société publicitaire McCann-Erickson a déjà préparé une campagne de télévision employant la chanson de la Pulpe Triée pour Es &Whizz, le slogan "ne conduit(roule) Jamais sur des drogues(médicaments)" et la ligne de remboursement "alors vous descendez". Cependant, si les découvertes sont moins qu'effrayant sur les effets de marijuana, ils peuvent convaincre des ministres de mettre plus d'argent dans le levage de la conscience de conducteur de fatigue. La fatigue est maintenant blâmée de causer 10 % de tous les accidents fatals, comparée avec 6 % pour l'alcool et 3 % pour des drogues(médicaments). Une campagne de radio modérée sera lancée avertissant demain aux conducteurs de prendre des pauses. Les conclusions surprenantes du rapport ne balanceront pas d'organisations comme le RAC, qui croit qu'il y a la preuve(évidence) irréfutable que la conduite de drogue est une menace en croissance. DETR la statistique publiée en janvier a montré une augmentation sextuple du numéro(nombre) des gens trouvés pour conduire(rouler) avec des drogues(médicaments) dans leur système après des accidents de la route fatals. La figure(chiffre) a sauté de 3 % en 1989 à 18 %.
Docteur Rob Tunbridge, l'auteur du rapport, a refusé de révéler ses découvertes avant qu'ils n'aient été publiés, mais dit : "si vous deviez me demander de les classer de l'ordre de la priorité, la fatigue est le plus mauvais tueur, suivi par l'alcool et les drogues(médicaments) suivent la voie derrière dans le tiers(troisième)." Tunbridge a admis que l'effet de drogues(médicaments) a différé avec l'individu, la quantité(somme) prise, l'environnement ils ont été pris et le point auquel vous avez évalué des réactions. On connaît que des utilisateurs de cocaïne sont des conducteurs alertes quand ils prennent d'abord la drogue(médicament), mais alors ils ont une tendance de s'endormir à la roue. Le problème particulier avec le cannabis est qu'il reste dans le système d'une personne pour jusqu'à 30 heures mais ses effets se dissipent dans quelques heures.
---------------------------------------------
Les mots entre parenthese sont les traductions acceptables (étonnant drogue et médicament sont les meme en anglais :mrgreen: ) et il a fallut le faire en 2 fois à cause du nombre de caracteres limité dans la fenetre de traduction, but it work's good :wink:
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 13:41

Ils demandent aux conducteurs suspectés d'être drogués, de rester debout sur une jambe, de se pencher en arrière et toucher leur né les yeux fermés, et de compter jusqu'à 30 en silence avec les yeux fermés. Cela est apparemment difficile pour ceux qui planent grâce à la drogue.


HAHAHA ils sont droles les flics américains :lol: Franchement faite le test chez vous est SANS avoir fumer;bas.... je peut vous dire que c'est presque impossible :ptdr: (est pourtant j'ai l'équilibre bien developpé)
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 04:09

c'est t'y pas une bonne organisation ça? Les politiques nous déclarent malade, les policiers établissent un pre-diagnostique sélectif et tout ce beau monde file dans son asile attitré ...ça c'est un hybride f1 taylorisme/déportation!
Et la je dis "NON AU O.G.M !"et "HALTE AUX CADENCES INFERNALES !" Pour l'occase, j'ai mis la moustache de josé Bovet et le gros nez de georges Marchais.
N'empeche que leur test à la con, j'viens de le faire dépouillé comme un garenne en civet et c'est vrai!!!!! on tombe!!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 09:58

A quand le p'tit pissou dans un godet, sur le bord de l'autoroute, pour détecter l'ivresse cannabique....

N'empeche que leur test à la con, j'viens de le faire dépouillé comme un garenne en civet et c'est vrai!!!!! on tombe!!!!!!


Normal scarlat, c'est un test visant à détecter les drogués (cqfd)...et manifestement ça marche -t'es visiblement pas le seul sur ce forum à avoir quelques problème à te contorsionner à l'envers les yeux férmé et sur une :mrgreen: jambe....pffiouuu....
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 10:52

Mouais, désolé pour la maman de marilou, mais j'tient juste a dire qu'au lieu de parler de canna faudrait ptet surtout parler de permis de conduire donnés a l'arrache.... Si t'es qqun de responsable meme avec 10 joints dans le crane de pure beuh a jeun le matin pour te cartonner la gueule en voiture faut vraiment le vouloir , ou etre une personne qui meme sans le joint se serait quand meme cartonner ... Pkeu la j'croa avec mon collegue on en est a 5 ans de livraison sur paris et sa banlieue , et je peux vous dire on arrete pas de calciner des gros spliffs dans notre camion de 5h du mat' juska 15h.... et bon bah je c pas g pas remarquer vraiment de lacune lorsque mon pote conduit, pas un seul carton en 5 ans .... par contre ce keu g remarquer c'est que y'a de plus en plus de bouffons sur les routes qui ne savent pas conduire et qui sont reelement dangereux avec ou sans joint/alcool ... Tient d'ailleur meme pour l'alcool j'connais des gars qui conduisent bien meme apres une bouteille de ricard entiere ( et ils arrivent meme a passer les controles de flics qui remarquent meme pas qu'ils sont bourrés)... c juste une question de responsabilité tout sa ....
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 13:37

Dans l'accident dont a été victime Marilou le chauffard n'avait pas le permis de conduire... !
C'est en se retournant pour passer un joint aux passagers arrières qu'il a perdu le controle de son véhicule

J'ignorai ces détails.
Je me demande ce qui se serait passé si il s'était retourner pour prendre un CD (un vrai, acheté au magasin) afin de le mettre dans le lecteur, et si le fait d'avoir le permis empeche réellement les conducteurs de faire tout et n'importe quoi au volant....(je soliloque plus qu'une envie d'en débattre, en plus ça serait en vain)
Si on a 2 euros d'honneteté en poche, on cherche pas trop longtemps un jour ou on a fait l'essai de conduire "désailé" et de se souvenir à quel point ce fut laborieux.
Et c'est valable pour tout autre acte que la conduite. Le simple fait de bloquer sur une pensée (ce qui arrive vite, hein?) diminue notre considération du monde exterieur, et pour un solide en mouvement, ça augmente le risque de collision.
Ce qui serait bien, comme le suggère Alligator, c'est de mener de vrais tests pour savoir à quel moment, faut dire stop (genre 1 pète ça va, 2 petes bonjour les dégats)
Faut rassurer les gens sur leur chance de rester entier quand ils sortent de chez eux, mais faudrait pas que ça se fasse à l'entier détriment d'un type qu'à rien fumer depuis la veille, ou ki n'a avalé que les fumée passives de ses collegues drogués (Bin oui en général, quand on part en teuf, c'est logique de mettre le plus sain au volant, à condition qu'il ait le permis). Mais la on sait juste qu' on va faire pipi et qu'il vont tout savoir, mais que vont-ils savoir au juste?
Y a des tas de choses à savoir sur l'interaction THC/Conduite. La on sait juste qu'ils se sont enfin décidé à franchir le pas improbable du dépistage"à l'aveugle" sanctionné alors que régulièrement on nous dit que les méthodes d'appréciation sont faillibles, qu'une faible concentration est presk amélioratrice de la conduite, et que le moyen de s'auto diagnostiquer vaut 11 Euros que tu peux économiser en te disant que si t'as fumé un joint dernierement, t'es sanctionnable.
Pour etre responsable de son comportement il faut déjà savoir sur quel pied danser, la c'est apparemment fumer ou conduire, je reste convaincu que c'est pas aussi binaire que ça.
Et qu'importe les circonstances dramatiques mises en avant pour "démagogiser" tout ce bintz, si, en matiere de "prevention routière" c'est tout ce qu'il y a faire, bin ça craind.
qui a fumé un joint aujourd'hui?
Pour ceux qui repondent moi: vous avez pris la route, depuis?
Pour ceux qui répondent non: Et le week end dernier?
Pour tout le monde: le petit stick leger d'herbe pas tabassante fumé y a une heure, vous etes sur, qu'il vous rend plus dangereux? Etes vous sur d'etre apte à en juger?
C'est la dessus qu'ils devrait se pencher un peu aussi nos légistes. Et en partant de données pas trop criticables, si possible. En attendant, j'arrete de conduire, voila!
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 14:27

RES PON SA BI LI SA TION . Et c'est pas dans un pays ou l'on gère tout à coup de textes de lois qu'on va arriver à responsabiliser les gens sur leurs pratiques personnelles quotidiennes.

Bin si, on fini par etre responsable de tout, meme quand on a rien fait :lol: :lol:
j'ai vécu une enfance ou ça marchait comme ça, p't1 j'en ai pris des branlées pour les conneries de mes freres (pour les miennes aussi, mais la c'est logik), pis un jour j'me suis tiré et la vie a commencé.
C'est pour ça que savoir l'épée de la justice suspendue au dessus de ma tete alors que je la sais en meme temps aveugle, j'en bédole dans mon froc, mais comme cette fois ci je peux pas me casser, bin j'vais me planquer.
NB: plutot que de laisser pourrir les voitures sur les parking, pensez qu'un simple abandon volontaire déclaré à la police municipale déclenche l'enlevement gratuit de votre véhicule, à partir du moment ou il est sur ses roues (bin oui, sinon faut une grue, et c'est deja plus pareil)....j'vous fait cadeau de l'explication qui amene cette interessante révélation, mais elle rentre bien dans le cadre "Drogue au volant" assorti du concept: " Encore une saloperie en moins à gérer"
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 17:27

Haaaa! j'suis dégouté!
j'viens de relater la chose à ma femme, v'la qu'elle me répond qu'elle va arreter de fumer (j'y crois meme pas! :mrgreen: :mrgreen:) Et un pote cet aprem, pareil!
C'est la dépantalonnade en masse dès qu'il s'agit de perdre sa voiture ou koi? Voila, c'est fait: la voiture est une drogue, elle fait 8000 morts par ans, il faut l'interdire...Et moi, avec une analyse comme ça, j'aurai pu etre député UMP, au moins!
Le pire, c'est la remarque pointue de mon pote qui me dit qu'en voiture, à pied, ou à vélo, l'ivresse sur la voie publique est interdite (et à cheval?), alors c'est ou t'arretes le joint ou tu pries pour pas te faire serrer...je suis doublement déçu, je n'avais encore jamais remarqué ses penchants Pétainiste, mais plus encore par le fait qu'il ait raison, pour l'instant ils arretent les voitures, mais bientot se déplacer tout court risque, ponctuellement, de poser probleme avec ou sans rien à consommer sur soit.
Abordant le coté pénal, et tel que posé à ma connaissance, pour le moment, je ne pense pas vraiment qu'ils alignent les 4500 euros d'amende et les 2 ans de taule d'entrée de jeu, mais justement, puisqu'aucune quantité n'apparait, et que le flou plane sur les délais d'absorption (entre autres) sur quel critere un juge va pouvoir declarer la sanction?
La récidive, ça c'est sur, mais apres? Je sens poindre du critere de considération social genre t'as un boulot ou non, t'as de la tune ou nom... ça sent le roussi ce truc.
j'me fais l'impression d'etre un paquet de pate qui se demande à quelle sauce il va etre mangé!!!
Un avocat???? toujours pas????
kriiizzz, L'analyse des causes d'un accident (quand elle est faite comme il faut) ne prend en considération aucun facteur du genre karma, destin, son heure avait sonné..etc Mais etabli tout un arbre de cause avec facteurs aggravant...blabla et va s'arreter sur le premier humain en etat de décider (donc aussi de payer) je reste dubitatif sur les facteurs considérés, et sur l'ordre dans lesquels ils sont considérés... D'autant que THC ou pas, vitesse ou pas, voiture en état ou pas, et amenagement cohérent de la structure routiere ou pas, si un pieton se jette sur le capot de ta voiture et que tu n'as pas de témoins exterieurs au véhicule pour l'attester, tu es responsable....elle est fumeuse celle la, non? :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Anonymous le 03 Juin 2004, 17:32, édité 1 fois.
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 17:28

Sans déconner, revenez sur la page précédente et matez bien la gueule du préposé au test anti cabanis…

j'avais noté, mais j'me suis dit qu'on allait deraillé vers la diffamation :mrgreen: :mrgreen:
Anonymous
 

Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 18:05

voui Thrand, c'est correct comme dirait l'égérie en robe de bure d'une triste chaine televisée (j'crois que Petit Gris lui fait des yeux doux) mais y a toujours litige sur la "faillibilité" du procédé, il me semble. Si quelqu'un peut confirmer, j'ai pas lu grand chose depuis un certain temps sur le sujet. un ptit lien ou un p'tit scann propre pour mettre en documentation?? a vot'bon coeur! :mrgreen:
Anonymous
 

Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 19:21

Soyons pragmatique...ça va p'tétre en décider plus d'un à circuler en train/pince/vélo, histoire de conforter l'image du fummeur écolo on pourra toujours dire qu'"c'est notre choix" :wink: ...

Dans le même genre, un gus de mes connaissances s'est fait serré en allemagne pour "conduite sous l'emprise du canna"...résultat immobilisation du véhicule et détention 12h (minimum pour dégriser soit disant + du rabe si l'ammende n'est pas -partiellement au moins- acquitée)....
Voilà, pour un joint unique joint fummé la veille.

A part ça pas de panique, la france est un pays pétri d'ésprit républicain...


chapiiiiiiiiiichapo
Anonymous
 

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