Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

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Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

Messagepar daniel » 07 Mai 2004, 07:40

Le lobby du vin enterre la loi Evin dans la cave de Raffarin

Le Sénat vote un texte qui autorise de fait la publicité pour les vins français.

Par Eric FAVEREAU

vendredi 07 mai 2004 (Liberation - 06:00)



Depuis quelques semaines, le lobby viticole vole de succès en succès. Il y a quinze jours, lors du débat sur la loi de santé publique, le privilège des bouilleurs de cru a été rétabli. Et hier, en attendant le vote de l'Assemblée nationale, il remporte sa plus belle victoire : la loi Evin, qui interdit la publicité sur le vin, a été mise en miettes. La nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, visant à autoriser la publicité collective pour le vin.
Le texte voté est apparemment technique : «Cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs. Pour les produits sous appellation d'origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit», ajoute l'amendement. En clair, la publicité est autorisée pour les vins de terroir. Autant dire pour tous les vins. Et, comme d'habitude sur cette question, le gouvernement est resté dans l'ambiguïté lors du débat au Sénat, critiquant telle formulation, mais s'en remettant au final à la sagesse de cette chambre. «Cet amendement est important, a expliqué un des sénateurs. La consommation dans les restaurants est en chute de 15 % à 20 % sur l'année 2003. Dans le vignoble bordelais, de nombreuses exploitations sont en grande difficulté.»
Silence. «Ce qui se passe est très grave», ont aussitôt réagi Michel Reynaud, psychiatre, spécialiste en addictologie, François Paille, qui préside la Société française d'alcoologie, et Alain Rigaud, de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme. Pour eux, la guerre contre la loi Evin est entrée dans une phase ultime. Avec une stratégie claire et concertée : «Depuis quelques semaines, on assiste à une campagne médiatique parfaitement orchestrée dont l'objectif est d'arriver à vendre plus de vin en France. L'offensive a commencé avec la parution de deux publicités, l'une concernant les vins de Bordeaux représentant une superbe jeune femme tenant un verre de bordeaux blanc, la suivante faisant la promotion des vins de Bourgogne.»
Double discours. Et ces spécialistes d'ajouter, très en colère : «Les milieux bien informés disent que les viticulteurs ont obtenu gain de cause, après plusieurs réunions à Matignon, lors du dernier Salon de l'agriculture. Aujourd'hui, on attend toujours une réaction claire du ministre de la Santé et du Premier ministre. Leur silence est assourdissant. S'il se poursuit, il s'agirait d'une terrible régression dans le domaine de la santé, en contradiction totale, d'ailleurs, avec les objectifs affichés dans la loi de santé publique, appelant à une réduction de 20 % sur cinq ans de la consommation d'alcool.»
De fait, le ministère de la Santé laisse un double discours s'installer. Il répète qu'il faut continuer une politique de baisse de consommation d'alcool, mais il laisse considérer qu'il existe des alcools doux et des alcools durs, favorisant une assimilation avec les drogues douces et dures, prônant donc la tolérance vis-à-vis du vin. Tous les acteurs de prévention soulignent que cette distinction est inopérante. «C'est en termes de consommation que le problème se pose. Il y a des consommations modérées et il y a des consommations excessives.» Ils ajoutent : «Faut-il rappeler que l'alcool est responsable de 45 000 morts par an soit 10 % de la mortalité générale? Il y a quelque paradoxe à appliquer strictement le principe de précaution envers les vaches et les poulets, et accepter tacitement ce massacre.»







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